RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 20/11/2008 à 15h03

Chanvre et incendie

Bonjour,

J'ai acheté de la laine de chanvre pour isoler le plancher du salon qui est au dessus de la cave.

Le chanvre étant inflammable, je me demande s'il y a un traitement écologique ignifuge que je pourrai appliquer moi même avec mes petits moyens.

En outre j'ai acheté du du sapin pour faire le faux plafond qui tiendra l'isolant. Est-ce qu'un traitement ignifuge pour le bois existe ?
Liens commerciaux
le 20/11/2008 à 15h58

RE : Chanvre et incendie

Salut Sourire

La plupart des isolants à base de chanvre sont traités au sel de bore (lien Wikipedia).
Ta laine de chanvre est peut-être déjà traitée, il me semble qu'une norme rend l'opération obligatoire (à vérifier, y'a tellement de normes). Si non, j'avoue ne pas trop avoir d'idée pour le faire soi-même.

Pour le pin ça marche aussi, par badigeonnage, par exemple.
Par contre, ça n'ignifugie pas vraiment, comme dit dans Wikipedia. Mais les quelques minutes gagnées en cas de gros feu peuvent faire une sacrée différence. Clin d\'oeil
I'll be back !
Liens commerciaux
le 22/11/2008 à 10h26

sel de bore

Merci pour cette réponse.

On dirait bien que cette laine de chanvre n'est pas traitée. Rien n'est indiqué sur l'emballage. J'ai joint le Leroy Merlin qui me l'a vendu. Le gars a dit qu'il pensait qu'il n'avait pas été traité; Surtout s'il n'y avait rien sur l'emballage.

J'ai fait des tests. sur un petit bout de laine, le feu prend très bien. Sur un plus gros bout, plus compact, le feu prend autour, puis ça noircit et s'éteint. Je ne sais pas trop quoi en penser.

En tout cas je vais essayer de trouver du sel de bore. Au moins pour traiter le bois.

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

fabnini , omulan

Visiteurs non identifiés : 72
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >