RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 25/07/2010 à 18h13

Remplacer un interrupteur double

Bonjour j'essaie de remplacer un interrupteur double, mais quand je fais les branchements l'interrupteur allume toujours la même lampe l'autre jamais (ou alors elle ne s'éteint pas).

J'ai quatre fils 2 bleus, un vert et un orange

Je joins un fichier au cas où quelqu'un de plus doué que moi aurait une astuce (j'en suis à 45 essais au moins).

Merci

Images jointes:

Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 18h23

câblage !

Bonjour
Tu vas essayer ça
un bleu sur une borne "L"
le 2° bleu sur la 2° borne "L"
tu fait un pont entre ces deux bornes
le vert sur une borne 1
l'orange sur la 2° borne 1
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 18h44

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Après branchement (j'ai fait un pont entre les 2 L) une lumière fonctionne avce l'interrupteur, l'autre reste allumée en permanence.
Et les interrupteurs ne s'allument plus (j'ai des interrupteurs céliane de Legrand avec une veilleuse dans les boutons)
le 25/07/2010 à 18h51

mauvais câblage !

C'est que tu as branché la deuxième sur une borne L avec le pont , tu n'as pas suivi exactement ce que je t'ai dit de faire!
ATTENTION sur chaque bornes il y a deux trous!
Pour que les témoins s'allument il te manque un fil!!
A moins que les deux fils bleus soient un le neutre l'autre la phase!
Mais moi peu pas savoir mais cela m'étonnerais car cela aurais déjà fait sauter un fusible ou disjoncteur!
A toi de le contrôler!
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

le 25/07/2010 à 19h09

Il y a 2 bornes L avec deux trous chacune et idem pour les bornes x1
J'ai branché un fil Bleu sur le premier trou de le première borne du L, l'autre Bleu sur le premier trou de la deuxième borne L. J'ai fait un pont entre le deuxième trou de la première borne avec la deucième born L

Je serai-je planté??

PS jusqu'à présent rien n'a sauté
Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 19h20

Double interrupteur

Bonjour,

Ton ancienne config. etait avec témoin ?
le 25/07/2010 à 19h29

double inter !

Hyksos a écrit: :
Il y a 2 bornes L avec deux trous chacune et idem pour les bornes x1
J'ai branché un fil Bleu sur le premier trou de le première borne du L, l'autre Bleu sur le premier trou de la deuxième borne L. J'ai fait un pont entre le deuxième trou de la première borne avec la deucième born L

Je serai-je planté??

PS jusqu'à présent rien n'a sauté

C'est bon!
Et bien cela doit fonctionner correctement les deux lampes doivent s'allumer et s'éteindre séparément! Si non essaye de brancher le fil qui ne fonctionne pas sur la borne 2
ou alors tu n'as pas un double inter mais un inter plus poussoir!!

Maintenant pour le voyant témoin qui indique que les lampes sont allumées, il manque un fil!
Antoine de Saint-Exupery

le 25/07/2010 à 19h32

voyant !

Re question quel est la référence du voyant que tu as mis dans les inters????
Antoine de Saint-Exupery

Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 19h47

Branchement

Je vais essayer
Le fil qui manque je ne sais trop où le tirer

Pour les lampes j'ai deux références une 997 97 voyant luminuex qui reste allumé en permanence, l'autre 997 99 qui est censé s'allumer lorsque la lampe est allumée. En fait j'aurai du prendre deux ampoules identiques mais faute de support chez le vendeur j'en ai pris une de chaque.

Jusqu'à présent les lampes s'allumaient mais je branchai les fils bleus sur les bornes N et les verts et orange sur les L avec des ponts (bref le bazar)

J'espère que les références des ampoules te diesnet quelque chose
le 25/07/2010 à 19h48

Branchement

L'ancienne config était sans témoin
le 25/07/2010 à 19h52

lampe témoin !

AHHHHh oui les références ça me dit quelque chose la lampe 997 97 doit s'éclairer sans autre fils (voyant lumineux)
la lampe 99799 il lui faut le neutre pour s'allumer en témoin qui indique que la lampe est allumée!
les duex témoins n'ont pas la même destination!
Antoine de Saint-Exupery

le 25/07/2010 à 19h53

sans témoin !

Hyksos a écrit: :
L'ancienne config était sans témoin

Ben ça je le savait depuis le début!!
Antoine de Saint-Exupery

le 25/07/2010 à 19h55

photo

Si tu as la possibilité de mettre une photo de ton double inter câblé, fait le!!
Antoine de Saint-Exupery

le 25/07/2010 à 20h05

Câblage

Voila la photo
Avec ces branchements l'interrupteur fonctionne sur une lampe (fil orange), l'autre avec le fil vert (en fait il est marron) reste allumée en permanence.
J'ai essyé de branchder le vert sur la borne 2 mais pas de changement et le bouton blance s'épuise à force de manipulations

Images jointes:

le 25/07/2010 à 20h13

fil violet ou bleu

Débranche le fil violet ou bleu qui est avec le marron côté inter avec l'orange! côté droit sur la photo, et dis moi ce qui se passe!
Il a été fait n'importe quoi avec les couleurs!!
Si un repérage avait été fait sur l'ancien inter tu aurais pas galèré a ce point et ton inter ne se fatiguerais pas!!
Antoine de Saint-Exupery

le 25/07/2010 à 20h23

Couleurs de fils

En fait ils sont violets et pas bleu et ce que j'appelle vert est marron. Je suis daltonien et j'essaie de m'y retrouver.
Lorsque je débranche le fil que tu m'as indiqué, la lampe qui ne s'allumait pas s'allume et la seconde s'allume que si la première est allumée. Si j'éteins la première j'éteinds tout.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

sigonniere , MartoMarco

Visiteurs non identifiés : 250
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >