Vous donner les noms et les marques, serait bien présomptueux de ma part étant donnée que je travaille dans ce domaine. Non ? Je ne pense pas être objectif.
Mais en cherchant sur internet ces mots vous allez certainement trouver: pistolet à colle, collage industrielle,
Après le souci que vous allez rencontrer est le suivant: les colles que vous trouvées dans les commerces sont en générales polyvalentes ( pour cibler un public le + large possible) pour obtenir des colles destinées à des apllications bien spéciales vous devrez vos adresser directement aux fabricants.
Après un autres souci est le conditionnement, en magasin je crois que les colles sont vendus par lot de 10 ou 12 batonnets ( diamètre 12mm longeur 200 ou 300mm). Les fabricants vendent en générale ces colles par cartons de 5kg ou 2.5Kg soit environ 167 batons pour 5 kgs.
Du coup il faut en avoir l'utilité.
Pour les professionels par de problème mais pour les particuliers ?
Ensuite il y a colle et colle. Les colles bas de gamme valent en générale vers le 2 à 3€ le Kg alors que certains très technique peuvent monter jusqu'a 250€kg ( là nous sommes vraiment dans les extrèmes destinées a des applications bien particuières).
La moyenne se situe plus vers les 10 et 20 € du Kg.
Vous trouver cela cher alors regardez dans une grande surface le prix des colles néoprène ou autres type PATTEX, SUPERGLUE.. et regarder le volume et maintenant comparer les prix au kilo ! !! ! La colle hot melt gagne. Surtout si elle est bien adaptée.
Allez un cas concret:
Avez vous coller des plinthes bois sur les murs? Galère non ? pour avoir fait l'essai j ai'acheté au brico du coin un colle néoprène ventant le merite de supprimer les clous et les vis. on apllique en faisant des plos sur les plintes puis on ecrase sur le mur, on renlève, on attends 10 mn le temps que les solvants séchent, on replaque ( c'est censer coller immédiatment) et la bizarre ça se décolle!! Du coup obligé de mettre des oblet lourd pour bloquer la plinthe le temps que la prise se fasse. Et après 2h de séchage les plinthes arrivent encore à ce décollée. Moche quoi.. ( C'est du vécu)
Nombre de menusiers avaient ce problème (car trop long et comme tout le monde le sait le temps c'est de l'argent). En hotmelt avec la bonne colle on fait le plots de colles on plaquent on relache et s'est collé ( au pire on maintient 5s pour les plintes un peu voilées).
J'ai du vous faire peur avec tout ces renseignements mais sachez qand meme:
Les colles hotmelt n'ont pas de durées de conservation vous pouvez très bien acheter un carton de 5 kg el les garder 20 ans voir plus sans souci. Alors que pour les néoprènes bien généralement on utlise 1/4 du tube et le reste séche et fini à la poubelle
Autres points importants les colles hot melts sont non nocifs même s'il est dégagent une certaines odeur en fondant alors que les colles néoprènes sont maintenant de plus en plus interdites dans les usines car elles serait cancerigènes.
Un fabricant garantie mêmes ces pistolets à colles 1 an, si ils sont utilisées avec ces colles.
En espérant vous avoir aider un peu. N'hésitez pas à me poser vos questions ou critiques.
Je m'excuse pour toutes fautes , erreur ou omission involontaire de ma part.
Bon courage à tous.