@lolo6464, pour le kit de fixation il m'en couterais 95€ supplémentaire et en plus ça implique que el ciel de douche ne sois pas plaqué au plafonds. d'un point de vue estétique je voudrait avoir le ciel de pluie affleurant au plafond ou au pire juste la plaque alu de l'arriére posé sur le plafonds. Pour le poids du ciel de pluie, je l'ai pas pesé mais il fait bien ces 10 kgs a mon avis.
au pire une fois les pattes tournante mise en place rien ne m'enpéche d'y collé 4 vis à placo et de faire un peut d'enduit pour les masqué puis repeindre.
@babasse: en effet l'idée est a creusé ... reste a trouver des ressors suffisement costaux pour supporter le poids du ciel de pluie, je vais voir pour la mise en euvre si y'a pas de probléme majeur.
si quelqu'un a une autre idée je suis preneur, j'aime bien exploité toute les pistes