Bricoleur du Dimanche

Fioul ou Gaz

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
23/04/2010 à 15h28
23/04/2010 à 15h28
Bonjour,

Je vous embete une dernière fosi le sujet, je suis encore hésitant. Fioul ou gaz ?
Nous avons 3 solutions :
- Gaz Basse température : 6330€ environ
- Fioul Basse température : 5915€ env (-415€)
- Fioul Normal : -2515€ env (-2516€)
Devons nous passer au gaz, ou prendre une chaudière fioul traditionnelle sachant que notre chauffage principal est le bois sauf pendant nos absences? La production d'eau chaude sanitaire est gérée par la chaudière. Allons nous réellement avoir un retour sur investissement en passant au gaz BT en vu de la grosse différence de prix et de l'abonnement de gaz mensuel?
Je tourne en rond et ne trouve pas de solution. Si des personnes ont eu une expérience de ce genre vos avis m'interessent...
Bonne soirée.

Merci de bien vouloir m'éclairer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/04/2010 à 10h10
24/04/2010 à 10h10
bonjour : Si le chauffage est secondaire par rapport au chauffage au bois, optez pour la chaudière au fioul la moins chère.

Ce n'est pas la peine de se ruiner dans des appareils plus compliqués, dont l'entretien revient plus cher, et donc la durée de vie risque fort d'être moindre.

Et si vous avez peur que le prix du fioul s'emballe vous mettez un chauffe eau électrique et aussi pour l'été pour que la chaudière ne tourne pas toute l'année. Et dans ce cas, rien que pour ça une tarif nuit n'est pas rentable, et vous prenez qu'un 75 litres environ par exemple, puisqu'il sera alimenté en continu. Et bien sûr en faisant malgré tout attention à la conso : pas de robinet à fond inutilement, et ne faire couler que ce qu'il faut. Un chauffe eau électrique de petite capacité remonte plus vite en température qu'un gros;

Vous pouvez aussi prendre une chaudière qui ne fait que le chauffage, elle sera moins chère.

Le prix d'un abonnement gaz lorsqu'on a le chauffage, est aux environs de 10 euros, et vous pouvez le trouver sur le net.
ou créer un compte pour participer

Par Nostresss

avatar - Nostresss
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/04/2010 à 22h39
26/04/2010 à 22h39
Primo si c'est pas du gaz de ville, oubli et passe au fioul.
Et comme dit Bricodi, si c'est pour secondé ton chauffage au bois, opte pour le Fioul à 2515€.
ou créer un compte pour participer

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
29/04/2010 à 09h02
29/04/2010 à 09h02
Merci de vos réponses.
Mon choix se portera soit sur le fioul soit pour le gaz de ville mais avec une chaudière d'occasion qui nous permettrais d'avoir une installation gaz pour le même tarif que celle au fioul. Mais c'est a réfléchir car la chaudière à gaz en question a quand même 10 ans alors pas de garantie.... mais des marques telle frisquet ou geminox peuvent durer encore un petit moment....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/05/2010 à 16h46
07/05/2010 à 16h46
bonjour : Oui, mais pour trouver un professionnel qui veuille placer ne chaudière d'occase... c'est une autre histoire. Et avec le gaz, ça devient compliqué, il faut des certificats etc...

Et le gros problème, c'est les 10 euros d'abonnement soit 120 euros par an pour une conso qui resterait faible.

Avec le mazout, pas d'abonnement, mais un peu de stockage, et on profite du moment où le prix est bas.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 08h14
08/05/2010 à 08h14
Bonjour

Et puis on n'a jamais vu une maison chauffée au fioul explosée suite à une fuite de gaz.

Je me méfie du gaz.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/05/2010 à 05h51
09/05/2010 à 05h51
bonjour : remarque très juste.

Il ne faut pas trop se ruiner avec les systèmes de chauffage, car aucun n'est complètement satisfaisant.

Et on ne sait pas ce qu'on va nous inventer dans l'avenir...

En attendant, la meilleure des inventions, c'est l'isolation pour que la dépense de chauffage soit réduite au maximum. Donc déjà, on déculpabilise quelle que soit l'énergie, et puis nos finances, s'en portent mieux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MrSaladin

avatar - MrSaladin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/05/2010 à 09h32
09/05/2010 à 09h32
bonjour, j'ai une chaudière au fioul basse T° et le seul argument que je peux donner contre le fioul, c'est celui : 2003 : 2000L de fioul = 667€ 2008 : 1200L de fioul = 1150€ 2010 : 1500L de fioul = 1100€ autant dire qu'on ne sait jamais de combien on va se faire arnaquer avec le fioul, le prix du gaz est plus stable j'ai l'impression.... MrSaladin
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
09/05/2010 à 12h57
09/05/2010 à 12h57
kchriske a écrit :

Bonjour

Et puis on n'a jamais vu une maison chauffée au fioul explosée suite à une fuite de gaz.

Je me méfie du gaz.



bonjour,
une maison non,une chaufferie oui.............
pour l'entretient c'est la meme somme
obligatoire tout les ans
a+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2010 à 13h59
09/05/2010 à 13h59
Bonjour

Dans l'usine ou je travaillais on a remplacé 3 chaudières grand volume au fuel lourd par une chaudière gaz naturelle grand volume.
(deux qui tournaient, une à l'entretien)

Prix de revient des teintures après ce changement, 8 fois supérieur à celui du fuel lourd pour le poste énergie.

Ce n'est pas comparable, mais cela peut donner une idée.

Je ne parle pas des conséquences pour la suite.

Mais il faut reconnaitre, mise en route plus aisée, moins de tuyaux à gérer, plus propre au sol, plus d'infiltrations dans les sous sol, mais cela se paie cher.





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/05/2010 à 15h06
11/05/2010 à 15h06
à la maison je suis en 100% fioul (EC + chauffage) vue les facture et la conso annuel de fioul que j'ai pour une maison de 130m² franchement je crois que j'aurais préféré avoir un chauffe eau électrique au moins.
niveau budget sans vouloir abusé je suis entre 1600 et 2000€ juste de fioul par an, plus une révision compléte + ramonage à 120€.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/07/2010 à 06h15
22/07/2010 à 06h15
bonjour : et si on a un toit bien exposé, un chauffe eau solaire ce n'est pas mal du tout. Une bonne partie de l'année l'énergie solaire seule suffit, et le reste du temps, il faut un complément électrique par exemple. Il y a un coût pour l'installation, (un peu aidé par le crédit d'impôt) mais c'est valable.
Perso, j'ai une chaudière au fioul qui ne fait que le chauffage et un cumulus de 150 litres. La première chaudière fioul a un une fuite sur la partie eau chaude, donc on l'a laissé tourner plusieurs années en chauffage seul, et on avait ajouté un cumulus électrique qu'on a toujours.
Et puis ça évite que la chaudière soit en fonctionnement toute l'année.
De plus on fait très attention à la conso d'eau : pas de robinet à fond, jamais. Et j'ai réduit l'arrivée d'eau avant le chauffe eau, ainsi lorsque les étourdis ouvrent à fond l'eau chaude, le débit
reste tout à fait "calme".

PS : pour le prix du fioul, il faut éviter de faire le plein lorsque le prix est fort. En général, il est au plus bas au début de l'été.
Certains grands magasins affichent le prix à l'acceuil, donc c'est facile à surveiller.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/07/2010 à 15h46
22/07/2010 à 15h46
mouais en ce moment il est pas donné le fioul non plus j'en ai fait rentré la semaine dernière à 0,67€/l environ
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17