Bricoleur du Dimanche

Fuite par la toiture terrasse

avatar - mibasura2006
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/05/2010 à 23h09
04/05/2010 à 23h09
Bonsoir,

Je suis devenu propriétaire d'une maison de village possédant une toiture terrasse au dernier niveau.

suite aux pluies importantes qui sévissent dans le sud depuis hier, je m'aperçois que de l'eau s'infiltre de ma toiture terrasse, donnant une fuite dans la salle de bain située juste en dessous.

ma toiture terrasse, du moins sa structure, "semble"etre composée de poutre en bétons préfabriquées. Je ne connais pas la date de construction de cette terrasse, et ma maison date d'avant 1940.

Je vous joins des photos pour vous faire un état des lieux de problème.

L'eau a imbibé toutes les poutres au niveau de la fuite, et j'aurais même l'impression que les poutres sont fissurées transversalement (fissures surement antérieures aux pluies, très antérieures même). Des fissures (fissures précédantes traversantes?) mal dissimulées par la peinture sont egalment visibles sur la terrasse (cf photos).

La toiture terrasse ne possède qu'un revêtement de peinture d'étanchéité recouvrant des carreaux, peinture qui a l'air d'être merdique puisque l'ancien proprio la mise en oeuvre il ya moins de trois ans et ya deja des fuites.

Une remarque en passant, l'ancien proprio a refait toute la maison (plomberie, elec, revetements muraux et plafonds de toutes les pieces etc...) et a donc du voir ce que montrent les photos, en l'occurence les fissures des poutres (si ce sont des fissures).

J'aurais donc besoin de votre avis sur les points suivants:

- Quelle solution serait la mieux adaptée au contexte pour reprendre l'étanchéité de la terrasse (membranes bitumineuses ou autre?)

- Quel est votre avis sur le peu de detail que l'on discerne sur les photos des poutres. Ya t il un réel problème structurel à redouter?

- Si oui, est ce qu'un diagnostic réalisée par un expert s'impose?

- en marge de cela, quel est la responsabilité de l'ancien proprio dans la mesure où avant de tout recouvrir avec des revetements divers et variées, le détail des poutres était visible, et donc il avait vu cela ( il est artisan de métier et doit donc connaitre cela).

Par avance merci de vos lumières. Je vous joins deux autres photos ci après. Bonne nuit.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mibasura2006
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/05/2010 à 23h13
04/05/2010 à 23h13
deuxieme photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - mibasura2006
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/05/2010 à 23h14
04/05/2010 à 23h14
Troisieme photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/05/2010 à 05h22
05/05/2010 à 05h22
Bonjour

Est ce que j'ai bien compris :

vous avez une terrasse qui se trouve au dessus de votre salle de bain

cette terrasse est carrelée

ce carrelage a été recouvert d'une couche de peinture hydrofuge
usée par endroit.

donc l'eau coule a un endroit que vous localisé sur la 3ème photo.

A mon avis, ce sont les joints de votre carrelage qui laissent passer l'eau, l'origine peut venir d'ailleurs que du point que vous renseignez.

Comme solution provisoire, il n'y a qu'une nouvelle couche de peinture hydrofuge. Genre Rugson toiture

Comme solution définitive, retirer le carrelage, laissez sécher, étanchéifier convenablement le fond.

Reposer le carrelage en prévoyant un pente pour l'évacuation des eaux pluviales.

Prévoir de faire de joints avec de l'hydrofuge

Le problème à l'air d'être ancien vu l'état du béton, encore quelques années et suite au gel vous aurez des dégâts nettement plus importants.

Il est grand temps de prendre des mesures radicales

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mibasura2006
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
06/05/2010 à 22h21
06/05/2010 à 22h21
Bonsoir,

merci Kchriske pour votre réponse.

Le carrelage de la terrasse est vieux, et en effet la peinture semble avoir été mise par dessus sans précaution particulière, puisqu'elle présente déjà des anomalies.

Vous me conseillez donc de retirer tout le carrelage et de refaire l'étanchéité? Mais quel type de produit permet d'étancheífier? Un enduit, des géomembranes. Est ce qu'une autre solution pourrait permettre cette étanchéification sans avoir besoin de retirer le carrelage?

Et est ce que d'après vous le diagnostic structurel des poutres préfabriquées est important à faire au vu des photos?

Bonne soirée.

PS : Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas j'essaierai de donner plus de détails.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/05/2010 à 07h20
07/05/2010 à 07h20
Bonjour

Ce que vous appeler de poutres sont à mon avis des hourdis.

Je ne crois pas qu'ils soient en péril

Vous êtes propriétaire et ce normalement pour de nombreuses années.

Je pense qu'il vaut mieux opter pour une solution radicale que pour des compromis.

Le carrelage est anciens, les joints douteux, la peinture usée.

Il est temps de virer tout cela.

Deux choix, ou vous voulez conserver l'usage de cette terrasse pour y mener des activités ou vous la sacrifiez à l'étanchéité.

Dans ce cas une couche de Rubson spécial toiture (ou un produit analogue) suffit. Plus d'utilisation de la terrasse.

Soit vous voulez jouir de celle ci par beau temps et dans ce cas il faut tout virer.

Comme nous ignorons au stade actuel comment cela se présente en dessous du carrelage, ciment/colle ou carrelage posé sur du mortier, il est difficile de dire quel hydrofuge il faut employer.

suivant que vous faites le travail vous même ou pas, le coût en sera différent.

si momentanément vous ne pouvez financer de tels travaux, je vous recommande la première formule, ce qui ne vous empêchera pas par le suite de tout virer pour en refaire une terrasse d'agrément.

Cela vous permettra de vérifier également si l'humidité à disparue et que c'était bien la cause du problème.

on ne sait jamais avec les fuites, cela peut venir d'ailleurs et que vous ne l'avez pas encore découvert.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/05/2010 à 07h24
07/05/2010 à 07h24
suite

Concernant l'avis d'un expert, cela peut être utile, par posts interposés il est malaisé de répondre à coup sur à vos questions.

Quand à la responsabilité de l'artisan vendeur, je ne peux me prononcer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mibasura2006
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/05/2010 à 22h19
10/05/2010 à 22h19
kchriske a écrit :

Bonjour

Ce que vous appeler de poutres sont à mon avis des hourdis.

Je ne crois pas qu'ils soient en péril

Vous êtes propriétaire et ce normalement pour de nombreuses années.

Je pense qu'il vaut mieux opter pour une solution radicale que pour des compromis.

Le carrelage est anciens, les joints douteux, la peinture usée.

Il est temps de virer tout cela.

Deux choix, ou vous voulez conserver l'usage de cette terrasse pour y mener des activités ou vous la sacrifiez à l'étanchéité.

Dans ce cas une couche de Rubson spécial toiture (ou un produit analogue) suffit. Plus d'utilisation de la terrasse.

Soit vous voulez jouir de celle ci par beau temps et dans ce cas il faut tout virer.

Comme nous ignorons au stade actuel comment cela se présente en dessous du carrelage, ciment/colle ou carrelage posé sur du mortier, il est difficile de dire quel hydrofuge il faut employer.

suivant que vous faites le travail vous même ou pas, le coût en sera différent.

si momentanément vous ne pouvez financer de tels travaux, je vous recommande la première formule, ce qui ne vous empêchera pas par le suite de tout virer pour en refaire une terrasse d'agrément.

Cela vous permettra de vérifier également si l'humidité à disparue et que c'était bien la cause du problème.

on ne sait jamais avec les fuites, cela peut venir d'ailleurs et que vous ne l'avez pas encore découvert.



Bonsoir Kchriske,

merci pour toutes ces informations.

Vous me faites peur quand vous me dites "si vous ne pouvez financer de tels travaux". Cela coute donc si cher de refaire l'étanchéité d'une terrasse? la mienne fait 10 m2. Avez vous une fourchette de prix à me donner pour de tels travaux?

Cette terrasse nous sert avant tout pour les plantes et pour prendre le soleil l'été à diverses occasions. C'est donc la peinture étanche qui sera la solution provisoire.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/05/2010 à 05h39
11/05/2010 à 05h39
Bonjour

il n'y a pas de raison d'avoir peur, il suffit de demander quelques devis et vous serez fixé.

La plupart de gens s'adressant au forum cherchent la solution la plus économique, pas toujours compatible avec le long terme.

Comme il semble que vous soyer devenu propriétaire depuis peu, vous avez peut être d'autres travaux en cours et ma proposition ne visait qu'a postposer un travail peut être moins urgent à vos yeux.

Noter que je considère que ceci serait prioritaire dans l'ordre des travaux, il vaut mieux avoir un bon chapeau sur la tête.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - mibasura2006
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
18/05/2010 à 11h06
18/05/2010 à 11h06
Bonjour Kriske,

merci en tous les cas du temps pris pour me répondre.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2526