Bricoleur du Dimanche

isoler un plancher d’étage en aggloméré

Par pim

pim
avatar - pim
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2008 à 14h48
04/01/2008 à 14h48
Bonjour, Le plancher d'étage de ma maison est constitué de "plaques" d'aggloméré vissées sur des poutres (elles mêmes visibles depuis le rez de chaussée). Par quel moyen puis je réaliser une bonne isolation phonique de ce plancher, valable pour les bruits de choc (piétinnements) et les bruits aériens (télé, piano, voix,...) ? Nous avons jusque là posé de la feutrine très mince sous la moquette en jonc de mer, mais cela n'a eu aucun effet. Merci à tous par avance, PIM
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
04/01/2008 à 15h09
04/01/2008 à 15h09
Salut, Tu peux faire un faux plafond en placo et mettre un isolant entre tes poutres ! Quelle hauteur font tes poutres ? Veux-tu les conserver apparentes depuis le rez de chaussée ?
ou créer un compte pour participer

Par pim

pim
avatar - pim
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2008 à 15h30
04/01/2008 à 15h30
Merci pour la réponse, En fait, nous aurions souhaité isoler par le haut (depuis l'étage) d manière à conserver les poutres (et leur profondeur) en l'état, PIM
ou créer un compte pour participer

Par jp4810

avatar - jp4810
Petit nouveau
Message(s) : 9
04/01/2008 à 15h44
04/01/2008 à 15h44
Ah forcément, dans ce cas c'est plus compliqué ton affaire. Y aurait peut-être une solution comme le fermacell, il en existe pour mettre au sol avec une épaisseur variable de laine de roche (jusqu'à 5cm je crois bien) mais c'est pas donné il me semble. Sinon repartir sur des lambourdes avec isolant entre les lambourdes et dalles d'osb par dessus.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
04/01/2008 à 16h05
04/01/2008 à 16h05
N'oublie pas non plus de vérifier la fixation de l'agglo aux poutres (je sais qu'il y a un type de vis étudié pour, mais pas lequel, désolé), parce que si ça prend du jeu et se met à grincer, les bruits de pas deviendront le dernier de tes soucis de bruit. Clin d\'oeil

Si j'ai bien compris, la séparation entre l'étage et le rez de chaussée c'est juste les poutres et l'agglo ? Si oui, je ne pense pas que ça simplifiera les choses. A tout hasard, un article sur l'isolation phonique, tu y trouveras peut-être quelques pistes. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/01/2008 à 18h25
04/01/2008 à 18h25
Bonjour,

Brico-Modo, pour info, pour fixer des panneaux pour plancher, j'emploie toujours des vis dont le filet n'est pas total, il faut choisir sa vis de manière à ce que le filet ne soit pas en contact avec le panneau, cela fait des années que je pratique ainsi sans plaintes ni gémissements.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
04/01/2008 à 18h37
04/01/2008 à 18h37
OK, merci. J'ai bien fait de me taire, je pense que j'alais dire l'inverse. Tire la langue
En tous cas c'est noté... Ça aurait pu servir par le passé. Grand sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 338