Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 04/01/2008 à 14h48

isoler un plancher d’étage en aggloméré

Bonjour,

Le plancher d'étage de ma maison est constitué de "plaques" d'aggloméré vissées sur des poutres (elles mêmes visibles depuis le rez de chaussée).

Par quel moyen puis je réaliser une bonne isolation phonique de ce plancher, valable pour les bruits de choc (piétinnements) et les bruits aériens (télé, piano, voix,...) ?

Nous avons jusque là posé de la feutrine très mince sous la moquette en jonc de mer, mais cela n'a eu aucun effet.

Merci à tous par avance,

PIM
le 04/01/2008 à 15h09

Salut,

Tu peux faire un faux plafond en placo et mettre un isolant entre tes poutres !

Quelle hauteur font tes poutres ? Veux-tu les conserver apparentes depuis le rez de chaussée ?
le 04/01/2008 à 15h30

Merci pour la réponse,

En fait, nous aurions souhaité isoler par le haut (depuis l'étage) d manière à conserver les poutres (et leur profondeur) en l'état,

PIM
le 04/01/2008 à 15h44

Ah forcément, dans ce cas c'est plus compliqué ton affaire.
Y aurait peut-être une solution comme le fermacell, il en existe pour mettre au sol avec une épaisseur variable de laine de roche (jusqu'à 5cm je crois bien) mais c'est pas donné il me semble.
Sinon repartir sur des lambourdes avec isolant entre les lambourdes et dalles d'osb par dessus.
le 04/01/2008 à 16h05

RE : isoler un plancher d’étage en aggloméré

N'oublie pas non plus de vérifier la fixation de l'agglo aux poutres (je sais qu'il y a un type de vis étudié pour, mais pas lequel, désolé), parce que si ça prend du jeu et se met à grincer, les bruits de pas deviendront le dernier de tes soucis de bruit. Clin d\'oeil

Si j'ai bien compris, la séparation entre l'étage et le rez de chaussée c'est juste les poutres et l'agglo ? Si oui, je ne pense pas que ça simplifiera les choses. A tout hasard, un article sur l'isolation phonique, tu y trouveras peut-être quelques pistes. Clin d\'oeil
I'll be back !
le 04/01/2008 à 18h25

Bonjour,

Brico-Modo, pour info, pour fixer des panneaux pour plancher, j'emploie toujours des vis dont le filet n'est pas total, il faut choisir sa vis de manière à ce que le filet ne soit pas en contact avec le panneau, cela fait des années que je pratique ainsi sans plaintes ni gémissements.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 04/01/2008 à 18h37

OK, merci. J'ai bien fait de me taire, je pense que j'alais dire l'inverse. Tire la langue
En tous cas c'est noté... Ça aurait pu servir par le passé. Grand sourire
I'll be back !
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 28
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up