Bricoleur du Dimanche

vitesses sur perceuse à colonne

Par paravroum

avatar - paravroum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/05/2007 à 23h33
25/05/2007 à 23h33
qui peut me fournir l'abaque des vitesses de perceuses en fonction du matériau à percer et du diamêtre de mêche
merci
@+
michel

@+
Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
26/05/2007 à 14h23
26/05/2007 à 14h23
Bonjour Paravroum,

Moi je l'ai toujours fait au feeling Grand sourire, ce n'est pas la meilleure solution je sais mais bon. Ca serait quelle perceuse car je ne pense pas que chaque modèle proposent le même rapport couple/vistesse.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
26/05/2007 à 21h13
26/05/2007 à 21h13
hé bien oui bonne réponse Mr Marteau moi aussi je le fai au feeling et pas trop de problème avec ça. Sinon hé bien pour le fer c'est moin rapide que pour le bois et puis le reste c'est a peu prés la méme vitesse (pour le fer (plus le foret cera gros moin il doit tourner vite. Que quelqu'un me corrige si je me trompe car ça fai longtemps que je n'ai pas perçer sur colone fix.Sinon je pense que un petit tour chez casto est tu regarde sur les models en expos Clin d\'oeil
bon courrrage

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/05/2007 à 01h01
27/05/2007 à 01h01
Quel que soit le matériau et la perceuse (colonne, portative, sans fil), plus on monte en diamètre plus on doit descendre en vitesse.
Un autre point très important est l'affûtage du forêt ou de la mêche (oui, même pour les forêts à béton).
Et dans certains cas il faut lubrifier (inox : huile -de coupe si possible- ou vaseline ou pétrole ; verre et faïence : forêt au carbure sans percussion, essence de thérébentine -à la rigueur white spirit-).
Lorsqu'on achète sous blister, la préconisation de vitesse est inscrite.
Quant aux notions de puissance et de couple, il y a déjà le lien choisi par le fabricant avec la taille du mandrin (mais il y a des forêts avec une queue réduite...). Là c'est très souvent le feeling effectivement : avancer moins vite en appuyant moins (et même en retenant, pour le bois...).
Pour les gros diamètres penser à l'avant trou.
Bon travail...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paravroum

avatar - paravroum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/05/2007 à 16h03
27/05/2007 à 16h03
pas mal tout ça
je travaille déja au feeling mais j'aurai aimé un tableau
merci pour les + (différents matériaux et lubrification)
@+
michel

@+
Michel
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/06/2007 à 19h03
20/06/2007 à 19h03
Bonsoir à tous,

Si ce n'est pas trop tard et par curiosité, vous pouvez aller voir sur le site :
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/maintindus/dossiers/1e11.pdf
Il y a une abaque qui vous permettra de règler au plus juste la vitesse de rotation en fonction du diamètre du forêt et de certains matériaux.

A plus, Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 298