Bricoleur du Dimanche

Comment faire son enduit à la chaux ?

Par tiphanie

avatar - tiphanie
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/03/2010 à 11h57
08/03/2010 à 11h57
Bonjour, Avez vous une astuce pour faire son propre enduit à la chaux ? J'ai des murs détapissé avec un couche de platre ancien avec des trou. Je voudrais les recouvrir avec de la chaux blanche, j'ai acheté un sac de chaux blanche hydraulique mais avec l'avoir appliqué ça craquelle et c'est gris !!! que dois je faire ? Je ne veux pas acheter les préparations toutes pretes car trop cheres !!! Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 18h48
08/03/2010 à 18h48
On n'applique pas de la chaux seule, il faut la mélanger avec du sable.

On l'utilise seule pour des problèmes d'étanchéité. ou pour faire des seuils (mais alors on lui préfère le ciment)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
08/03/2010 à 18h49

Par frchamp

avatar - frchamp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/03/2010 à 01h14
09/03/2010 à 01h14
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 07h25
09/03/2010 à 07h25
J'ai un peu l'impression qu'il y a confusion des genres.

Le terme enduit englobe différentes techniques et préparations qui semblent se confondre dans les esprits.

Il y a les enduits ou crépis de façade dont le but est de protéger l'habitat de l'extérieur.

A l'intérieur, il y a les plafonnages composé dans le temps par une couche plus ou poins épaisse d'un mélange de sable, de chaux vive, d'anas ou de cheveux ou de crins, et de plâtre.
Ceci recouvert d'une couche finition en plâtre.

Avec les moyen actuels, cette méthode est remplacée aujourd'hui par la projection d'un plâtre spécial directement sur la maçonnerie et étendue ensuite par les plafonneurs.
Il ne reste sur le mur au final que deux cms environ de plafonnage.

Maintenant, certains remplacent ces plafonnage par du placo.

On appelle enduit également une pâte destinée à boucher les fissures et autres trous dans les plafonnages.

Sans parler de ceux destiner au bois ou à la carrosserie.

Dans le cas qui nous occupe, si j'ai bien compris, la personne à enlever son papier peint et à retirer par la même occasion la pellicule de plâtre déposée sur son plafonnage fait de sable, d'anas et de plâtre.

Donc ce qui lui faut est un enduit de réparation à base de plâtre.
Le plâtre séchant très vite, elle doit s'orienter vers un plâtre amélioré.

Si ce que je suppose est exact, vous devez commencer par enlever votre chaux hydraulique car on ne met pas un mortier dur sur un mortier (plafonnage) tendre.

Vous achetez un plâtre de finition amélioré et un grand couteau de plâtrier (large spatule de 30 à 50 cm)

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1049089116&renderall=on#page-1

page 2 Réf. : 67004546 8.45EUR

Vous mouillez convenablement la partie de votre mur à réparer, vous appliquez la pâte à la lisseuse ou platoir (en Belgique en dit platresse, je viens de découvrir le terme français) et vous nivelez avec le grand couteau de de plâtrier.

Il faudra peut être plusieurs couches.


Il y a encore les enduits à poser au mur avant de carreler, ils sont à base de sable, de ciment ou d'un mélange ciment et chaux hydraulique en milieu humide.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 07h40
09/03/2010 à 07h40
Je viens de relire votre demande.

Vous dites ne pas vouloir acheter car trop cher, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Ce que je vous propose vous ne pouvez pas le faire vous même.
Il faudra vous résoudre à l'acheter si vous suivez mon conseil et si je ne me trompe pas dans la compréhension de votre problème.

Je peux maintenant vous communiquer un produit très cher, mais excellent, facile à mettre, finition lisse, sans retrait. Mais dans votre cas ce n'est pas nécessaire.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/03/2010 à 09h13
09/03/2010 à 09h13
je crois que l'on s'égare un peut ce que veut l'intervenant c'est décorer ses murs avec de la chaux mais il ne veut pas mettre trop cher
donc dans son cas il faut apliquer une fixateur spécifique et ensuite faire une badigeon ou ou un stuco
(bien entendu le stuco n'est pas a la portée des amateurs sauf s'ils font un mini stage...)
moi qui suis "pro" je l'achète tout pres et c'est quand meme abordable
je peut dire que c'est superbe.. j'ais fais les 2 maisons neuves de mes filles avec et en jouant sur les teintes ...super!!!
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 09h25
09/03/2010 à 09h25
Oui, c'est possible que j'ai mal compris la question. Je voyais les trous dans le mur.

Autant pour moi, n'empêche que ce que j'ai écris peu servir à l'un ou a l'autre à titre informatif.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/03/2010 à 09h49
09/03/2010 à 09h49
kchriske a écrit :

Oui, c'est possible que j'ai mal compris la question. Je voyais les trous dans le mur.

Autant pour moi, n'empêche que ce que j'ai écris peu servir à l'un ou a l'autre à titre informatif.


*************************************************
mais oui tes explications sont super!!!! et tres utile
c'est cela qui fait la richesse d'un forum
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par tiphanie

avatar - tiphanie
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/03/2010 à 11h06
09/03/2010 à 11h06
Oui je veux faire une déco à la chaux afin qu'on ne voit pas les imperfections des murs (ils ont été rebouchés avec de l'enduit de rebouchage) mais pas trés droit car ancien. Les pots tout prés en France coute en moyenne 40 eur pour tres peu de m2 , et un sac de chaux blanche 35kg coute 12€ en moyenne , je pense que c'est quand même plus rentable !!! Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/03/2010 à 12h04
09/03/2010 à 12h04
tiphanie a écrit :

Oui je veux faire une déco à la chaux afin qu'on ne voit pas les imperfections des murs (ils ont été rebouchés avec de l'enduit de rebouchage) mais pas trés droit car ancien.

Les pots tout prés en France coute en moyenne 40 eur pour tres peu de m2 , et un sac de chaux blanche 35kg coute 12€ en moyenne , je pense que c'est quand même plus rentable !!!

Merci pour vos réponses


**************************************************
HA VOUS ETES MIGNON VOUS il ne sufit pas d'avoir de la chaux il faut un liant..et beaucouyp d'autre ingrédients pour que ca ne fissure pas....de la poudre de marbre pour les stuc
mais vous pouvez le faire
je vais essayer de vous trouver un site ou lient....
cdt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 19h06
09/03/2010 à 19h06
elle veut peut être seulement faire un badigeon.

dans ce cas aussi elle aura besoin d'un liant afin que la chaux ne parte pas lorsque l'on s'y frotte.

Trop de terme technique nuisent, pas assez aussi.

Et moi j'ai le problème que les mêmes choses ne portent pas forcément le même nom en France qu'en Belgique.

C'est galère cette misère.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
09/03/2010 à 21h05
09/03/2010 à 21h05
BONSOIR: je ne peux dévoiler mes recettes ,mais je peux vous aider a vous confectionner un enduit basique ,matériaux nécéssaire chaux hydraulique ,chaux aérienne , sable blanc ,mélange un volume de chaque dans de l eau pour y avoir une patte moelleuse une foi pré rajoute un peux de résine SIKA et remelanger le tout BON COURAGE PHILIPPE

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26