Bricoleur du Dimanche

Peinture sur tapisserie

Par gwen

avatar - gwen
Petite nouvelle
Message(s) : 1
03/09/2007 à 21h17
03/09/2007 à 21h17
Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum et je n'ai absolument pas l'habitude de bricoler. Je me lance dans la "rénovation" d'un appartement et je vais donc avoir beaucoup de questions plus bêtes les unes que les autres ... La première de la série est la suivante : est il possible de peindre sur de la tapisserie ? Je voudrai refaire la déco d'une chambre actuellement tapissée, mais je n'ose enlever cette tapisserie pour y mettre autre chose parce qu'en dessous c'est du placo visiblement sans plâtre. La solution qui me semble la plus simple est donc de peindre directement sur la tapisserie, mais je ne suis pas sûre que ce soit possible et surtout je suppose que ce n'est pas si simple que ça et qu'il faut prendre des précautions, si ou lesquelles ? Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2007 à 22h21
03/09/2007 à 22h21
Bonsoir Gwen, et bienvenue.
Ton placo (constitué de plâtre entre deux couches de carton) n'a pas besoin d'enduit hormis les joints et la peinture d'apprêt.
Tu peux donc décoller sans problème.
Si tu tiens à peindre sur l'ancien papier, tu risques de faire apparaître tous les joints et raccords : examine bien l'état de surface avant de foncer. En plus, selon la qualité du collage de ce papier, tu risques de faire apparaître des cloques bien embêtantes...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
04/09/2007 à 11h14
04/09/2007 à 11h14
Bonjour,

Je suis de l'avis de DomEltro!

Evite de peidre sur ton papier;

Non que cela ne soit pas possible mais tu risques des surprises après coup.

Tu peux louer une décolleuse à vapeur a moindre frais dans une boutique de papier peint

Tu peux aussi utiliser un produit a vaporiser sur ton papier et qui facilite le décollage.

Avec une spatule de 100 mm cela sera vite réalisé.

Pour ton nouveau revêtement tu a le choix entre peinture acrylique ( à l'eau) ou du papier;

mais ce dernier pose parfois qq problèmes au néophyte.

Si tu choisis ce dernier je te conseille le" intissé" qui a l'avantage de se poser sur le mur sans problème.

Avec ce type de papier c'est le mur que tu encolles et non le lé de papier.

Prends soin de commencer a l'aide d'un fil à plomb pour faciliter la pose des lés suivants.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions, aucune n'est ridicule !
ou créer un compte pour participer
avatar - lemondedesand
Petite nouvelle
Message(s) : 1
08/12/2008 à 13h35
08/12/2008 à 13h35
Bonjour, J'ai réalisé cette peinture décorative dit "tryptique" sur le mur de ma chambre car mon ancienne tapisserie ne m'inspirait que du dégoût. Dans un premier temps, j'ai d'abord réalisé deux couches de peinture blanche acrylique afin de faire disparaître la tapisserie. Finallement deux couches suffisent. J'ai donc peint un haïku, (petit poème japonais),en l'illustrant sur le mur de ma chambre dans le but de créer une ambiance zen et un lieu source de sagesse et de méditation. pour les curieux le résultat ici lemondedesand
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh

Visiteurs non identifiés : 377