Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 07/06/2007 à 16h14

Préparation des murs avant de peindre

Bonjour, je souhaite peindre les murs et les placards de mon couloir. Jusqu'à présent, les murs étaient tapissés. Je suis totalement débutante, tout me semble compliqué.
Ce matin, j'ai acheté du dissoucol pour retirer la tapisserie. Après avoir caressé un mur pendant une demi-heure à l'éponge pour rien ou presque rien, je me suis aperçue que je pouvais retirer une première couche à sec. Ce que j'ai fait sur toute la longueur du couloir. Sur les murs, il reste apparement une deuxième partie du papier peint et quelque chose d'un peu plus épais sur le platre. L'état du mur ne me semble pas mal (pas de cloque, pas de fissure, pas de moissure). Faut-il enlever tout ce qui reste? J'appréhende grandement de devoir ensuite poser un enduit de lissage comme je l'ai lu dans les fiches.
En attendant une réponse, demain je nettoyerai le plafond à la lessive St marc avant de m'attaquer aux boiseries un jour prochain.
Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner. j'en ai bien besoin.
le 08/06/2007 à 00h29

Détapissage

Bonsoir.
Apparemment tu avais un papier peint lessivable (relativement étanche), et tu as enlevé la partie plastifiée.
Avec ton dissoucol (ou plus simplement à l'eau) tu dois enlever le reste.
Quand à ce qui est dessous, décris le nous.
Le pire que j'ai trouvé dessous, une fois, était un autre papier ... peint (recouvert de peinture). Je l'ai malheureusement cru bien peint, parce que je n'arrivais pas à le décoller : mon nouveau papier a cloqué l'ancien ! galère !
A la réflexion j'aurais dû décoller à la vapeur, éventuellement après avoir scarifié (rayé au cutter) ce papier ... peint.
Dis-nous ce qu'il en est pour toi.
@ bientôt.
le 08/06/2007 à 00h47

SALUT
je répond as ta question, oui c'est clair il faut absolument que tu enlèves toute la sous couche du papier peint. Mais attention car tu me fait peur avec "quelque chose d'un peu plus épais". Soit c'est une seconde couche de papier peint ou si c'est du claco, fait attention de ne pas attaquer le placo car sinon bonjour le rebouchage.
bon courage a plus ciao Sourire
peintre pro
le 08/06/2007 à 17h53

Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai un peu avancé ce matin: j'ai commencé à retirer ce qui restait, mais j'ai vu trop large, je me suis attaqué à un pan de mur armée d'une bassine d'eau chaude et d'une sorte de spatule. Le papier commencait à cloquer, mais a très vite séché bien avant que j'ai le temps de le retirer.
Je me suis alors concentrée sur une petite surface au dessus d'une porte. La galère! Il y a plusieurs couches (deux voire trois ). Près du plafond , chacune d'elle est peinte sur une hauteur d'environ 3-4 cm, ainsi que sur toute la hauteur entre deux montants de portes distants d'environ 6-7 cm (donc difficile d'accès).
Concernant le premier pan de mur surlequel j'ai travaillé, je crois que la première couche a été partiellement retirée puis partiellement peinte (ou badigeonnée de quelque chose) avant d'être recouverte avec la tapisserie.
Bilan de la matinée, environ 1m² à nu (deux dessus de porte!).
A bientôt
le 10/06/2007 à 21h01

Détapissage

Bonsoir.
Je pense qu'une décolleuse à vepeur t'aiderait bien !
Dans tous les cas, soit en mouillant soit à la vapeur, travaille par surfaces d'environ 50x50cm.
Moi, j'humidifie une surface 1, j'humidifie une surface 2, je décolle la 1, j'humidifie une surface 3, je décolle la 2, j'humidifie une surface 4, je décolle la 3, etc...
Bricoleur te souhaiterait bon courrrrrage ! moi aussi !
le 21/06/2007 à 17h25

Détapissage (suite)

Bonjour, j'ai progressé, j'ai loué une décolleuse à vapeur et demain j' aurai probablement fini de retirer cette tapisserie. Mais j'ai un souci: je m'approche de la porte d'entrée et du tableau électrique. Y a t-il un risque à utiliser la décolleuse?
A bientôt.
le 21/06/2007 à 19h48

Détapissage

Bonsoir.
Essaie de ne pas t'approcher à moins de 10/15cm du tableau, et de ne pas t'éterniser.
Si tu peux couper le courant au disjoncteur, tu diminues encore les risques. Et encore mieux si tu enveloppes ton tableau de plastique, scotché tout autour du tableau (à ras du mur).
Alors, quel est l'état de ton mur après décollage : plutôt bon ?
A bientôt.
le 26/06/2007 à 10h09

Détapissage (fin)

Bonjour, je touche au but, les murs sont quasimment à nu. La plupart sont plutôt en bon état (quelques petits trous de perceuse ou clous). Cependant il y a un gros trous (suite à un changement de ligne télephonique) de 5 cm de diamètre à reboucher: je pense tasser du papier journal dans le trou avant de finir avec un enduit de rebouchage. Qu'en pensez-vous?
L'un des murs est laid, irrégulier des restes de papier badigeonnés de plâtre, je vais m'attaquer à l'enduit de lissage après avoir consciencieusement lu la fiche correspondante.
A bientôt.
le 26/06/2007 à 10h45

Pour le papier journal dans la fissure de ton mur, un truc qui marche pas mal, c'est de le tremper dans l'enduit de rebouchage avant de le tasser au fond.
ça salit un peu les doigts, mais ça tient impec. Oui

bon courage Clin d\'oeil
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 15/08/2007 à 00h13

retour à la case départ

Bonjour,

Souhaitant détapisser des murs avant de les peindre, je me retrouve dans la situation de Mademoiselle Débutante au point n°1 (soit une pièce horrible à détapisser et 4 h passées à mettre 1 m² à nu).
Les murs de la pièce en question ont été recouverts de plusieurs couches de tapisserie depuis les années 60. J'ai attaqué au dissoucolle (comme je l'avais fait dans une autre pièce sans problème particulier) et là seule la première couche est partie laissant une tapisserie qui a commencé à être détapissé (sans succès) par nos prédecesseurs.
Le dissoucolle fait son office mais la tapisserie part en lambeau et je suis obligé d'y aller millimètre par millimètre à la main si je ne veux pas faire des trous dans le platre rendu humide, avec ma spatule.
Plusieurs questions :
- La décolleuse à vapeur sera t'elle efficace dans ce cas ? on m'a parlé de décapeur thermique qui brûle le papier (mais j'ai un peu peur de l'état du mur aprs l'opération).
- Quel degré de détapissage faut-il faire avant de mettre un enduit (puisque je vais devoir en passer par là) ? Est ce qu'il peut rester des restes de vieille tapisserie ? Est ce que je dois décaper les murs jusqu'au platre ? (J'ai le sentiment que pour enlever les restes, je vais devoir les poncer, au risque d'attaquer un peu trop le mur).
- Dernière question (ouf), dans une autre pièce sont la tapisserie s'est décollée facilement (re ouf), le mur a des restes de colle. Faut-il les enlever ? Comment ?

Merci de votre aide (sachant que dans tous les cas, il n'y aura pas de solution miracle et que je devrais m'armer de patience et d'huile de coude...)
le 15/08/2007 à 05h53

Salut Grmpf,
La meilleure façon de détapisser, quelle que soit l'épaisseur du papier, est incontestablement la décolleuse vapeur. Si tu rencontres un papier vinyl il faut d'abord retirer la couche supérieure à sec: ça vient tout seul! Clin d\'oeil
Le décapeur thermique est réservé au décapage de peinture sur des support non friables. Si tu chauffes le mur avec çà, c'est le plâtre ou le placo qui va partir avec le papier Grand sourire
Que tu peignes ou que tu retapisses, un coup de papier de verre remettra le support propre et net pour la suite.

@+ Cool
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , eureka , freedany , jem54 , tyranosaurus rex

Visiteurs non identifiés : 203
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up