Bonjour,
Souhaitant détapisser des murs avant de les peindre, je me retrouve dans la situation de Mademoiselle Débutante au point n°1 (soit une pièce horrible à détapisser et 4 h passées à mettre 1 m² à nu).
Les murs de la pièce en question ont été recouverts de plusieurs couches de tapisserie depuis les années 60. J'ai attaqué au dissoucolle (comme je l'avais fait dans une autre pièce sans problème particulier) et là seule la première couche est partie laissant une tapisserie qui a commencé à être détapissé (sans succès) par nos prédecesseurs.
Le dissoucolle fait son office mais la tapisserie part en lambeau et je suis obligé d'y aller millimètre par millimètre à la main si je ne veux pas faire des trous dans le platre rendu humide, avec ma spatule.
Plusieurs questions :
- La décolleuse à vapeur sera t'elle efficace dans ce cas ? on m'a parlé de décapeur thermique qui brûle le papier (mais j'ai un peu peur de l'état du mur aprs l'opération).
- Quel degré de détapissage faut-il faire avant de mettre un enduit (puisque je vais devoir en passer par là) ? Est ce qu'il peut rester des restes de vieille tapisserie ? Est ce que je dois décaper les murs jusqu'au platre ? (J'ai le sentiment que pour enlever les restes, je vais devoir les poncer, au risque d'attaquer un peu trop le mur).
- Dernière question (ouf), dans une autre pièce sont la tapisserie s'est décollée facilement (re ouf), le mur a des restes de colle. Faut-il les enlever ? Comment ?
Merci de votre aide (sachant que dans tous les cas, il n'y aura pas de solution miracle et que je devrais m'armer de patience et d'huile de coude...)