Bricoleur du Dimanche

Brancher lampe auto sur interrupteur - page 2

Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
16/06/2017 à 12h37
16/06/2017 à 12h37
Voila

déjà bonjour a tous

je recherche une aide pour brancher ma lampe de coffre sur un interrupteur

voila un plan qui parle mieux que des phrase



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plan.jpg
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Réponses

avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
19/06/2017 à 16h23
19/06/2017 à 16h23
mamaison a écrit :

Bonjour,

Au risque de subir le même sort que d'autre en contredisant un modérateur, en électricité auto les contacteurs d'éclairage coupent la masse.

Interrupteur à voyant filament ou led ?

Si led ça va être plus compliqué.

Sur l'interrupteur quelles sont les broches contact et les broches voyant ? référence ? C'est pas un inter BMW ?

Dans l'attente des infos.



Bonjour Monsieur,

Il semble que vos interventions soient souvent hors propos de la demande initiale. Ce n'est pas la 1ere fois que j'ai un signalement en ce genre. Je vous demanderai donc d'intervenir seulement lorsque vous avez des réponses cohérentes à donner aux utilisateurs. En cas contraire, je me verrai dans l'obligation de vous demander de vous retirer du forum;

Cdt
Céline

Bricolo novice
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Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
19/06/2017 à 22h18
19/06/2017 à 22h18
bon voila en faite je ne suis pas plus avance dans mon problème, un plan a étais mis en ligne par moi

la photo de l'interrupteur aussi...

et la je me retrouve avec plein de réponse différente et aucune n'est valable si je comprend bien

si quelqu'un pouvait me faire un plan avec les détaille ce que je dois couper....raccorder etc

sinon je pense que je laisse tomber et voila

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1497609530.jpg
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
20/06/2017 à 04h21
20/06/2017 à 04h21
salut
désolé mais ce n'est pas avec les 2 fils qui arrivent à la lampe que tu peux faire ce que tu veux, le voyant ne sera jamais allumé en permanence et les leds que tu veux ajouter ne s’allumeront que quand le coffre sera allumé.
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Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
21/06/2017 à 13h30
21/06/2017 à 13h30
Dans ton cas ce que je ferais :

- Repérer le fil d'alimentation des ampoules d'éclairage de coffre (ampoule allumée avec un testeur regarde quel fil amène du +),
- Repiquer de ce + pour amener à ton interrupteur (borne +),
- Alimenter les 2 lumière additionnelles depuis le "A",
- Brancher la masse de l'interrupteur (optionnel car elle ne servira qu'à faire fonctionner la diode de l'interrupteur) et les masses des lumières additionnelles sur un bornier proche.

Avantages :
- Tu ne te soucies pas de tirer une alimentation propre pour les lumières additionnelles.
- Lorsque le coffre est fermé tes lumières sont forcément éteintes.
- Les raccordements seront assez simples à réaliser.

Inconvénient :
- Les éclairages supplémentaires ne sont pas protégés individuellement par un fusible dédié.
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Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
21/06/2017 à 13h32
21/06/2017 à 13h32
Envoyé par Apple1980 Voir le message
pour la masse je peux me servir de la masse déjà présent par un boulot de 10 derrière le feux a droite quand on se trouve devant le coffre
Oui pas de soucis, n'importe quel bornier de masse fera l'affaire.


Envoyé par Apple1980 Voir le message
une autre question si je mets l'interrupteur sur OFF pour donc éteindre les lumière et si je mets l'interrupteur sur ON il y aura t-il toujours le voyant allumé...c'est ce que je recherche essentiellement
Alors là, ça dépend probablement de ton interrupteur, tu auras la réponse bientôt même si je pense que lorsque l'interrupteur sera sur ON la LED devrait s'éteindre.

Alors là, ça dépend probablement de ton interrupteur, tu auras la réponse bientôt même si je pense que lorsque l'interrupteur sera sur ON la LED devrait s'éteindre.
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Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
21/06/2017 à 13h32
21/06/2017 à 13h32
est ce que sa réponse et juste

Merci
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
21/06/2017 à 13h51
21/06/2017 à 13h51
Apple1980 a écrit :

est ce que sa réponse et juste

Merci


salut
non y a des erreurs
1° avec la masse et le plus à ton nouveau inter la led peut rester allumée en permanence ce n'est qu'une question de branchement, il faut le faire comme je te l'ai déjà expliqué
2° en prenant le + à l' inter de la lampe du coffre il est déjà protégé par un fusible contrairement à ce qui est dit et tu peux toujours mettre un fusible en plus sur le + qui arrive à l'inter des éclairages supplémentaire.
voilà les branchements, on voit bien que j'ai inversé le fil plus et le fil lampe pour que la led soit allumée en permanence car normalement c'est le fil + sur le la borne +
les3c19 a écrit :

le 18/06/2017 à 20h30
si tu veux le voyant allumé en permanence
le fil +(plus) sur la borne A
le 1° fil de la lampe (n'importe lequel) sur la borne +
le fil de masse sur la borne avec le sigle masse (terre)
le 2° fil de lampe avec le fil de masse



et voilà pour le fil +
les3c19 a écrit :

le 19/06/2017 à 7h38
négatif ce n'est pas ce j'ai dit il ni y a que le fil masse de la lampe existante qui peut servir l'autre n'est pas le fil +, je le dis depuis le début, il aller chercher ce fil + sur l'inter du coffre.



PS:tout ça sans avoir besoin d'aller pêcher sur le net les bonnes informations, on appelle ça le métier
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Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
22/06/2017 à 10h45
22/06/2017 à 10h45
Merci pour avoir pris ton temps pour la relaisation d'un schema...mais je ne suis pas cale en electricite et pour moi ton schema et un peux complique a lire (ceci n'est pas mechant)

peut tu a partir de mon schema le refaire

pour la masse pas de soucis je sais ou la prendre

Merci et encore pardon
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
22/06/2017 à 11h46
22/06/2017 à 11h46
salut
les inters avec voyants n'existent pas au schémas proposé: à revoir
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Par Apple1980

avatar - Apple1980
Bricoleur
Message(s) : 79
22/06/2017 à 20h55
22/06/2017 à 20h55
ok alors merci pour ta reponse tres clair et detaille je m'en occupe cette semaine surement dimanche et je reviens vers vous pour vous dire si cela a bien fonctionner

vous voulez un lien pour connaitre les deux LED pour leur polaritées ?

sinon je le mets tous de suite on ne sais jamais

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-pack-100-waterproof-Ultra-thin-2-3CM-12V-Car-led-DRL-Daytime-Running-light-source/32645198435.html?spm=2114.13010608.0.0.R96Rcm
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
23/06/2017 à 05h01
23/06/2017 à 05h01
pour gerard22
Avant de continuer sur ce topic je te demande de lire (si tu peux) ce schémas électrique de l'éclairage de C5 Citroën et de nous dire ou tu vois que la masse passe par les inters ou commutateur
http://www.c5manuel.com/schema_electrique-166.html
J'en ai un autre à ta disposition
Pour que d'autre puisse suivre j'ai doublé en jaune le fil de masse sur le schémas que je mets en fichier joint
,

Images jointes :

eclairage C5.gif
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
24/06/2017 à 20h20
24/06/2017 à 20h20
Gérard22 a écrit :

[

Le Citroën C5 est "multiplexé", Les lampes sont commandées par une logique intégrée. Le schéma que tu fournis est le tableau de bord, dans notre cas on ne parle pas de ça on parle de l'éclairage du coffre. J'ai donné une explication généraliste. Si son véhicule est multiplexé on avisera. Il faudra les schémas constructeur, et je pense que son projet sera plus compliqué. Maintenant je ne vais pas perdre mon temps en discussions stérile, pour contenter les égos de chacun. Tu as raison, j'ai tort, c'est bien passons à autre chose.

Cdt


salut
le tableau de bord ????? tu ne sais vraiment pas lire un schémas, regarde la légende, tu arrête de te moquer du monde avec tes fausses certitudes. si tu ne sais pas cliquer sur un lien apprends je remets le lien du schémas C5, regarde
donc la légende de ce schémas
en haut, il est bien écrit "éclairage extérieur/signalisation", 2° page BB00 - batterie / 2630-feux arrières sur caisse
tu appelle ça un schémas du tableau de bord!!!!

http://www.c5manuel.com/schema_electrique-166.html

et la 2 cv 6 est elle multiplexée??
http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html

une autre! "pour la route"
http://katchol.over-blog.com/article-22252385.html
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Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
24/06/2017 à 22h19
24/06/2017 à 22h19
Oh les gars, pas la peine de vous étriper pour si peu !! Ni de sortir des plans électrique. Multiplexé ou pas, commandé par la masse ou par le plus, le truc est tout simple. Sans trop connaître les voitures PSA récentes, il y a de fortes chances pour que sa lumière de coffre soit un petit bout de plastique transparent avec deux fils qui arrivent dessus comme s'était déjà le cas sur ma C3 de 2003 et comme c'est sur ma Golf de 2016 ! Pour brancher ses loupiotes, on s'en fout de savoir si c'est multiplexé ou si c'est les + ou le - qui est coupé. Il suffit de se brancher en parallèle sur les 2 fils.
Au pire :
- S'il monte des diodes et que ça marche pas, il suffit d'inverser les 2 fils des diodes.
- Si c'est multiplexé et qu'il met des ampoules, si elles sont trop puissante le boîtier va se protéger en coupant le courant.

Après, dire quel est le + et quel est le moins, sur les françaises, je sais pas, sur les allemandes, bien souvent une masse est marron et une masse commandée est marron plus une autre couleur.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
25/06/2017 à 05h16
25/06/2017 à 05h16
Gérard22 a écrit :

Bonjour,

Je suis tout à fait d"accord.

Cdt


salut
aaaahhh bizarre, pourquoi tu cherche la merde dés ton premier post sur ce topic, tu pourrait changer ton (tes (4) )pseudos par "chat" celui qui retombe (veux)toujours sur ses pattes!


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