Bricoleur du Dimanche

compteur d’énergie

Par pompons

avatar - pompons
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/01/2008 à 21h35
30/01/2008 à 21h35
bonjour j'ai hérité de deux compteurs d'énergie que je souhaite utiliser. De marque MCI-coupatan monophasé pour courant alternatif 5 / 32 A, 230 V 50/60 hz n'étant pas électricien je souhaite un petit éclaircissement concernant le branchement. Si j'ai bien compris, je fais passer la phase qui arrive du secteur au point 1 et qui repart du point 3 vers l'appareil contrôlé. le neutre arrive au point 4 pour repartir au point 6 vers l'appareil. et je coince pour les points 20 et 21 : j'ignore la signification du symbole SO et du dessin à côté. un électricien consulté n'a pas pu me renseigner ! Pouvez vous m'aider car je trouve ces mini compteurs sont bien pratique. merci j'ai consulté la fiche ci-dessous :consultez le shéma de raccordement ma demande à la société ci-dessus est resté sans réponse ! merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
31/01/2008 à 00h43
31/01/2008 à 00h43
Bonsoir Pompom,

Bienvenue sur le forum.
Les bornes 20 et 21 correspondent à une sortie d'impulsions qui permet d'envoyer à distance l'information relevée par le compteur.
Pour la signification exacte de SO : je pense que S = sortie, mais O =?
Pour un simple usage (relevé régulier de la conso) ces bornes ne sont pas à utiliser.
A bien noter : le max d'intensité qui peut traverser cet appareil est de 32A.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par pompons

avatar - pompons
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/01/2008 à 22h28
31/01/2008 à 22h28
problème résolu parfait curieux 38 est plus efficace et rapide que le fabricant. merci beaucoup Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 16h14
03/02/2008 à 16h14
Bonjour.
Ces deux bornes permettent de déclencher un compteur externe par exemple en 24V mais courant continu et ne consommant pas plus de 27mA (soit 0,027A).
Par exemple, un compteur électronique d'impulsions pourrait déclencher une alarme sonore et/ou lumineuse, ou arrêter automatiquement l'installation, lorsque tant de kWh ont été consommés. Couplé à un monnayeur, cela permettrait des économies : plus de monnaie, plus de chauffage Rigole Rigole Rigole
Bon, à ce moment on peut imaginer de multiples possibilités...
A vous de continuer...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77