RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 28/04/2008 à 17h48

ma porte coince dans l’encadrement

Bonjour,
la porte de ma chambre coince dans son encadrement. On dirait que l'encadrement a bougé ou que la porte a gonflé. Quelle est la solution sans changer la porte ni l'encadrement?
quelqu'un peut-il me donner un tuyau?
Merci d'avance à tous
Liens commerciaux
le 28/04/2008 à 18h54

RE : ma porte coince dans l’encadrement

Bonjour carobass et bienvenue sur ce forum.

Regardes d'abord à quel endroit ta porte coince, en haut, en bas ou sur toute la hauteur.

Parfois c'est la fixation de l'ébrasement qui lache soit côté charnières soit côté serrure et souvent sur la partie inférieure.

Dis-nous ce que tu vois et observes et on tâchera de t'aiguiller pour résoudre le problème.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 29/04/2008 à 13h40

porte qui coince

Bonjour Biloulou,

Merci de répondre.
Voilà, j'ai observé cette porte et à l'aide d'une feuille de papier j'ai pu détermliner la portion de la porte qui coince.
C'est une zone située à 2 cm au-dessus du pêne et sur une longueur d'environ 30 cm.
A l'oeil nu, je ne vois aucune anomalie. Quelle solution adopter? ponçage de la partie qui coince?
Merci de vous lire en retour.
A+
le 29/04/2008 à 17h26

Bonjour,

A l'aide d'une règle de 2 m, vérifies si l'ébrasement ne fait pas une bosse au niveau que tu décris.
S'il y a une bosse, recherches si tu ne vois pas dans cette zone des traces de fixation, éventuellement à l'aide d'une bonne cale de bois tendre et d'un marteau, frapper un coup sec sur l'ébrasement à l'endroit de la bosse (attention à la finition peinture, vernis).

Si l'ébrasement est droit, vérifies de la même manière le montant de la porte, si la bosse se trouve là, un coup de rabot pour l'enlever sera la solution (démontes la serrure avant).

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 29/04/2008 à 18h08

porte qui coince

Grand merci pour vos conseils.
Je vais vérifier tout cela.
Bien cordialement.
Liens commerciaux
le 01/05/2008 à 18h10

Vinc

Etant menuisier, si ta porte frotte au niveau de la serrure, je ne te conseille pas de donner un coup de marteau sur l'ébrasement, tu risquerais de défaire les fixations. Je te conseille plutôt de dévisser la charnière du millieu et d'approfondir un peu l'entaille, ensuite tu revisse la charnière et le tour est joué!!
Bonne chance.
le 01/05/2008 à 18h58

porte qui coince

bonjour Vinc

Merci de ce conseil avisé de professionnel. Je préfère ça à un coup de marteau sur l'ébrasement.
Je ne suis que locataire et je ne voudrais pas abîmer la porte. Mon proprio n'apprécierait peut-être pas. C'est une porte post-formée apparemment creuse, vous voyez de quoi je parle. Je peux faire ce que vous me dites sans risque de détériorer la porte? ou est-ce une opération délicate à réserver à un super-bricoleur?
merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
le 01/05/2008 à 19h08

Bonjour,

Tu entailles l'ébrasement, pas la porte. Mais attention pas trop sinon elle risque de forcer sur l'ébrasement.
Il te suffit d'un tournevis (ou d'une visseuse, un marteau et un ciseau bien affuté)
Bon travail.
Liens commerciaux
le 01/05/2008 à 21h58

qu’est-ce que l’ébrasement ?

Merci pour votre réponse mais je crois que je n'ai pas compris ce qu'était l'ébrasement. Je le voyais sur la porte mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Pouvez-vous me donner plus d'explications concernant l'ébrasement? est-ce que c'est sur l'encadrement côté charnières? Si c'est le cas, je ne peux pas intervenir dessus car la partie de la charnière qui est sur l'encadrement est vissée directement dans l'encadrement (menuiserie industrielle) et je ne vois pas comment je pourrais rectifier cela.
Cela dit, je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vous souhaite un bon week end.
le 02/05/2008 à 10h15

Bonjour,
C'est bien l'encadrement coté charnières.
Est-il en bois? Si oui, je ne vois pas ce qui empêche de dévisser la charnière.
Mais si il faut vraiment, tu peux approfondir coté porte. C'est moin bien mais parfois on n'a pas le choix.
Tu n'as pas une photo?
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

subjectile , bricodi

Visiteurs non identifiés : 142