Bricoleur du Dimanche

Parquet terni par usage élevé. Que faire

Par lino69

avatar - lino69
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/08/2007 à 09h51
12/08/2007 à 09h51
Bonjour à tou(te)s, Je suis en train de rénover un parquet en chêne clair. J'en suis à l'étape du poncage gros grain. Par contre, j'ai un souci concernant une disparition du vernis sur certaines zones de passage élevé. Le bois est à nu et terne, gris. Le veinage du bois est marqué de traits noirs (crasse, poussiere?). Comment faire pour rattrapper cet état de surface et obtenir une cohérence avec les zones non abimées? Merci pour vos futures réponses et bon bricolage à tou(te)s.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
13/08/2007 à 19h46
13/08/2007 à 19h46
Bonjour,

j'ai été confronté à ce problème.

Le ponçage aurait été trop important pour l'ensemble de la pièce alors j'ai utilisé un grattoir pour pont de bateau,
long et pénible mais efficace.

ou créer un compte pour participer

Par lino69

avatar - lino69
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/08/2007 à 08h35
14/08/2007 à 08h35
Je vous remercie pour votre réponse. Je n'avais pas penser à cet outil alors que le boiis verni est souvent utilisé en construction navale. Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par lino69

avatar - lino69
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/08/2007 à 14h18
16/08/2007 à 14h18
Sur un autre forum, pour "effacer" les traces dnas le veinage du boi, on m'a parlé d'une application d'amoniaque au pinceau puis par dessus, on applique de l'eau oxygénée à 130°, on laisse agir 5 minute et on essuie avec une éponge. Je n'ai pas testé cettemixture pour l'instant. Autrement niveau poncage, j'ai utilisé une ponceuse à bande dans le sens des fibres (parquet posé en chevrons) puis une ponceuse delta et une excentrique. Temps total premier poncage gros grains: 1 h/metre carré soit 27 h. Entre parenthèse, le precedent poncage avait été fait par un "pro" avec une machine qui ne s'est pas embété. Il a suivit les fibres du bois une rangée sur 2 ce qui fait que j'ai des ondulations une longueur de chevrons sur 2 (celles qui sont perpendiculaires au passage de la machine). Je ne lui dis pas merci pour ce sabotage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16