Bricoleur du Dimanche

Rénovation caisse/coffre ancien

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
12/01/2008 à 00h39
12/01/2008 à 00h39
Bonjour à tous!
Je suis en train de finaliser la rénovation d'une vieille caisse en bois qui devait servir à un écolier pour ranger ses affaires. J'ai dérouillé les charnières et la fermeture, poncé puis teint l'ensemble, solidifié la structure. Le problème qui se pose maintenant c'est que, ayant "posé" charnières et fermeture pour les dérouiller, je ne trouve pas comment les remettre. Les clous d'origine étaient longs et repliés dans le bois pour leur permettre de tenir les pièces métalliques. J'ai des clous identiques mais le bois est fragile et tendre et je n'arrive pas à les fixer correctement comme ça l'était auparavant. Le bois étant épais de 5 mm et les trous dans les pièces plutôt fins, j'ai beau chercher, je ne trouve pas quel type de clous utiliser... clous de tapissier = trop longs et trop épais, clous classiques = trop longs et trop épais également ou trop fins... Solution collage = pas esthétique et peut être pas durable.
Auriez-vous une petite idée pour me tirer cette épine du pied qui m'empêche de finaliser le travail?

Merci beaucoup! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/01/2008 à 17h31
12/01/2008 à 17h31
Bonjour,

5 mm ce n'est pas vraiment épais pour y fixer des charnières.
L'idéal est de déplacer les charnières de quelques millimètres pour ne par tomber dans les trous des précédentes fixations qu'il faudra boucher avant toute autre intervention.
Tu as des clous identiques, emploies donc ceux là, éventuellement faire un avant trou d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du clou. place tes charnières et tes clous, ceux-ci vont dépasser et il faut les rabattre c'est l'opération la plus délicate.
Pour ce faire, appuie la charnière et ses clous contre un objet stable et dur (pour faire une enclume), prends un vieux ciseau à bois non tranchant ou un outil similaire et appuies le fermement sur le bois et contre le clou. Tu peux commencer à rabattre celui-ci en douceur sur l'outil précédemment placé; quand le clou arrive contre l'outil, retirer l'outil et achever de plier le clou et cela toujours en douceur.
Pratiquer de même pour les autres fixations.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais avec un peu de patience cela devrait aller.

Bon courage et à plus

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
12/01/2008 à 23h53
12/01/2008 à 23h53
Merci pour tes précieux conseils. J'ai commencé le travail c'est pas évident mais ça devrait aller avec de la patience et du doigté. Reste à voir le résultat final!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 92