Bricoleur du Dimanche

Raccordement de radiateur monotube

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2007 à 14h07
29/12/2007 à 14h07
Bonjour,

Je dispose d'une installation de 3 ans d'age (date d'emménagement dans du neuf) réalisée par un promoteur dont je tairais le nom. Radiateur ACOVA montés selon le principe "monotube". La robinetterie est de type distributeur monotube 4 voies à sortie horizontale de marque MMA. Pour cela elle est équipée d'une canne en acier de diamètre 12.

Mon problème est que cette canne soit disant inox s'est corrodée après 3 ans d'utilisation. J'ai voulu la remplacer par du tube de cuivre rigide de 12 mm mais impossible de récupérer l'olive (photo jointe) qui se trouve à l'une des extrémités et surtout, impossible de la trouver dans le commerce. La marque MMA (d'origine norvégienne) parait-il est introuvable.

Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver cette "olive" ? Existe-t-il un site où l'on peut trouver les pièces de marque MMA (j'ai beaucoup cherché).

J'ai relevé le dessin côté de cette pièce, ci-joint.

Merci pour toute aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2007 à 14h09
29/12/2007 à 14h09
Ci-joint, le croquis côté de l'olive

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2007 à 15h41
29/12/2007 à 15h41
Bonjour Janus, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Peux-tu nous poster une photo du robinet, en particulier de l'endroit où était vissé le raccord à olive ? mon idée serait de visser à la place un nouveau raccord plus traditionnel. Il faut et il suffit que le filetage concorde, et tu choisirais le modèle en étanchéité téflon ou filasse ou joint fibre plat.
@+...
ou créer un compte pour participer

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2007 à 19h53
29/12/2007 à 19h53
Bonjour et merci pour ton aide.
Ci-joint la photo.
A noter que l'écrou de serrage de l'olive est de type M22K12

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2007 à 19h57
29/12/2007 à 19h57
et aussi une photo de la réparation que j'avais faite.
Comme tu peux voir, le tube de ciuvre est venu remplacer le tube chromé.
J'avais réussi à retire l'olive en chauffant au chalumeau.
Malheureusement je l'ai marquée avec la pince et du coup elle n'assure plus l'étanchéité Triste
Donc c'est à refaire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2007 à 22h18
29/12/2007 à 22h18
Bonsoir.
Une olive, tout comme un joint, en principe n'est pas récupérable, il faut mettre un neuf.
Une olive, c'est pire, car on déforme le métal en s'appuyant sur une portée conique pour obtenir l'étanchéité...
Première idée : un joint comme celui de la photo jointe, à la place de l'olive. Le principe est du même ordre : déformation du néoprène pour serrer sur le cuivre. Le néoprène est démontable, mais la rondelle étoilée difficilement, et généralement avec dommages. Je ne suis pas certain de l'étanchéité en récupération de ton écrou : p'têt oui p'têt non.
Seconde idée : remplacer ton écrou par un raccord femelle M22K12 (je t'avoue que je ne connais pas cette appellation) avec étanchéité filasse ou téflon, ou un joint plat à l'intérieur. L'autre coté du raccord (1/2 pouce soit 15x21mm) sera ce qui t'arrange, par exemple avec le joint de la photo.
Côté robinet thermostatique, même problème mais avec un raccord mâle.

Plomb, si tu es dans les parages, tu peux valider / invalider / proposer mieux ? Merci...

Un principe à retenir : une étanchéité ne doit jamais être mixte. C'est soit un étanchéité par joint (plat, conique, olive, etc..), soit dans le filetage (filasse, téflon, pâte, liquide, etc...). Quand on met les deux, chacun gêne l'autre, et le résultat est souvent ... une fuite.

Enfin réflexion sur l'inox : il en existe plusieurs qualités. Dont certaines qui rouillent. Ne me demandez pas pourquoi on appelle pourtant ça de l'inox ... quelqu'un d'autre le sait ?

A bientôt !

PS : que j'suis bête : trouve une olive de remplacement : il suffit que le diamètre intérieur soit 12, et que l'extérieur puisse s'appuyer sur le robinet. Si tu ne trouves pas l'olive toute seule, prends le raccord et n'utilise que l'olive...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2007 à 23h57
29/12/2007 à 23h57
Merci pour les explications.

Côté thermostatique, c'est réglé car plus simple : l'olive est quasi standard et son remplacement par une olive prélevée sur un raccord neuf n'a pas posé de problème. Aucune fuite.

Mais côté distributeur 4 voies c'est plus compliqué : je crains que le téflon ou la filasse ne suffise pas. Ca empêchera la fuite par le filetage, mais qu'est-ce qui l'empêchera par le trou de l'écrou, le long du tube de cuivre ?

Je crois que cette olive de forme assez spéciale fait aussi - si je comprend bien- office de collet battu. En effet, d'une part, elle possède un épaulement à l'interieur (phi=10) qui fait qu'une fois enfilée sur le tube elle vient buter à son extrémité (voir mon croquis côté), d'autre part son côté droit est plat un peu comme un collet battu.

Ainsi, quand on serre l'écrou, celui-ci appui sur le côté hémisphérique de l'olive qui vient appuyer son côté conique dans le distributeur et assure l'atanchéité.

Enfin, je crois qu'on ne trouve pas dans le commerce de raccord M22 (ça n'a pas l'air d'être une norme en plomberie) : la norme c'est plutôt phi=21.

Ceci étant dit, je veux bien essayer de mettre un olive classique côté distributeur, mais son phi extérieur n'est que de 14 mm alors que celui de l'olive d'origine est de 17 mm. Ca veut dire que la partie femelle du distributeur ne sera pas complètement obturée.

Qu'en penses-tu ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2007 à 10h26
30/12/2007 à 10h26
Bonjour.
Quand tu mets une olive, il ne faut pas mettre de téflon : je l'ai déjà expliqué. Quand ton efficacité du filetage est obtenue par serrage, l'olive n'est pas en compression étanche. Si tu fais l'inverse, l'olive est en compression étanche, et il n'y a donc pas de fuite sur l'écrou, donc pas besoin de l'étanchéifier.
L'étanchéité sur le tube se fait par déformation de l'olive sur tube parfaitement rond : c'est pour cela qu'elle est quasiment indémontable.
L'étanchéité du raccord se fait par la portée conique ou shérique et faible déformation éventuelle.
Deux exemples : les raccords fuel sont fait ainsi, de même que les raccords des radiateurs sur chauffage à eau. Personnellement je mets une fine couche de pâte à joint (genre gebatout, qui ne durcit pas) juste pour faciliter le glissement des portées.
Enfin, si tu ne trouves pas d'olive assez grosse pour prendre appui sur le bord du raccord, remplace l'écrou par un raccord comme je te l'ai dit (mais question du diamètre et du pas du filetage) monté avec l'un ou l'autre des principes d'étanchéité (plat ou sur filetage).

Dernière idée : je viens de rechercher "raccord MMA" sur le net : je trouve ça : serait-ce une bonne piste ?

@+
ou créer un compte pour participer

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/12/2007 à 11h59
30/12/2007 à 11h59
Merci pour toutes ces infos.
Je file ce matin chez Leroy Merlin chercher ce qu'il faut.
Pour le lien Internet je l'avais trouvé, j'ai tél. à LRI : jamais entendu parlé de MMA; Ils étaient tout étonnés d'être référencé comme fournisseur MMA.

"MMA c'est les assurances" c'est la réponse que j'ai en général.
Pour ton info j'ai visité les sites et les catalogues :
COMAP, ACOVA, FINMETAL, GIACOMINI, EZ, FACQ ... à la recherche de pièces compatibles. Rien trouvé.

A suivre ...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2007 à 12h09
30/12/2007 à 12h09
Suite...
Emmène ton raccord comme modèle pour le filetage (oui, je devine que tu l'avais mis près de tes clés de voiture... Rigole ).
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
30/12/2007 à 15h57
30/12/2007 à 15h57
as tu pensé au joint gripp

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2007 à 16h41
30/12/2007 à 16h41
Suite...
C'est celui dont je lui ai mis la photo.
Il y a aussi celui sans l'étoile, avec un jonc en acier collé à un joint néoprène : je ne sais pas le nom, je n'ai pas trouvé de photo, et sa tolérance de serrage sur le tube est moins grande. Je l'utilisais avant de faire des soudures étain, et maintenant des brasages. Pour un bricoleur débutant, c'est pratique.
Quel est ton avis sur les raccords à olive ?

@+
ou créer un compte pour participer

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/12/2007 à 18h00
30/12/2007 à 18h00
Bon, chez Leroy Merlin après avoir longtemps cherché j'ai fini par trouver ça (ci-joint) ...

suite message suivant

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/12/2007 à 18h04
30/12/2007 à 18h04
En eclaté ça donne (voir photo) ...
Il ya dedans une olive qui ressemble un peu à l'original notamment l'épaulemebnt interieur.
Mais la resemblance s'arrête là. Pour le reste les côtes n'ont pas grnad rapport, ni la forme.
Mais je me suis dit que je trouverais pas mieux et qu'on pouvait essayer ( au pire c'est 6 € perdus).
(suite message suivant)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/12/2007 à 18h06
30/12/2007 à 18h06
Une fois montée sur le tube, évidemment, impossible de serrer l'écrou de 22 sur le distributeur 4 voies car l'olive est trop longue et l'écrou n'accroche même pas le premier filet. Voir photo jointe où sont comparées les 2 olives.
(suite)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Janus

avatar - Janus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/12/2007 à 18h14
30/12/2007 à 18h14
Donc j'ai pris mon courage et ma scie à métaux à deux mains et j'ai tout simplement raccourci l'olive. Un petit coup de lime pour ajuster tout ça. (ça ma rappelé ma jeunesse où j'ai fait de l'ajustage au lycée technique (mes profs me disaient que j'étais nul)).

J'ai soudé à l'étain l'olive côté distributeur et je l'ai laissé libre côté thermostatique.

J'ai remonté le tout SANS METTRE DE TEFLON comme tu l'as dit.

Franchement j'y croyais pas, vu la différence de forme de l'olive ...
Et j'ai tout remis en pression ... Et ça marche ... sans fuite !! (voir photo résultat final)

J'ai plus qu'a refaire la même chose pour l'autre chambre (eh! oui c'est arrivé sur 2 radiateurs et y en a encore 3 autres sur le même modèle).

On verra ça demain. On pourra peut-être commencer 2008 avec du chauffage. Clin d\'oeil

Merci pour tout et très bonne année.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 461