Bricoleur du Dimanche

1 ou 2 epaisseur de placo ? (2)

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2020 à 15h55
07/02/2020 à 15h55
Bonjour,

Il y avait un certains temps j'avais dejà créé un topic "1 ou 2 epaisseur de placo ?" :
https://www.bricoleurdudimanche.com/index.php?page=repondre&id_article=102057

On m'avait conseillé de croiser les 2 epaisseurs de placo (horizontal et vertical).

Si je vais mettre 2 epaisseurs de placo, je ne pense pas que je vais croiser les placo parce que ça m'a l'air compliqué pour localiser les bons endroits à decouper pour les boitiers de prises sur les 2 epaisseurs de placo. Devoir poser d'abord au sol un placo horizontal et plusieurs placos vertical au dessus pour localiser les decoupes des boitiers de prise necessite un grand espace au sol.

La nouvelle question est : pensez-vous que l'apport isolation phonique de 2 epaisseurs de placo phonique posé tous à la vertical est consequent par rapport à 1 seule epaisseur de placo phonique, sur les murs mitoyen des appartements voisins (avec panneaux de laines de roche derriere les placo), batiment de construction 1969 ?

Je me pose cette question parce que mon autre appartement de construction 1998 ayant une bonne isolation phonique n'a qu'1 seule epaisseur de placo, d'origine constructeur.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/02/2020 à 08h45
08/02/2020 à 08h45
bonjour

j ai un neveu qui est en train de refaire un appartement ,pour isoler du voisin ,il a mis du placo phonique ,1 plaque avec laine de roche de 45 m:m

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2020 à 08h59
08/02/2020 à 08h59
takafer a écrit :

bonjour

j ai un neveu qui est en train de refaire un appartement ,pour isoler du voisin ,il a mis du placo phonique ,1 plaque avec laine de roche de 45 m:m



Il a mis 1 ou 2 epaisseur de placo phonique ?

Est-ce qu'il vit en meme temps dans l'appart où il est en train de poser ces placo phoniques ? Constate t il un apport consequent en attenuation phonique ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/02/2020 à 11h10
08/02/2020 à 11h10
bonjour

il y a de marqué 1 plaque et c est suffisant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2020 à 11h31
08/02/2020 à 11h31
Ah d'accord. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
11/02/2020 à 13h54
11/02/2020 à 13h54
Bonjour,

Vous avez déjà eu la réponse sur le précédent post concernant les différences des performances d’isolation acoustiques entre une cloison simple ou double peau et avec différents types de plaque de plâtre : il suffit de cliquer sur le lien bleu « Placostil® » pour avoir dans le tableau les performances d’isolement acoustiques de différents types de cloison.

Une chose est sûre, le gain est appréciable pour une faible perte de surface habitable.

Double peau, cela signifie aussi une pose verticale (et non pas une verticale et une horizontale) des deux peaux en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints et réduire ainsi les « fuites » d’air entre les deux parements : là où l’air passe, le bruit passe Triste

On ne peut pas généraliser d’une situation à l’autre : ce qui est vrai chez l’un ne l’est pas forcément chez l’autre ! La nature des murs, des bruits, de l’isolation, des parements, les voies de transmission, du niveau sonore émis et souhaité est-il identique ? Certainement pas, la sensibilité de l’un ou de l’autre aux bruits non plus.

Ensuite, c’est à vous de voir dans le tableau si le jeu en vaut la chandelle. Si c’était pour moi, je sais bien ce que je ferais Clin d\'oeil

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2020 à 14h44
11/02/2020 à 14h44
Denis Placo® a écrit :

Si c’était pour moi, je sais bien ce que je ferais Clin d\'oeil

Cordialement


Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire que l'apport d'une 2è epaisseur de placo phonique au lieu d'1 seule, meme posé tous en vertical, apporte un gain d'isolation sonore supplementaire considerable par rapport à la perte de surface supplementaire au sol, et que vous en avez toujours posé 2 epaisseurs de placo ?

Cela dit, dans un vieux batiment année 1969, etant donné qu'on ne peut ameliorer phoniquement que sur les murs et pas au plafond et sol, est-ce que ça vaut vraiment le coup de vouloir perfectionner autant l'isolation des murs alors que les bruits passeront de toutefaçon par le plafond et sol ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
11/02/2020 à 15h35
11/02/2020 à 15h35
Re -bonjour,

C'est à vous de voir si vous faites ou pas et un diagnostic acoustique pourrait vous aider dans cette décision.

Il est aussi possible d'agir sur les plafonds et les sols :
- faux-plafonds autoportant ou suspendus avec laine de verre dans l'espace entre ancien plafond et nouveau parement
- interposition de laine minérale entre les solives, bandes résilientes sur les solives, sous couche acoustique, revêtements de sols isophoniques, etc... : l’éventail des solutions possibles selon les cas de figure est large.

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2020 à 15h52
11/02/2020 à 15h52
Denis Placo® a écrit :

Re -bonjour,

C'est à vous de voir si vous faites ou pas et un diagnostic acoustique pourrait vous aider dans cette décision.

Il est aussi possible d'agir sur les plafonds et les sols :
- faux-plafonds autoportant ou suspendus avec laine de verre dans l'espace entre ancien plafond et nouveau parement
- interposition de laine minérale entre les solives, bandes résilientes sur les solives, sous couche acoustique, revêtements de sols isophoniques, etc... : l’éventail des solutions possibles selon les cas de figure est large.

Cordialement



Dans cet appartement il y a des circuits de chauffage intégrés au sol et plafond : il est déconseillé de percer au plafond et sol. Un camera thermique ne permet pas de voir le circuit car la chauffe est tres homogene.

Je suppose que les solutions d'isolation plafond et sol dont vous parlez necessite tous de percer un peu partout au plafond et sol, n'est-ce pas ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2020 à 18h05
11/02/2020 à 18h05
Coucou

Un ami pose un placo sur un osb,

Il a de très bons résultats et quelque chose de solide pour suspendre des objets

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
11/02/2020 à 19h14
11/02/2020 à 19h14
ztvucj a écrit :



Dans cet appartement il y a des circuits de chauffage intégrés au sol et plafond : il est déconseillé de percer au plafond et sol. Un camera thermique ne permet pas de voir le circuit car la chauffe est tres homogene.

Je suppose que les solutions d'isolation plafond et sol dont vous parlez necessite tous de percer un peu partout au plafond et sol, n'est-ce pas ?




hello


pas de percement au plafond en autoportant


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2020 à 19h38
11/02/2020 à 19h38
kriske a écrit :

Coucou

Un ami pose un placo sur un osb,

Il a de très bons résultats et quelque chose de solide pour suspendre des objets



mais comment les plaques de bois osb sont fixés au plafond et sol ? il faut bien percer/visser au plafond et sol, non ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2020 à 19h38
11/02/2020 à 19h38
efred a écrit :

ztvucj a écrit :



Dans cet appartement il y a des circuits de chauffage intégrés au sol et plafond : il est déconseillé de percer au plafond et sol. Un camera thermique ne permet pas de voir le circuit car la chauffe est tres homogene.

Je suppose que les solutions d'isolation plafond et sol dont vous parlez necessite tous de percer un peu partout au plafond et sol, n'est-ce pas ?




hello


pas de percement au plafond en autoportant


@+



c comment en autoportant ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
11/02/2020 à 21h33
11/02/2020 à 21h33
Bonsoir

Par exemple

Plafonds

Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2020 à 22h10
11/02/2020 à 22h10
le+bo a écrit :

Bonsoir

Par exemple

Plafonds

Cordialement



Seulement les rails sont vissés aux murs ? Les montants sont simplement sertis dans les rails sans besoin d'etre vissés au plafond ? Meme jusqu'à 3.90 metres de long ?

ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
12/02/2020 à 07h59
12/02/2020 à 07h59
Bonjour
c'est ce que nous avons lu en M100 double , Perso jamais posé .
Isoler sol et plafond fera certainement aussi hélas écran au chauffage s'il est uniquement par le sol
Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 52