Bonjour,
Bien malin celui qui, à lire la description de votre situation, fort bien faite par ailleurs, pourrait vous garantir un résultat. Seule une étude acoustique in situ pourrait vous faire les préconisations adaptées assorties éventuellement d’une obligation de résultat. L’acoustique est une chose complexe qui doit prendre de nombreux paramètres en ligne de compte :
• identification de la nature des bruits : impacts, aériens, équipements
• détermination des parois qui contribuent à transmettre ces bruits
• Mesure de l’intensité du bruit perçu et évaluation du niveau de bruit souhaité
• Identification de la nature des parois à traiter : plancher bois, dalle béton, cloison brique, etc…
• Choix de la solution adaptée
Vous rencontrez apparemment à la fois des soucis de bruit d’impact qu’il est préférable de traiter au niveau du plancher de vos voisins du dessus et des bruits aériens (portés par l’air : voix, TV, musique, etc…) qui sont généralement traités en réalisant un faux plafond (désolidarisé ou non, c’est-à-dire autoportant ou suspendu) en suivant un principe acoustique appelé masse-ressort-masse. Mais ces traitements ne suffisent pas toujours, les bruits pouvant passer par les cloisons, les murs, les canalisations, etc… et le principe de la boîte dans la boîte devient alors nécessaire.
Je ne sais vous dire si la méthode qui vous a été proposée fonctionne : a-t-elle fait l’objet de mesures d’essais dans des conditions similaires ou proches ? Sur plancher bois, je connais ce type de solution adaptée:
Rigidur sol Comparez les chiffres d’affaiblissement acoustique de différentes solutions pour évaluer leur performance, en prenant soin de vérifier qu’ils sont établis dans des conditions comparables.
Pour les plafonds, deux systèmes classiques décrits
ici On peut jouer sur les matériaux (plaques à isolation acoustique renforcée de type Placophonique, l’épaisseur de laine de verre, , etc… ).
La mise en œuvre soignée est un critère indispensable pour maximaliser l’efficacité du système quelle que soit la solution retenue.
Je vous laisse, dans un premier temps, approfondir le sujet par la lecture à l’aide des liens précédents mais aussi de
celui-ci et celui-là
(ce n’est pas la littérature qui manque sur le sujet

).
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.