Cloque sur bande placo + questions

Cloque sur bande placo + questions

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 193
le 11/05/2013 à 13h46
Bonjour à tous,

suite à la deuxième passe d'enduit pour bande sur le placo, j'ai constaté que des cloques sont apparues sur certaines bandes (petites cloques de 1 à 3cm mais pas sur toute la bande). Comment rattraper le tout ?

D'autre part, un de mes oncles a vraiment tartiner d'enduit et mon travail de ponçage va être costaud je pense. Puis-je prendre une ponçeuse ? Si oui de quelle type ? Sinon cale à poncer et huile de coude, mais quel type de grain pour dégrossir certains endroits ? Pour la finition du 120 / 180 ?

Merci pour vos retours.
Cdlt,
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 11/05/2013 à 14h56
Bonjour,

nicoweb37 a écrit :

Bonjour à tous,

suite à la deuxième passe d'enduit pour bande sur le placo, j'ai constaté que des cloques sont apparues sur certaines bandes (petites cloques de 1 à 3cm mais pas sur toute la bande). Comment rattraper le tout ?

Là il s'agit d'un manque de produit ( enduit) avant de poser la bande. et/ou pas assez serrer par le passage la spatule. Solution, ouvrir au cutter les bulles réinjecter de l'enduit et re lisser.

D'autre part, un de mes oncles a vraiment tartiner d'enduit et mon travail de ponçage va être costaud je pense. Puis-je prendre une ponçeuse ? Si oui de quelle type ? Sinon cale à poncer et huile de coude, mais quel type de grain pour dégrossir certains endroits ? Pour la finition du 120 / 180 ?

La cale a main est le meilleur dosage du ponçage... et plus ton grain sera abrasif plus tu vas attaquer le carton du placo et celui ci va pelucher.

Merci pour vos retours.
Cdlt,

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 11/05/2013 à 15h07
Bonjour,

une cloque sur la bande indique qu'il y avait une bulle d'air lors de l'application de la bande. Malheureusement, il n'y a pas réellement de solution miracle ( à ma connaissance du moins ) pour rattraper ça ... A la rigueur, il faudrait tenter de décoller le coté de la bande et parvenir ensuite à réinjecter de l'enduit un peu dilué dessous, mais ça me semble difficilement réalisable. Sinon, il est aussi possible d'enlever une partie de la bande existante de manière a reprendre l'endroit en question avec une nouvelle bande, mais sans bulles. Pour cela je ferais deux traits avec un cutter a 10 cm avant et après la bulle, j'enlèverai la zone posant problème et son enduit, et je repartirais sur du propre. Par contre, la jonction entre les bandes peut être un peu problématique à faire Triste

Concernant la ponceuse, l'idéal est de s'en passer bien entendu ( avec un couteau à enduire large, on réduit en principe pas mal le boulot de ponçage derrière ). Dans ce cas, une cale à poncer relativement étroite est une alliée précieuse. En faisant des mouvements circulaires, on arrive à bien attaquer les bords sans faire trop de dégâts et en se fatiguant un minimum.

Sinon, j'imagine qu'avec une petite ponceuse vibrante , ça doit bien aller aussi. Avec une excentrique un peu musclée, ou une ponceuse à bande par contre, c'est la cata assurée Grand sourire Pour ma part, je me suis parfois également aidé d'une visseuse avec un disque abrasif. Par contre cette dernière méthode est assez farceuse car la rotation du disque toujours dans le même sens déporte facilement le poignet. En outre, si on applique le disque trop fort, ou si l'angle est trop important, ça creuse un trou très vite ... Je ne recommande donc pas trop cette méthode Boulet

Concernant le grain, j'ai tendance à tout faire en 120. Monter au dessus laisse des traces, et aller dessous n'améliore pas très notablement le rendu. Partant de la, je ne me casse pas trop la tête ...

Voila ce que j'ai glané comme billes lors des quelques chantiers ou j'ai eu à faire des bandes. Maintenant, d'autres auront peut être quelques astuces en plus, ou un ressenti différent, ça peut donc valloir le coup d'attendre un peu avant de prendre une décision Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41858
le 11/05/2013 à 21h38
bonjour

dans un cas pareil, j'arrache la bande et je recommence en étant plus soigneux

deux écoles, la bande de papier recommandées par certains et la grille déconseillées par d"autres (mais vendue par un producteur de plaque pour cet usage) c'est ce que j'emploi en général et je n'ai jamais eu de soucis

pour le ponçage, il existe des treillis spéciaux pour poncer les enduits

ce va nettement mieux que le papier de sable, s'encrasse moins vite et peut s'utilise avec un bloc de ponçage ou un petite ponceuse vibrante (rien d'autre comme ponceuse)

Images jointes :

grille ponçage.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 193
le 12/05/2013 à 08h51
kriske a écrit :

bonjour

dans un cas pareil, j'arrache la bande et je recommence en étant plus soigneux

deux écoles, la bande de papier recommandées par certains et la grille déconseillées par d"autres (mais vendue par un producteur de plaque pour cet usage) c'est ce que j'emploi en général et je n'ai jamais eu de soucis

pour le ponçage, il existe des treillis spéciaux pour poncer les enduits

ce va nettement mieux que le papier de sable, s'encrasse moins vite et peut s'utilise avec un bloc de ponçage ou un petite ponceuse vibrante (rien d'autre comme ponceuse)



Merci pour le retour, mais je ne vais pas tout arracher alors que les cloques sont minimes... Je vais tenter de couper au cutter autour et remettre de l'enduit. Qu'entends-tu par "treillis" ?

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Ouvrier
Message(s) : 193
le 12/05/2013 à 08h52
chewie a écrit :

Bonjour,

une cloque sur la bande indique qu'il y avait une bulle d'air lors de l'application de la bande. Malheureusement, il n'y a pas réellement de solution miracle ( à ma connaissance du moins ) pour rattraper ça ... A la rigueur, il faudrait tenter de décoller le coté de la bande et parvenir ensuite à réinjecter de l'enduit un peu dilué dessous, mais ça me semble difficilement réalisable. Sinon, il est aussi possible d'enlever une partie de la bande existante de manière a reprendre l'endroit en question avec une nouvelle bande, mais sans bulles. Pour cela je ferais deux traits avec un cutter a 10 cm avant et après la bulle, j'enlèverai la zone posant problème et son enduit, et je repartirais sur du propre. Par contre, la jonction entre les bandes peut être un peu problématique à faire Triste

Concernant la ponceuse, l'idéal est de s'en passer bien entendu ( avec un couteau à enduire large, on réduit en principe pas mal le boulot de ponçage derrière ). Dans ce cas, une cale à poncer relativement étroite est une alliée précieuse. En faisant des mouvements circulaires, on arrive à bien attaquer les bords sans faire trop de dégâts et en se fatiguant un minimum.

Sinon, j'imagine qu'avec une petite ponceuse vibrante , ça doit bien aller aussi. Avec une excentrique un peu musclée, ou une ponceuse à bande par contre, c'est la cata assurée Grand sourire Pour ma part, je me suis parfois également aidé d'une visseuse avec un disque abrasif. Par contre cette dernière méthode est assez farceuse car la rotation du disque toujours dans le même sens déporte facilement le poignet. En outre, si on applique le disque trop fort, ou si l'angle est trop important, ça creuse un trou très vite ... Je ne recommande donc pas trop cette méthode Boulet

Concernant le grain, j'ai tendance à tout faire en 120. Monter au dessus laisse des traces, et aller dessous n'améliore pas très notablement le rendu. Partant de la, je ne me casse pas trop la tête ...

Voila ce que j'ai glané comme billes lors des quelques chantiers ou j'ai eu à faire des bandes. Maintenant, d'autres auront peut être quelques astuces en plus, ou un ressenti différent, ça peut donc valloir le coup d'attendre un peu avant de prendre une décision Clin d\'oeil



Salut, je vais prendre l'option du cutter. Dois-je poncer un peu autour de la bulle d'air avant de la couper ?

Merci.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 12/05/2013 à 20h48
Re,
nicoweb37 a écrit :


Salut, je vais prendre l'option du cutter. Dois-je poncer un peu autour de la bulle d'air avant de la couper ?



Oui, il faut poncer avant de faire la reprise. Pour ma part, je couperais la bande complètement, à 90 degrés et au minimum 4cm avant et après la cloque. Ainsi, toute la zone posant problème est supprimée. De la, je poncerais la partie centrale jusqu'a descendre nettement en dessous du niveau de la bande d'origine, et je "biseauterai" au dessus et au dessous de la coupure pour pouvoir faire ma reprise sans soucis. Ensuite la pose est classique, en faisant attention aux bulles Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
38 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
38 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (5)
23 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Pozidriv , Enzo24

Visiteurs non identifiés : 270