Bricoleur du Dimanche

construction d’une cheminée

Par crostife

avatar - crostife
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/01/2008 à 07h42
01/01/2008 à 07h42
Je viens d'acheter une cheminée d'occasion (pierre de Gard + insert).Je l'installe dans ma maison neuve contre une cloison de placoplatre. Je supose que je dois casser la cloison qui est inflamable. Je pense mettre à la place du béton cellulaire (uniquement derrière la cheminére) Qu'en pensez-vous? Avec quel mortier ou colle je peux assembler les éléments de Pierre du Gard? Dois-je ammener de l'air frais dans la cheminée, en perçant le mur extérieur ou le vide-sanitaire? Est-ce obligatoire?Je vous remercie pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/01/2008 à 11h11
01/01/2008 à 11h11
Bonjour crostife, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Et par avance tous mes vœux de réussite pour cette cheminée, en plus des vœux traditionnels... même si mon aide sera limitée.
Si je me réfère à ce qu'un artisan a fait chez moi, il y a un fond réfractaire à la cheminée. Donc pas besoin de changer la cloison.
Par ailleurs le placo n'est pas à proprement dire inflammable, c'est seulement le carton, mais le plâtre situé entre les deux couches de carton n'aime pas être trop sec. Il existe une variété de placo résistant à la chaleur.
J'ai vu dans le système D de décembre deux montages différents de cheminée ... cela peut t'aider ? (j'espère que les modos accepteront ma citation... et je leur présente tous mes vœux pour le site ... et pour eux-mêmes Oui ).
Amener de l'air frais, c'est certain, d'une part pour une bonne combustion, d'autre part pour ne pas refroidir toute la maison avec l'air tiré par ton foyer et sa cheminée.
J'aurais tendance à préférer l'air du vide sanitaire (bien sûr s'il a au moins une entrée d'air : j'en ai déjà vu sans), ce qui participerait à son assainissement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleure idée ni règlementaire.
Enfin mon dernier conseil : lis ou trouve la documentation de l'insert : il y a forcément des indications précieuses...
Bonne première journée de l'an !

ou créer un compte pour participer

Par crostife

avatar - crostife
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/01/2008 à 17h37
01/01/2008 à 17h37
Merci pour toutes ces infos et...bonne année !!!
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
01/01/2008 à 20h31
01/01/2008 à 20h31
j'ai utilisé de la colle PF3 pour carreaux de plâtre. L'astuce conciste à recueillir de la poussière de pierre du Gard (très friable) pour en imprégner la trace blanche de colle visible dans le joint après nettoyage à l'éponge.
Attention à la construction de la hotte (normes). C'est important pour le fonctionnement, la sécurité et l'assurance de la maison. Shémas dans les catalogues de cheminées ou d'inserts des magasins de bricolage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crostife

avatar - crostife
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/01/2008 à 18h20
02/01/2008 à 18h20
Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10