Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/02/2012 à 23h51

Contrainte acceptable de mon toit terrasse

Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils en ce qui concerne l'aménagement d'un toit terrasse, et plus spécifiquement d'infos sur les contraintes des dalles béton.

Mon appartement est situé au 1er étage d'un petit immeuble qui en compte 2. C'est un immeuble en pierre construit autour de 1900. Un annexe au commerce situé au RDC a été construit sous mes fenêtres à l'arrière du batiment, à priori dans les années 80. Il dispose d'un toit terrasse de 25 m², et je suis le seul à pouvoir y accéder (j'ai eu l'accord du syndic et j'ai transformé une des fenêtres de la photo en porte fenêtre).

Mon problème :

je veux maintenant aménager le toit, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, autant en terme de poids qu'en ce qui concerne les différents percements que j'ai à effectuer, en particulier pour la rambarde.

Je me suis donc dit que j'allais investiguer pour avoir les plans d'archi ou autre.

Et là surprise, personne n'a ces documents, le RDC ayant changé 4 ou 5 fois de propriétaire.

J'ai donc décidé de demander au commerçant de visiter cet annexe, et malheureusement le plafond n'est pas visible, il y a un faux plafond sans trappe de visite.

Bref, je ne peux me fier qu'a ce que je vois depuis dehors ou chez moi.

Visuellement sur la terrasse, c'est du béton avec un revêtement imperméable fin type peinture epoxy qui s'écaille par endroit. La terrasse fait 2,40 de profondeur depuis le mur de l'immeuble, sur environ 10 m le long de l'immeuble.

Voici mes question :

Sur la photo où on voit donc la terrasse depuis l'extérieur, on distingue l'épaisseur des cotés de la terrasse (qui est sans acrotère) : puis je considérer que c'est l'épaisseur réelle de la dalle sur toute sa surface ?

Si c'est bien le cas, elle mesure 12 cm de profondeur : ça correspond à peu près à quelle contrainte admissible au m² ?

Y'a t il d'autres éléments significatifs (autres que ceux auquels je n'ai pas accès) que j'ai omis de vérifier et qui me permettraient d'avoir des infos en plus ?

Merci d'avance pour vos conseils Sourire


Images jointes:

terrasse.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 27/02/2012 à 03h17
Contrainte acceptable de mon toit terrasse
Bonjour,

du point de vue juridique, les choses apparaissent relativement claires. Qu’elles soient accessibles ou non, les toitures-terrasses sont de toutes façons comprises dans la surface hors oeuvre brut (SHOB) d’un bâtiment et restent, dans les deux cas, exclues des calculs de surfaces nettes (SHON). La plupart du temps, les travaux d’aménagement ne nécessitent donc qu’une déclaration préalable (modification de l’aspect extérieur) auprès des services de l’urbanisme. Le reste est souvent affaire de négociation avec les syndicats de copropriétaires. Car avant de profiter des joies de la botanique, ceux qui lorgnent sur leur toiture devront d’abord obtenir un précieux sésame : le droit de jouissance exclusive. Il est perpétuel et ne peut être accordé qu’à la majorité des deux tiers des voix.

Dans les discussions, trois points d’accord sont inévitables.
Premièrement : le partage des responsabilités entre le syndic et le titulaire quant à l’entretien et aux réparations nécessaires ultérieurement sur l’étanchéité d’une part et, d’autre part, sur la protection circulable.
Deuxièmement : l’imputation du coût de l’enlèvement et des réinstallations de la protection en cas de réfection du c o m p l e x e (en principe le copropriétaire).
Enfin, troisièmement, les limitations d’usage de la terrasse, qu’il s’agisse du poids et de la nature des aménagements ou des interdictions éventuelles visant à préserver l’aspect extérieur de l’immeuble.

Généralement, la stratégie la plus efficace consiste à prendre en charge l’intégralité des travaux. Y compris ceux qui touchent à l’étanchéité, même si la toiture terrasse ne perd pas son caractère de partie commune. Au plan technique, outre la mise en place de garde-corps adaptés, ce genre de transformation implique pour l’étancheur de privilégier des revêtements sur plots (platelages ou dalles préfabriquées).
Contrairement aux revêtements posés à sec ou sur mortier, ils offrent l’avantage de pouvoir être implantés sur des supports à pente nulle.

Assimilés à une pièce à vivre, ces salons à ciel ouvert sont très souvent surexploités avec parfois à la clé quelques mauvaises surprises. L’inoffensif pot de géraniums laisse aujourd’hui la place à des jardinières toujours plus imposantes. Avec leurs envies de déjeuners sous la canopée et leur nouvelle passion pour
le jardinage, les propriétaires ne se contentent plus de quelques rosiers. Ils se lancent dans de véritables plantations. Conséquence : le poids des bacs explose.
Donc, un conseil, n'installez pas des jardinières trop lourde et gardez en tête que le poids peut devenir trés important et créer un désordre sur la structure.

Je vous souhaite plein de bonheur sur votre nouvelle terrasse.
Que du bonheur

Cool
citer répondre
le 27/02/2012 à 05h30
Contrainte acceptable de mon toit terrasse
bonjour

Citation :

Mon problème :

je veux maintenant aménager le toit, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, autant en terme de poids qu'en ce qui concerne les différents percements que j'ai à effectuer, en particulier pour la rambarde.


outre l'aspect évoqué par Piwi5

quel serait l'affectation donnée à cette terrasse

il est certain que la surface peinte qui s'écaille n'est pas destinée à être un revêtement de circulation
donc, il faudra obligatoirement un aménagement (plancher, carrelage, fins graviers ? )
pour les rambardes périphérique cela ne devrait pas poser de soucis puisqu'elles viendraient dans le prolongement de la maçonnerie

un article assez complet

réflexion à bâtons rompus
2,40m ne présente pas une très grande portée
cela devrait permettre de supporter un poids pour un usage léger (table, chaise, apéro + quelques participants (pas des sumos)

peu de chance qu'il y ai une double armature sur une aussi faible épaisseur
la section du treillis va jouer un grand rôle
la qualité du béton également 300,350 (standard) 400, voir 450kg (garage) de ciment au m³ interviendra également

voila ma suggestion

suivant l'usage que vous comptez faire, je pense qu'il devrait être possible après avoir sérieusement étancher la surface de la plateforme de faire la chose suivante

sur toute la périphérie de la terrasse monter une poutre traitée
mettre des traverses dans le sens de 2,40
et poser un plancher à claire voie

votre plancher reposant sur le pourtour vous libère des contraintes de la dalle

la rambarde se trouvant fixée sur la poutre périphérique

je n'ai rien d'autre en magasin pour l'instant
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 27/02/2012 à 11h48
Contrainte acceptable de mon toit terrasse
Merci à tous les deux pour vos conseils !

Piwi : d'un point de vue juridique, tout a été bordé. En effet j'ai déjà fait une DT en mairie, acceptée, et le syndic m'accorde l'accès à la terrasse moyennant la gestion de l'étanchéité et des travaux concernant cette partie du toit (normal et de bonne guerre je dirais).

Pour les jardinières je ne comptais justement pas exagérer, je sais que ça peut vite chiffrer en poids. Idem pour la récupération du pluvial par exemple, je pensais mettre un petit réservoir sous ma magnifique gouttière mais je vais m'abstenir.

Kriske :

L'affectation serait juste une terrasse d'agrément : une table, 6 chaises et un petit salon d'été.

Je comptais pour le revêtement qui est dégradé, laissant apparaitre le ciment nu, étancher avec un produit identique d'étanchéité fine type PU, après avoir bien gratté à la brosse metalique toute la surface de la terrasse et passé un produit antimousse (tout ça est déjà fait). Une fois fait, et la rambarde fixée, je pensais faire un treillis de lambourdes en flottant (pour éviter de percer l'étanchéité) et poser des lames de terrasse dessus.

Votre solution semble excellente ! je n'avais pas du tout pensé à ça pour m'affranchir de mes questions de poids ! Je vais serieusement étudier cette possibilité.


citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

mitigeur , Nanoukk

Visiteurs non identifiés : 272
keyboard_arrow_up