Bricoleur du Dimanche

Couper ou non contreventement charpente

Par Loline

avatar - Loline
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/10/2010 à 13h12
05/10/2010 à 13h12
Bonjour, Nous avons acquis une maison des années 80, dont la charpente est industrielle, avec fermettes tous les 60 cm. Afin de gagner en place dans les chambres à l'étage, nous avons entrepris de casser le placo en sous-pente. Cela nous permet d'une part de refaire une amélioration de l'isolation en changeant la laine de verre, et en rajoutant du placo, et d'autre part de créer des placards entre les fermettes. Cependant, en ouvrant, nous avons découvert des traverses en diagonales, je pense que c'est ce qu'on appelle des contreventements (?), qui vont nous gêner dans la mise en place des rangements. Aussi, pensez-vous qu'il soit possible d'enlever ces barres ? Nous ne toucherons nullement à aucune autre pièce de la charpente bien sûr. Merci pour votre réponse. Quelques photos pour illustrer mes propos.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
05/10/2010 à 14h03
05/10/2010 à 14h03
Bonjour,

Il me semble effectivement que ce sont les contreventements des fermettes.
Pour ma part, je n'y toucherai pas. A moins d'avoir une possibilité de l'enlever et de les mettre plus loin, là où cela vous dérange moins.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 14h08
05/10/2010 à 14h08
Bonjour

éliminer ces contreventements risque de mettre la toiture en péril

il faut revoir vos projets en tenant compte de leur présence, qui à faire de la place

il est plus que probable qu'il n'est pas prévu au départ d'aménager ces combles comme vous voulez le faire.

reste le problème du futur plancher, de quoi est il composé.

est il apte à recevoir une charge permanente ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Loline

avatar - Loline
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/10/2010 à 16h11
05/10/2010 à 16h11
Alors en fait la totalité de la charpente repose sur la dalle béton de l'étage (seuls 15 cm de part et d'autres dépassent de la façade pour permettre les ventilations), sur laquelle elle est ancrée. Il ne s'agit pas de combles non aménageables, l'étage a toujours existé. Sur la photo ci-jointe vous pouvez voir le côté gauche de la photo précédente. Le contreventement est donc situé très près du sol. J'ai pu lire ça et là que ce type de pièce de bois pouvait avoir été installée temporairement pendant l'installation de la charpente, et qu'elle n'avait plus aucune incidence une fois l'ensemble terminé. Mais bon, je voudrais être sûre de cette info, je n'aimerai pas que cela s'envole. Petite précision, notre maison est mitoyenne. Merci pour vos avis !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 18h22
05/10/2010 à 18h22
Bonjour

je ne me fierai pas à des "on dit"

j'ai démonté la toiture, puis la charpente d'une église tout était super stable jusqu'au moment ou nous avons retiré 1 seule des planches de la charpente

le tout s'est mis à balloter et il a fallut que nous soyons très prudent pour démonter tout le reste.

un dicton dit "dans le toute abstient toi" c'est ce que je ferai à votre place

maintenant chacun est libre ....

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Loline

avatar - Loline
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/10/2010 à 10h56
06/10/2010 à 10h56
Effectivement, je pense que nous allons rester raisonnable et réfléchir à un autre aménagement. Merci pour les conseils apportés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 232