Bricoleur du Dimanche

dalle et sol pour abris de jardin

Par artom

avatar - artom
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/06/2009 à 22h22
30/06/2009 à 22h22
Bonjour à tous, Je viens d'acquerir un abris de jardin d'une superficie de 11m2 et d'un poids de 600kg. Au total, j'aimerai amènager une surface de 20m2 Je fais appel à vous pour me conseiller sur la préparation du terrain et du support. _ dalle de béton ? _ épaisseur ? _ joints de dilatation ? Je précise que j'habite le Pas de Calais et je m'interroge sur la durée de vie d'une dalle béton qui peut être soumise au gel. Ca tourne pas rond là-dedans J'espère que vous pourrez m'aider à faire le meilleur choix ! Merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mikerenovation57
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/07/2009 à 13h55
03/07/2009 à 13h55
bonjour je viens de finir la mienne donc je me permet de guider un peu !! J'ai creuser 10 cm sous le niveau de la terre, essaye de mettre le plus droit possible..ensuite tu fait un coffrage avec des planche en bois de la forme voulu aprés j'ai fait une sorte de herisson avec des gravier de petite taille, tu essaye de tasser au maximum passe l'electricité ou tuyeau d'eau... pose un treilli en fer a environ 2/3 du sol assemble les ensemble et aprés tu peut couler !! perso j'avais mis des profils en plastique qui servent de joint de dilatation et en meme tps de repere pour tirer ta dalle !! Oui BON COURAGE
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/07/2009 à 17h59
03/07/2009 à 17h59
Bonjour,
perso, mon abri repose sur une dalle de béton armé de 10 cm d'épaisseur, elle même coulée sur un hérisson de 10 cm en "tout venant".
Le "tout venant" comporte du gros caillou et du fin, ce qui lui donne une bonne planéité aprés tassage.
implantez vos marques sur le sol, aux dimensions voulues (voir les fiches "Astuces Bricolage" rubrique "Autres" "Pour mettre à l'équerre sans équerre", décaissez, lissez bien le fond, implantez vos planches de coffrage en les ajustant au niveau du sol fini, attention que les têtes des fiches qui vont tenir le coffrage ne soient pas au dessus du niveau fini, pour le tirage et le lissage du béton.
étalez le tout venant, damez le bien, un petit coup d'eau dessus, et une peite goutte de biére pour celui qui bosse Miam-miam !
vérifiez une derniére fois vos niveaux et équerrage, passez éventuellement vos fourreaux pour les alimentations, sans crocs ni cassures.
Feraillez votre fond, en veillant à ce que les extremités de la feraille soient au moins à 5 / 6 cm du bord de la dalle, sinon, le temps, la rouille vont faire éclater le béton.
Coulez votre béton assez liquide, mais pas trop, à l'aide d'un rateau étalez votre béton et en vous servant des dents pour remonter un peu votre feraillage au fur et à mesure de votre progression (attention de ne pas le faire éffleurer), utilisez une régle de maçon pour planéifier votre dalle puis lissez la avec une taloche.
Laissez sécher au moins une bonne semaine avant de décoffrer et de commencer la pose du chalet.
Vous pouvez poser vos points d'encrage lors du coulage de la dalle, mais il faut être sûr de ce que l'on fait.
Aprés décoffrage, positionnez votre plancher et ancrez le, puis montez votre chalet.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
03/07/2009 à 20h33
03/07/2009 à 20h33
mikerenovation57 a écrit :

bonjour je viens de finir la mienne donc je me permet de guider un peu !!

J'ai creuser 10 cm sous le niveau de la terre,



Perso, si je devais faire un abri de jardin ,je ferais une dalle hors sol de 14 cm
la hauteur d'une marche d'escalier

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par artom

avatar - artom
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/07/2009 à 01h05
04/07/2009 à 01h05
Top ! Merci à tous pour vos précieux conseils et détails de précision qui vont m'éviter des erreurs, enfin je l'espère Grand sourire Dernière question: Pour les joints de dilatation, combien faut il en mettre et à quellle distance pour une surface de 4x5m ? He crabe! bien sur qu'il aura de la bonne bière bien fraiche!! Miam-miam !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/07/2009 à 15h48
04/07/2009 à 15h48
bonjour,
on ne Rigole encore moins Explose de rire
si vous voulez un coup de main......
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/07/2009 à 22h00
04/07/2009 à 22h00
Salut,

Pour Artoum..;Pour 20 m²,les joints de dilatation ne sont pas necessaires.

Les règles pVC pour tirer et régler ta chape serviront de joints de fractionnement et éviter les fissures de retrait lors du coulage de ta dalle.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/07/2009 à 22h02
04/07/2009 à 22h02
Compléments d'infos....ca veut dire que tu peux les retirer par la suite et remplir l'espace laissé libre..

Bon courage à toi

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 666