Bricoleur du Dimanche

evacuation commune appartement cassée-a qui demander ?

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
28/02/2008 à 09h38
28/02/2008 à 09h38
bonjour a tous,

je viens d'emmenager dans un appartement dont j'ai fait refaire la salle de bain.
l'entreprise de sanitaire a raccordé l'evacuation de la baignoire sur un gros tuyaux en gré evacuant les eaux usées de tous les appartement.

Ce tuyaux part du toit et traverse donc tous les etages (3)

Lundi dernier a la mise en eau, mon voisin du 2e m'a averti que ca coulait le long de son tuyaux, je suis allé voir avec l'entreprise de sanitaire son tuyaux, et la ......
son tuyayx est POU-RRI ! avec les pansement un peu partout...

Ce voisin n'a jamais eu de probleme auparavant car rien de supplementaire n'etait raccordé a cette evacuation sauf les euaux de pluie. ca ne le derangeait pas.

Aujourd'hui, le probleme devient urgent et je ne sais pas par quel bout le prendre.
QUESTION:
- pour combien je vais m'en prendre dans cette histoire, vous pensez...? tuyaux d'evacuation commun traversant 3 etages, dont le diametre est 300mm
- j'habite sur lille (59), je vais faire des devis pour contrer ceux du syndic, avez vous des adresses d'une entreprise DE CONFIANCE ! qui est capable de realiser ce genre gros travaux?

merci de vos reponses Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2008 à 14h27
28/02/2008 à 14h27
Bonjour.
Si c'est ton entreprise qui a créé le dégât, elle est responsable. Elle devra réparer, et son assurance paiera les dégâts subis par ton voisin.
Si c'est (comme je crois le comprendre) dans l'appartement de ton voisin que des travaux ou des bricolages avaient été effectués, alors c'est à lui ou à son entreprise d'assumer. Même si les travaux de ton entreprise ont déstabilisé son bricolage.
C'est pour des cas comme cela que Plomb recommandait fortement et à bon escient, il y a peu de semaines, de ne pas bricoler sur les parties communes de l'immeuble.
Pour ta part, c'est déclaration à ton assurance (demande leur conseil en urgence), même chose pour l'entreprise que tu as fait intervenir. Ce sera ensuite expertise(s), et querelles éventuelles entre assurances (ce n'est pas sûr).
Surtout n'engage rien par toi-même, cela risque d'engager ta responsabilité personnelle !
A bientôt si besoin est...
ou créer un compte pour participer

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
29/02/2008 à 00h37
29/02/2008 à 00h37
GrainDsel a écrit :

Si c'est (comme je crois le comprendre) dans l'appartement de ton voisin que des travaux ou des bricolages avaient été effectués, alors c'est à lui ou à son entreprise d'assumer. Même si les travaux de ton entreprise ont déstabilisé son bricolage.



merci de ta reponse grainDsel.
c'est difficile pour moi d'identifier le vrai probleme....
je ne peux pas dire que l'entreprise ait fait des degats, elle a bossé proprement sur le raccord mais en realite elle n'a fait qu'accentuer le probleme..

les faits, chronologiquement:

- j'ai achete dans l'etat, j'ai accepte que l'entreprise de sanitaire fasse un raccordement d'evacuation sur un tuyaux commun dans lequel passe les eaux de pluie
ce tuyaux est quand meme d'un diametre 300mm env....pour eaux de pluie.. d'ou mon acceptation.
cette entreprise m'a bien averti par ailleurs de cette evacuation commune est pourrie au moment de l'achat

- plus tard j'ai appris que les voisins du 1er ont deja fait la meme chose et ont eu des probleme de raccordement cause trop degradé.mais je n'en sais pas plus

- les voisins du 2e ont eu des fuites de par notre raccordement et apres discussion ils sont conscient que l'evacuation commune est pourrie depuis des années et que pour leur part ils n'ont fait que colmater, et qu'un jour "ca devait arriver"


les questions qui m'ont traversé l'esprit:
- y a t il un quelconque vice lors de la vente de cet appartement lors ce que je l'ai achete?

- quelle est ma part de responsabilite vu que j'ai touché a une evacuation passant chez moi? puis je etre personnellement dans l'obligation de reparer les degats infliges aux autres coproprietaires?

- j'ai l'impression que je vais faire face a de gros degats, non?
(nouveau carrelage a casser T\'es sûr ? .. degagement des tuyaux.. chantier engagé.. ca risque d'etre une grosse facture? Mouais...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 07h53
29/02/2008 à 07h53
Bonjour.
Finalement, par rapport à ma réponse, ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre : faites tous la déclaration à votre assurance (ton entreprise aussi, ce sera nécessaire -ou prudent pour lui-).
Pour toi, c'est limite défaut caché par le vendeur : mieux vaut ne pas attaquer là-dessus.
Ensuite il va falloir que la copropriété fasse remplacer cette colonne manifestement défectueuse ou vétuste. Si c'est de l'amiante-ciment, tu devrais le savoir par les attestations qui t'ont été remises, et tu aurais dû le signaler à ton plombier.
Il faut savoir que toute intervention sur une partie commune doit être déclarée préalablement au syndic de la copropriété, l'as-tu fait ? tes voisins aussi ?
Cela va être l'occasion pour toi de rencontrer le Conseil Syndical de l'immeuble, dont les missions sont de contrôler et conseiller le syndic, et de donner son aval en cas de travaux urgents non votés par l'Assemblée Générale. Si ce C.S. n'est pas très actif, ou soumis au syndic, peut-être en feras-tu partie dès la prochaîne AG ?
N'hésite pas à revenir pour d'autres infos. Conseiller du CS de ma compagne, j'ai acquis une solide compétence dans ce domaine Oui .
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lossam12

avatar - lossam12
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/02/2008 à 17h07
29/02/2008 à 17h07
Bonjour, je prends part a la discussion car je pense qu'a la lecture de ton message il y a un petit problème .Tout d'abord effectivement lorsqu'on doit engager des travaux sur les parties communes cela ne peu être entrepris qu'avec l'accord du syndic,le CS n'a rien a voir la dedans c'est le syndic qui est mandaté pour tout engagement de la copropriété. Ensuite tu dis que l'artisan a branché ton eau usée dans un conduit qui ne recevez que de l'eau de pluie!! n'y aurait-il pas une erreur de ton plombier car jusqu'à aujourd'hui il est interdit de mélanger les eaux usées et les eaux de pluie,en copropriété on n'a pas le droit de faire ce qui nous arrange car cela ce retourne vite contre soit même.a mon avis grosse erreur du plombier
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 17h32
29/02/2008 à 17h32
Bonjour.
Apparemment, sauf si Djinn s'est trompé, j'avais compris que c'était les eaux usées.
Petite info en passant : s'il n'y a qu'un réseau unitaire et non pas deux réseaux séparatifs, on peut mélanger. Un plombier professionnel ne doit pas commettre l'erreur, un bricoleur non averti peut ... désolé, vous tous qui lisez, vous êtes maintenant avertis Rigole !
Mon commentaire sur le Conseil Syndical, c'est pour rappeler que le syndic NE DOIT PAS être tout puissant, il doit informer le CS, et être contrôlé et conseillé par lui. Petit rappel en passant : c'est l'Assemblée Générale des copropriétaires qui est souveraine, au-dessus même du syndic qu'elle nomme. En réalité, le BON fonctionnement c'est la coopération.
Dans le cas présent, s'il y a urgence ou péril, le syndic lance la réparation ET SIMULTANEMENT informe le CS; et dans les moindres délais il convoque une AG extraordinaire. S'il n'y a pas urgence ou péril, il fait établir des devis pour la prochaîne AG.
En aucun cas la loi ne lui permet d'être le seul maître à bord, même si énormément de syndics donnent cette impression... grâce au laxisme de ceux qui paient.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
01/03/2008 à 00h20
01/03/2008 à 00h20
merci de vos reponses Clin d\'oeil

Quelques precisions
Apparemment, sauf si Djinn s'est trompé, j'avais compris que c'était les eaux usées.
Les eaux usées qui descendent dans cette colonne sont:
- machine a laver
- bain
- condensations issues de la chaudiere a technologie "condensation"

Pour toi, c'est limite défaut caché par le vendeur : mieux vaut ne pas attaquer là-dessus.
sauf si je devais TOUT payer, je ne vais pas evoquer le vice caché...meme si en effet ca me parait limite...

Si c'est de l'amiante-ciment, tu devrais le savoir par les attestations qui t'ont été remises, et tu aurais dû le signaler à ton plombier.
"A priori" ce n'est pas une colonne amiante car non decele dans le rapport ad hoc
(mais je ne suis pas sur de la fiabilité de ce genre de document pour avoir connu 2 versions differentes pour un meme logement T\'es sûr ? )

quand on regarde bien le tuyaux, il est en 2 parties:
- la partie haute est un zinc (venant du toit)
- la partie basse serait un materiaux type "eternit" qui descendrait jusqu'au sous sol
et ce qui et louche c'est qu'il y a un cumulus appartenant au precedent proprietaire
ce qui veut dire qu'il y a eu une evacuation a proximité pour y raccorder la vidange du groupe de sécurité (cumulus -de5ans)
et en effet il y a eu une connexion dessus
MAIS je ne l'ai pas vu de mes yeux... le plombier l'a demonté avant
Je vois juste a ce jour un vieux "pansement" type toiture, goudron et quadrillage alu qui a ete re-colmaté avec l'arrivée des eaux usées

rien que ca c'est bizarre, avant moi, d'autres se serait octroyer le droit de se raccorder sur les communs.... et c'est je pense ce qui a poussé mon plombier a utiliser cette colonne commune pour evacuer

Un plombier professionnel ne doit pas commettre l'erreur, un bricoleur non averti peut ... désolé, vous tous qui lisez, vous êtes maintenant avertis !
mon plombier savait pour l'utilisation unique aux eaux pluviales vu qu'il m'a dit que c'etait une descente d'eaux pluviales. il m'a demandé s'il pouvait lui aussi se connecter, je lui ai repondu "oui" vu que ca ete fait avant, apres je ne connais pas les lois, moi....
j'ai pris un professionnel pour eviter ce genre de chose aussi !!
A noter aussi que pour ne pas arranger les choses ce professionnel je l'ai viré pour incompetence (robinet douche desaxé! sortie tuyax chauffage a hauteur differentes, decollage de calicots, bac de douche en sable et non ciment...)
Je suis en litige avec cette societe. Nous discutons par lettre recommandé

Ensuite, ma voisine du 1er etage semblerait avoir:
- branché ... une vidange de machine a laver? endroit tres propice ceci dit
- rien branché et rebouché car les tuyaux semblait venir en morceau?
j'enquete ce week end Suis là incognito

...et mon voisin du 2e ne cesse de colmater les breches

Mon commentaire sur le Conseil Syndical, c'est pour rappeler que le syndic NE DOIT PAS être tout puissant, il doit informer le CS, et être contrôlé et conseillé par lui
merci de cette precision Yeux au ciel j'ai un syndic particulierement lent et condescendant.....


la question du soir qui tue!
- aujourd'hui on a presque tous bricolé sur cette colonne d'evacuation commune
et moi le dernier avec mon immeuble de 1930 et mes eaux usees dans les evacuations pluviales.
- maintenant qu'elle est pourrie on doit la changer mais est ce que peut garder mes raccordements sur la future colonne remplacée sachant que mon immeuble est certifié raccordé au "tout a l'egout" et qu'il y a un post interessant qui dit ca:
regarder le POST numero 3

sinon je vais devoir peter tout mon carrelage ..et la... je pleure Triste
une assurance peut elle prendre en charge les futurs degats ?
MERCI DE VOS REPONSES

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
01/03/2008 à 20h17
01/03/2008 à 20h17
bon...j'ai mené mon enquete Suis là incognito

la conclusion est que sur 3 appartements je suis le seul qui ait touché a la descente d'eaux pluviales.
Plus exactement, mon predecesseur aurait eté le seul,
en connectant sa vidange de securite du cumulus et mon plombier a suivi (en m'apprenant quand meme que c'est eaux pluviales)

colmatage nouveau sur colmatage ancien et couche de peinture
a noter que mon voisin du dessous a rafistolé toute la surface de son tuyaux de la sorte des années avant que j'arrive


un deuxieme raccord "sauvage" machine a laver, le premier (bain) etant dans la chappe de beton



GrainDsel a écrit :

...Si c'est dans l'appartement de ton voisin que des travaux ou des bricolages avaient été effectués, alors c'est à lui ou à son entreprise d'assumer. Même si les travaux de ton entreprise ont déstabilisé son bricolage.



Si je comprend bien, GrainDsel, je n'ai pas besoin de m'occuper des degats que j'ai causé chez mon voisin

As tu un texte de loi qui corrobore ce que tu ecris ci dessous?
GrainDsel a écrit :

Un plombier professionnel ne doit pas commettre l'erreur, un bricoleur non averti peut ... désolé, vous tous qui lisez, vous êtes maintenant avertis !


Je compte demander a mon plombier d'engager son assurance (et par la meme me degager) et mettre en conformité l'installation, pour cela je souhaiterais un article de loi qui lui mette la pression.
je souhaiterais logiquement:
- retirer toutes les connexions a la descente pluviale
- reconnecter sur un reseau conforme
- prendre a sa charge les degats engages (carrelage cassé T\'es sûr ? )
- executer le tout dans un temps imparti.

ce qu'il faudrait casse pour se reconnecter a l'opposé de la piece


merci de votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2008 à 00h08
02/03/2008 à 00h08
Bonsoir.
Comme d'habitude je vais saucissonner le problème, en ses éléments, de façon à les résoudre séparément. Quand chacun est résolu, il n'y a plus de problème.
Je te préviens aussi que je ne suis pas juriste, mais en temps que pro je connais bien les principes. Et que si certaines de mes réponses semblent des volte-face, cela est dû à la progression dans la connaissance de ta situation. J'essaie de te l'expliquer avec précision, questionne-moi au besoin.
1°/ Tes photos sont précieuses. Ton voisin du dessous n'a apparemment pas de dégât, il t'a juste signalé la fuite. S'il a fait une déclaration à son assurance, fais de même à la tienne. Sinon fais quand même un courrier circonstancié à ton assurance, pour le cas où il changerait d'avis.
2°/ Avant l'intervention de ton plombier, il n'y avait apparemment pas de problème. Tes dernières photos montrent que la descente est fragile, mais que le bricolage de réparation chez ton voisin la stabilise pour sa partie. Ce serait donc ton plombier qui en définitive a créé ce désordre. Lui étant professionnel et toi néophyte, il ne peut pas reporter sur toi sa responsabilité. De plus il pourra difficilement affirmer qu'il ne s'est rendu compte de rien. Pour ma part, devant un désordre, JE NE LE CACHE PAS, je le montre et l'explique à mon client, et soit je lui fais un devis de réparation si je ne suis pas responsable, soit je répare directement si je le suis. Et surtout je prends toutes les précautions utiles pour que ce désordre ne crée pas de dommages autres, même si cela lui apporte de l'inconfort pendant quelques temps. Mais il est vrai que je suis un pinailleur reconnu.
3°/ Pour la question du réseau unitaire ou séparatif, j'aimerais savoir clairement quel est l'équipement de l'immeuble. Si des voisins ont transgressé en utilisant la pluviale pour des eaux usées, alors qu'il y a par ailleurs une descente d'eaux usées et eaux vannes (est-ce le cas ? peut-être vers le compteur d'eau, selon ta dernière photo ?), tu ne devais pas le faire. Cependant, on retombe sur la responsabilité du professionnel, qui n'a pas le droit d'effectuer des travaux non conformes. Et si tu l'avais exigé, il aurait dû refuser en te laissant la responsabilité de faire par toi-même. Il y a peu de temps, des électriciens de ce forum se sont exprimés dans le même sens, pour leur métier.
4°/ Pour que les demandes à ton plombier aient plus de chances d'aboutir, il faudra les faire par courrier recommandé AR (connais-tu la LRE de la poste ? c'est l'équivalent d'un pli recommandé !). Cela permet aussi de «prendre date» pour ton action future, si elle est nécessaire. Les actions possibles seront alors :
* la plus simple, l'injonction de faire;
* avant ou après, demander conseil à une association de consommateurs (il faudra logiquement adhérer, mais ce n'est pas très coûteux);
* contacter un avocat, envisager une action avec réparation, dommages et intérêts.

Tu me demandes les articles de loi qui obligent un professionnel à faire correctement le travail pour lequel il se dit qualifié ? Rigole Rigole Rigole La progression des actions ci-dessus devrait l'inciter.
J'attends tes réponses.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par djinn

avatar - djinn
Bricoleur
Message(s) : 81
02/03/2008 à 01h33
02/03/2008 à 01h33
bonsoir
GrainDsel a écrit :

1°/ Tes photos sont précieuses. Ton voisin du dessous n'a apparemment pas de dégât, il t'a juste signalé la fuite. S'il a fait une déclaration à son assurance, fais de même à la tienne. Sinon fais quand même un courrier circonstancié à ton assurance, pour le cas où il changerait d'avis.




Mon voisin n'a pas encore de degat. il m'a dit qu'il allait en referer au syndic pour deviser/reparer.
Je n'ai pas confiance dans ce syndic, je l'ai dans mon autre appart depuis 3 ans et il fait travailler ses copains a prix fort.....

Dans mon premier post je disais que sa descente etait pou-rri c'est le cas car je l'ai visuellement constaté: les "rustines" se decollent en creant des fissures autour (gonflement du materiaux?), il y en a un peu partout.
De plus a son niveau cela fait un "Y", une autre descente similaire vient se connecter chez eux et c'est aux alentour de la connection et plus bas dans leur cellier que c'est degradé.
Je l'ai tactilement constaté en mettant ma main sur leur descente et en vidant un bain chez moi: ma main etait degoulinante d'eau....


maintenant, la version de mon voisin est:
- monsieur, depuis vos travaux, je vous signale une fuite visible chez moi quand vous utilisez votre salle de bain
- cette descente est de toute facon pourrie, il faudrait intervenir.


Moi, ce que j'ai vu c'est une degradation qui s'est probablement installée au fil des ans ET PAS EN 15 JOURS....
Quant a mon voisin du premier, sur sa bonne foi, c'est "non, je n'ai jamais touché a cette descente, aucun ajout, et je n'ai aucun probleme"


GrainDsel a écrit :

Ce serait donc ton plombier qui en définitive a créé ce désordre. Lui étant professionnel et toi néophyte, il ne peut pas reporter sur toi sa responsabilité. De plus il pourra difficilement affirmer qu'il ne s'est rendu compte de rien. Pour ma part, devant un désordre, JE NE LE CACHE PAS, je le montre et l'explique à mon client


mon plombier me l'a CLAIREMENT EXPLIQUE, "c'est une descente d'eaux de pluie.
Elle est vetuste, vous allez bientot avoir des problemes, sinon je l'ai testé, j'ai lancé un ..cailloux? et il arrive bien au fond, je peux me raccorder dessus"
je me souviens tres bien de la conversation car j'avais retenu que ca allait bientot me couter cher Sans voix
GrainDsel a écrit :

Pour la question du réseau unitaire ou séparatif, j'aimerais savoir clairement quel est l'équipement de l'immeuble.


lors de la transaction immobiliere mon notaire a recuperer plusieurs element dont un referant aux evacuations. c'est un papier officiel de la mairie et signée par un ingenieurs des eaux qui explique que mon immeuble est equipé d'un "rejet direct" (dans le texte) et qu'il n'est plus question de fosse septique (c'est ce que j'ai compris)
je peux retrouver le papier demain matin s'il le faut.


GrainDsel a écrit :

alors qu'il y a par ailleurs une descente d'eaux usées et eaux vannes (est-ce le cas ? peut-être vers le compteur d'eau, selon ta dernière photo ?)


c'est le compteur GAZ


GrainDsel a écrit :

Cependant, on retombe sur la responsabilité du professionnel, qui n'a pas le droit d'effectuer des travaux non conformes.


YES ! Cool ca c'est le truc que je voulais entendre!
ca me semble quant meme evident c'est pour cela que j'ai pris un professionnel
oui, c'est vrai j'ai accepté sa proposition de se raccorder sur les eaux de pluie, pour moi une evacuation d'eau doit se faire dans un tuyaux ad hoc
mais je ne connais pas les contraintes, le pro, si !
maintenant je bondirait au plafond s'il me proposait ca...


GrainDsel a écrit :

Les actions possibles seront alors :
* la plus simple, l'injonction de faire


mouais... vu les relations hérissées c'est tout vu....
au debut il a bien bossé puis ses ouvriers on salopé mechamment le travail, je les soupconne meme de vol dans les greniers ou eux seul avaient acces...
il n'y a pas de signature de fin de chantier (oublié!), vu le travail je ne veux pas payer toute la facture restante mais je veux un arrangement.
et pour cloturer le tout il m'envoie sa femme sous emphetamine pour reclamer sa facture ! Euh !


GrainDsel a écrit :

* avant ou après, demander conseil à une association de consommateurs (il faudra logiquement adhérer, mais ce n'est pas très coûteux);


j'ai un super site pour demarrer dans les recours
lesarnaques


GrainDsel a écrit :

* contacter un avocat, envisager une action avec réparation, dommages et intérêts.


mouais... jm'en prend pour 5 ans minimum.....


GrainDsel a écrit :

Mais il est vrai que je suis un pinailleur reconnu.


Si tu viens sur Lille je t'embauche pour mon appart' moi je suis perfectionniste..
Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70617