Bricoleur du Dimanche

Horreur en enlevant le bac de douche... - page 9

Par ledudu33

avatar - ledudu33
Ouvrier
Message(s) : 128
10/08/2015 à 14h45
10/08/2015 à 14h45
Bonjour à vous tous.

Je vais essayer d'être rapide mais avec assez de détails.

Je voulais retaper une SDB au premier étage d'un immeuble dans un studio. Je veux toujours d'ailleurs !! Il y avait une cabine de douche en 80 dans un ancien logement en 90 carrelé, c'était franchement bizarre, le tout posé sur un carré de bois. J'ai donc démonté la cabine, enlevé les carreaux (le placo dessous n'était pas hydrofuge et est venu avec par endroit). On devine un ancien cadre de porte avec le placo. Je joindrai bien sur des photos.

J'ai ensuite coupé l'évacuation de la douche, et décollé la planche sur laquelle était la douche. Dessous, de l'agglo en morceaux, un petit carré venu avec le cadre de la douche et le reste semble bien avoir pris l'eau et bien moisi. Le reste de la salle de bain et en Lino, le tout posé sur de lagglo, collé. Lagglo est posé sur du plancher ancien.

Les questions que je me pose. Il y a un "mur" ou cloison de 70 de large en briques, voir photo. J'aimerais le faire tomber pour mettre une cabine d'angle. Y a t'il un moyen sur de savoir s'il s'agit bien d'une cloison et non de quelque chose de porteur (vu l'épaisseur j'espère...). Je joins les photos sous les briques.

Enfin, dois-je déposer tout le lino, et tout lagglo ou alors seulement la partie abîmée, et dans ce dernier car, comment joindre lagglo a celui existant pour ne pas que ça grince ? J'aimerais carreler par dessus, dois-je ragréer sur lagglo ?

Je sais ça fait beaucoup de question, je débute dans les travaux mais j'aime apprendre et faire par moi-même.

Je vous remercie pour toute aide que vous pourrez me donner.

Romain

Images jointes :

image.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2015 à 13h35
20/11/2015 à 13h35
coucou

le minimum bien sur, juste assez pour arriver a uniformiser le tout

c'est l'autollissant qui va servir de fond

comme expliqué plus avant les carrelages (et la colle, même flex) peuvent se décoller lorsque appliqués sur du bois

ici les carrelages ne sont plus sur du bois mais sur l'autolissant, donc pas de problème

attention, je n'ai jamais utilisé d'autolissant fibré, je ne sais pas cela réagit, moi je n'ai jamais utilisé que de l'autolissant simple

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ledudu33

avatar - ledudu33
Ouvrier
Message(s) : 128
20/11/2015 à 13h53
20/11/2015 à 13h53
Ça marche j'ai saisi. J'avais exclu de coller directement sur le bois, jhesitais entre la desolidarisation par cermiface ou wedi, mais ça c'était avant les nouvelles mesures de hauteur de plancher et avoir vu que l'OSB était trop bas (j'ai compris en traçant un trait au mur (astuce que je ne connaissais pas) avec mon niveau que ce dernier était vraiment mauvais, grosse désillusion, je m'en suis aperçu en posant le plan de travail puis le tasseau de la deuxième rangée de carreaux de crédence...)

Les plaques de desolidarisation entre l'OSB et l'auto lissant (j'en ai trouvé du fibré, j'irai faire un tour dans un magasin pour "pro" voir s'ils ont une bonne marque), ca ne peut pas servir à limiter les mouvements sur le ragreage de toute la surface si l'OSB travaille ? Juste une question, si c'est utile je le mets par sécurité, sinon je le rends sans problème...

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2015 à 14h19
20/11/2015 à 14h19
coucou

moi je le sent comme je l'ai proposé

mais si vous y tenez on peut aussi mettre les plaques de désolidarisation sur l'osb, puis recouvrir le tout avec l'autolissant

cela relève le niveau du plancher d'autant, si cela ne vous pose pas de problème c'est aussi bon

à l'avenir : tout les travaux s'en trouve simplifiés il faut travailler de niveau et d'équerre c'est le quart du secret de tout travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ledudu33

avatar - ledudu33
Ouvrier
Message(s) : 128
20/11/2015 à 17h35
20/11/2015 à 17h35
Très bien merci. Je vais relire l'emballage des éléments de desolidarisation, je crois de mémoire que c'est de l'ordre de 0,6mm de hauteur.

En effet cette solution semble être la plus simple.

La prochaine fois je m'équiperai mieux pour les éléments de départ qui sont primordiaux et j'éviterai bien des soucis...

Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par ledudu33

avatar - ledudu33
Ouvrier
Message(s) : 128
01/01/2016 à 18h33
01/01/2016 à 18h33
kriske a écrit :

coucou

moi je le sent comme je l'ai proposé



Bonsoir et bonne année, santé et bonheur !!

Jai avance, de la manière suivante. Un joint acrylique entre les deux sols de différente nature. La partie OSB a été recouverte d'auto lissant fibré, la partie chape aussi, les deux séparées par un joint de dilatation pour carrelage. Colle Flex joints Flex et pour l'instant ca a l'air pas mal.

Je joins une photo, encore merci mille fois pour l'aide apportée !!

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 51