Bricoleur du Dimanche

Horreur en enlevant le bac de douche... - page 8

Par ledudu33

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Message(s) : 128
10/08/2015 à 14h45
10/08/2015 à 14h45
Bonjour à vous tous.

Je vais essayer d'être rapide mais avec assez de détails.

Je voulais retaper une SDB au premier étage d'un immeuble dans un studio. Je veux toujours d'ailleurs !! Il y avait une cabine de douche en 80 dans un ancien logement en 90 carrelé, c'était franchement bizarre, le tout posé sur un carré de bois. J'ai donc démonté la cabine, enlevé les carreaux (le placo dessous n'était pas hydrofuge et est venu avec par endroit). On devine un ancien cadre de porte avec le placo. Je joindrai bien sur des photos.

J'ai ensuite coupé l'évacuation de la douche, et décollé la planche sur laquelle était la douche. Dessous, de l'agglo en morceaux, un petit carré venu avec le cadre de la douche et le reste semble bien avoir pris l'eau et bien moisi. Le reste de la salle de bain et en Lino, le tout posé sur de lagglo, collé. Lagglo est posé sur du plancher ancien.

Les questions que je me pose. Il y a un "mur" ou cloison de 70 de large en briques, voir photo. J'aimerais le faire tomber pour mettre une cabine d'angle. Y a t'il un moyen sur de savoir s'il s'agit bien d'une cloison et non de quelque chose de porteur (vu l'épaisseur j'espère...). Je joins les photos sous les briques.

Enfin, dois-je déposer tout le lino, et tout lagglo ou alors seulement la partie abîmée, et dans ce dernier car, comment joindre lagglo a celui existant pour ne pas que ça grince ? J'aimerais carreler par dessus, dois-je ragréer sur lagglo ?

Je sais ça fait beaucoup de question, je débute dans les travaux mais j'aime apprendre et faire par moi-même.

Je vous remercie pour toute aide que vous pourrez me donner.

Romain

Images jointes :

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Par ledudu33

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18/11/2015 à 18h10
18/11/2015 à 18h10
Le primaire c'était pour le mortier allégé (il était précisé dessus que l'on pouvait carreler avec un primaire).

Le kit d'étanchéité c'est une résine, a mettre au rouleau, avec une bande Armée à double encoller dans les angles, qui prévient les éventuelles infiltrations d'eau. Non nécessaire non plus du coup ?

Donc vous me dites (juste pour être sûr d'avoir bien compris) de ragréer en auto lissant sur toute la surface (OSB et chape) et poser ensuite les plaques de desolidarisation ?

http://cermix.ch/fr/assets/820-cermiface_f.pdf
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Par kriske

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18/11/2015 à 20h38
18/11/2015 à 20h38
coucou

non j'ai sans doute mal expliqué

l'autolissant sur la chape seulement pour rattraper la différence de niveau avec les osb

puis poser vos panneaux de désolidarisation

puisque vous avez le produit, imperméabilisez toute la surface couverte par les dits panneaux

puis carreler

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par ledudu33

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18/11/2015 à 21h25
18/11/2015 à 21h25
Bonsoir !

J'ai du mal m'exprimer aussi :-) !

En fait l'OSB est 5mm plus bas que la chape donc je dois relever ce côté. Alors soit avec un ragreage (OSB, puis plaques de desolidarisation puis ragreage puis imperméabilisant puis carrelage) ou alors je surélève en mettant une grosse couche de colle à carrelage Flex sur la partie OSB.

Pas de souci au niveau du joint entre OSB et chape ? Quelque chose à faire ?

Merci pour les conseils précieux, on entent tout et n'importe quoi, parfois même dès choses vraiment incohérentes :-/ !

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Par kriske

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18/11/2015 à 22h25
18/11/2015 à 22h25
coucou

je procéderais différemment (vous auriez du dresser la chape a niveau des osb à l'aide d'une règle de plafonneur)

maintenant, il vous faut retirer ce demi cm excédentaire ce sera plus simple pour la suite (l'autolissant tient mal sur le bois c'est sans doute pour cela qu'on vous a vendu une couche d'accroche)

ensuite faire un joint mastic acrylique entre l'osb et la chape
recouvrir le tout avec vos panneaux de désolidarisation
votre imperméabilisant
puis carreler


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Par ledudu33

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18/11/2015 à 23h05
18/11/2015 à 23h05
Re.

J'aurais bien aimé pouvoir faire chape au niveau de l'OSB, mais je ne pouvais pas. Les carreaux sur lesquels reposent la cloison séparant la cuisine sont en debors dans la salle de bain. Idem dans l'entrée, avec deux angles et la porte d'entrée quasi impossible de les meuler proprement. La chape est donc au niveau de ces carrelages :-/

Pour remonter LOSB c'était compliqué aussi avec le peu de place pour mettre les contre planches... Coller de l'OSB en 5mm ca n'existe pas malheureusement...

Arf quel casse tête...
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Par kriske

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19/11/2015 à 06h46
19/11/2015 à 06h46
coucou

j'ignore le nom que cela porte en France, mais vous pouvez rattraper ces 5 mm à l'aide de panneaux d'Unalit

l'unalit fait généralement 4 mm, ce type de panneau est généralement utilisé pré peint pour faire les fonds de meubles, c'est une sorte de gros carton (mais ce n'est pas du carton)

cela se trouve ne pré peint ou brut, une surface est lisse et l'autre rugueuse, mettre celle ci en surface pour bien accrocher le mortier colle

mais je suis bête, il existe bien mieux, cela existe en 0,5 cm je crois, il s'agit de Wedi (plus cher, mais imperméable, rigide et prêt pour carreler sans aucune préparation) j'en ai vu a l'entrepôt du bricolage de Montélimar

bricoler c'est un métier (ça n'en a pas l'air) Rigole Rigole

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Par ledudu33

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19/11/2015 à 14h30
19/11/2015 à 14h30
Et oui je découvre bien que c'est un métier ! Mais j'apprends de mes erreurs, et c'est agréable de voir que ca avance quand même avec votre aide ! Au moins la prochaine fois j'aurais plus de billes pour préparer le chantier correctement, et j'y prends goût... La cuisine est quasi finie c'est déjà ça !

Je vais aller voir pour le wedi ou fermacel, en effet ça paraît intéressant ! Faut-il le coller sur les plaques de desolidarisation ? Et les joints de wedi, à faire avec une bande armee et de la colle ? (Je demanderai bien au vendeur mais vu les conseils reçus...)

Merci
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Par kriske

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19/11/2015 à 16h36
19/11/2015 à 16h36
coucou

je vois le wedi pour rattraper le demi cm avant la pose des panneaux de désolidarisation sur l'ensemble


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19/11/2015 à 21h11
19/11/2015 à 21h11
Bonsoir.

Afin de bien comprendre, n'est ce pas bizarre de poser les plaques de desolidarisation sur le wedi ? Le wedi étant prêt à carreler, et matériau inerte, ne serait-ce pas plus simple de poser le wedi sur les plaques de desolidarisation, elles-mêmes posées directement sur l'OSB ?

Peut-être disiez vous ca pour éviter les mouvements entre les deux surfaces différentes ?

Mais alors, quid des plaques de desolidarisation sur OSB, puis wedi et ragreage fibré auto lissant sur toute la surface ou juste sur la dalle allégée en argile ?

Désolé de poser des questions, je ne mets pas en doute ce que vous dites, j'essaie juste de comprendre les avantages et inconvénients de chaque solution pour me les "approprier" !

Merci encore !!




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Par kriske

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19/11/2015 à 22h04
19/11/2015 à 22h04
coucou

dans mon esprit, vous auriez du niveler le béton allégé sur la hauteur des osb

maintenant vous êtes trop haut, donc je vous propose l'unalit ou le wedi pour rattraper la différence (le wedi aurait pu remplacer les plaques de désolidarisation

si tout était de niveau, vous pouviez mettre les plaques de désolidarisation directement sur toute la surface

mais une fois c'est le béton allégé qui est trop bas, puis trop haut donc cela devient un peu difficile de suivre

coller des carrelages même avec du flex directement sur de l'osb risque de faire bouger ceux ci suite à la dilatation du composant bois (qui travaille toujours un peu) d'où la nécessité des plaques de désolidarisation qui sert d'interface

c'est bizarre en effet mais c'est fonction de l'évolution de vos travaux, que je n'ai pas forcément facile à suivre, même si au final vous arrivez après un long chemin a un résultat satisfaisant

l'autolissant n'est a mettre que sur le béton allégé pour rattraper le niveau des osb, mais aux dernières nouvelles le béton allégé est plus haut que l'osb donc plus besoin d'autolissant

si vous grattez l'excès de béton allégé pour rejoindre la hauteur de l'osb comme je vous l'ai conseillé plus avant, les plaques de désolidarisation suffisent sur toute la surface

mais peut être que quelque chose m'échappe



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Par ledudu33

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19/11/2015 à 22h52
19/11/2015 à 22h52
Oui j'avoue que ce n'est pas simple à suivre...

En clair, j'ai du mettre le béton allégé a hauteur du carrelage restant tenant les cloisons (placo et briques) dans l'entrée et le long d'une cuisine.

Je me retrouve donc avec la partie rechapée plus haute que mon OSB de 6mm environ. (L'OSB est donc plus bas que la chape)

Si je gratte ne béton, j'aurais le souci des carreaux anciens qui dépasseront, ils sont en limites des communs pres de la porte d'entrée entre autres et je ne peux pas y toucher...

J'ai lu plein de choses, le plus simple est peut-être que je vous expose les solutions, et vous me direz.

1 - primaire pour bois puis ragreage fibré auto lissant sur toute la surface (plus épais donc sur l'OSB)
- plaques de desolidarisation sur toute la surface
- carrelage avec colle et joint souples
(Là j'ai peur pour la jonction des deux surfaces différentes mais peut être que la colle souple et la desolidarisation suffit)

2 - primaire puis ragreage que sur l'OSB et plaques de desolidarisation aussi que sur l'OSB
- collage (souple) des carreaux sur le ragreage et sur le béton allégé
(Je n'aime pas cette solution même si préconisée par certains fabricants, les billes d'argile forment un relief non lisse...) (je précise que dans un autre sac du même béton de la même marque et même gamme, les billes d'argile étaient bien plus petites, plus agréable à travailler, peut être avais-je eu un fond de cuve pour les premiers sacs...)

3 - wedi de 6mm collé avec colle Flex sur OSB (et vissé avec rondelles spéciales
- plaques de desolidarisation sur le wedi uniquement (wedi mentionne que la plaque de wedi ne désolidarise pas, est ce vrai ?)
- ragreage fibré auto lissant sur le béton allégé (et sur le wedi ? Là je ne sais pas trop)
- toujours colle Flex

4 - plaques de desolidarisation sur l'OSB
- ragreage fibré auto lissant sur toute la surface
- colle Flex etc...

J'ai aussi le kit d'imperméabilisation avant le carrelage

Désolé pour le cheminement difficile à suivre, je ne recommettrai pas les mêmes erreurs la prochaine fois s'il y a...

Quel bazar d'avoir deux sols de nature différentes...

Dans le lot il y a beaucoup de vos idées, données à des moments différents suivant mes "avancées"...

Pour résumer l'OSB est plus bas que le béton allégé granuleux, impossible à gratter car les carreaux anciens sont le point haut du sol.

Désolé pour le fasse tête :-/ !





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Par kriske

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Message(s) : 41926
20/11/2015 à 06h36
20/11/2015 à 06h36
coucou

on peut effectivement tout faire, mais dès le départ je vous avais demandé de bien prendre les niveaux a atteindre

aucune des solutions que vous proposez ne me semble idéale et elles sont toutes coûteuses inutilement

je vous propose la chose suivante :

vous démontez vos osb
vous relevez le niveau de 6 mm
vous remontez vos osb
vous faites un joint entre l'allégé et l'osb
vous collez les plaques de désolidarisation sur l'ensemble
et puis vous carrelez au flex

accessoirement vous appliquez votre imperméabilisant

ceci est le plus simple, le plus correct et le moins coûteux au final (et aussi le plus rapide)

à toutes fin utile je vous signale que le 28 de ce mois je pars avec mon camping car vers le sud puis vers le Maroc et que pendant cette période de migration je serais sans internet, donc dans l'impossibilité de suivre l'évolution de votre chantier

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Par ledudu33

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20/11/2015 à 09h49
20/11/2015 à 09h49
Bonjour.

En effet cela semble plus logique.

A cette fin, je ne pense pas pouvoir réutiliser l'OSB (les rainures collées risquent de casser je suppose...)

Les contre planches avaient été mises de niveau. Ce n'était pas une si mince affaire... Est ce une solution de poser une deuxième couche de bandes résiliantes pour relever le tout (en fibres de bois compressées, elles font environ 5/6mm) ? (C'est par pure facilité j'en conviens...). Ou alors une autre solution ? (S'il faut démonter les contres planches alors je le ferai)

Est ce raisonnable de poser les plaques de desolidarisation sur le béton allégé, étant donné la surface non plane du tout de ce revêtement ?

D'ici le 28 je devrais pouvoir réussir à mettre ceci en œuvre, et vous aurez bien mérité votre voyage rien qu'avec mes questions... :-)


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Par kriske

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20/11/2015 à 10h20
20/11/2015 à 10h20
coucou

on va essayer le plus simple puisque le béton n'est pas plat

mettre un tasseau à l'entrée de porte de 5 ou 6 mm
appliquer sur l'osb la couche d'accroche (on abandonne l'imperméabilisant que vous pourrez remettre)

on verse de l'autolissant sur toute la surface (osb + ragréage ), étendre rapidement à l'aide d'une raclette ménagère
laisser sécher
puis carreler

retour aussi les panneaux de désolidarisation

est ce que cela vous convient ainsi ?

il y a souvent plusieurs solutions a un même problème, chacun le sent a sa manière et au stade actuel il me semble que c'est la formule la plus simple pour obtenir une surface unie


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Par ledudu33

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20/11/2015 à 13h14
20/11/2015 à 13h14
En effet c'est relativement simple

Donc pas de desolidarisation entre OSB et ragreage ni entre ragreage et carrelage.

Quelle doit être la hauteur d'auto lissant fibré sur le béton allégé ? Juste couvrir à hauteur de la plus haute des billes ou alors un tout petit peu plus haut pour la rigidité ?

Ce béton allégé a grosses billes n'est pas idéal, surtout sans ragreage au dessus...
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