Bonjour à toutes et tous,
J'ai posté il y a deux jours un message sur ce même forum, au sujet de grosses traces d'humidité le long d'une ancienne cloison de cheminée chez moi. Merci pour les réponses

!
Je poursuis mon questionnement car, hier, j'ai eu la visite d'une société spécialisée dans les questions d'humidité. Nous avons fait le tour de la maison (96m²) et son verdict, sans trop de surprise, est qu'il manque d'une ventilation.
En effet, la maison, construite dans les années 30 et rehaussée / modifiée dans les années 50 a subi de nombreuses transformations. L'ancien propriétaire avait notamment fait installer partout des fenêtres PVC / double-vitrage et nous avons, de notre côté fait faire un ravalement (sans isolation par l'extérieur). Mais en effet, pas de VMC installée, juste une sortie mécanique dans la salle de bains à l'étage (au résultat peu probant).
Donc, pour revenir sur les questions d'humidité dans la maison, en dehors des traces près de l'ancienne cheminée (voir post ici
forum), nous constatons des traces noires visibles sur différents murs. Notamment, à côté de la dite "ancienne cheminée", nous avions eu des soucis pendant quelques années, jusqu'à ce qu'on enlève le canapé qui était devant.
Dans les chambres également, certains murs contiennent de l'humidité, nous l'avions constaté lorsque nous avions un canapé-lit dans l'une d'elles. Lorsque nous déplacions le canapé, pourtant pas collé au mur totalement, ce dernier était froid, humide, voire tâché parfois.
Au RDC, nous avons une toile de verre qui se décolle vers le bas dans la cuisine. Nous avons une arche dont le plâtre s'effrite. Et un mur qui donne vers l'extérieur (mur opposé à la fameuse cheminée) qui est tâché également.
Bref, pas mal de petits points d'humidité.
J'en reviens donc au passage du gars hier. Il nous a dit que nous avions un problème d'aération.
La maison a un toit plat, pas de combles et peu de solutions pour installer des gaines pour une VMC.
Le type nous a parlé de la VMI. Nous avons cherché sur le net et avons quelques craintes sur ce système. Notamment quand on lit que l'humidité repoussée pourrait aller se coller dans les matériaux de construction, allant jusqu'à les faire pourrir. Ca fait un peu peur... surtout que le plancher de l'étage est constitué de traverses de bois... entre ça et le placo qui n'aimerait pas prendre encore plus d'humidité...
Bref... quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la VMI ?
Existe-t-il des solutions plus simples que la VMC ? Des systèmes qui permettraient de créer une aération régulière (et pourtant on ouvre tous les jours les fenêtres, même en hiver) sans avoir à foutre en l'air la maison avec des tranchées et des gaines qui seraient vraiment compliquées à poser ?
Merci pour votre patience face à la longueur de ce message et bonne journée !