Installation d'une ventilation sans gros travaux

Installation d’une ventilation sans gros travaux

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
le 14/05/2020 à 09h45
Bonjour à toutes et tous,

J'ai posté il y a deux jours un message sur ce même forum, au sujet de grosses traces d'humidité le long d'une ancienne cloison de cheminée chez moi. Merci pour les réponses Clin d\'oeil !

Je poursuis mon questionnement car, hier, j'ai eu la visite d'une société spécialisée dans les questions d'humidité. Nous avons fait le tour de la maison (96m²) et son verdict, sans trop de surprise, est qu'il manque d'une ventilation.

En effet, la maison, construite dans les années 30 et rehaussée / modifiée dans les années 50 a subi de nombreuses transformations. L'ancien propriétaire avait notamment fait installer partout des fenêtres PVC / double-vitrage et nous avons, de notre côté fait faire un ravalement (sans isolation par l'extérieur). Mais en effet, pas de VMC installée, juste une sortie mécanique dans la salle de bains à l'étage (au résultat peu probant).

Donc, pour revenir sur les questions d'humidité dans la maison, en dehors des traces près de l'ancienne cheminée (voir post iciforum), nous constatons des traces noires visibles sur différents murs. Notamment, à côté de la dite "ancienne cheminée", nous avions eu des soucis pendant quelques années, jusqu'à ce qu'on enlève le canapé qui était devant.

Dans les chambres également, certains murs contiennent de l'humidité, nous l'avions constaté lorsque nous avions un canapé-lit dans l'une d'elles. Lorsque nous déplacions le canapé, pourtant pas collé au mur totalement, ce dernier était froid, humide, voire tâché parfois.

Au RDC, nous avons une toile de verre qui se décolle vers le bas dans la cuisine. Nous avons une arche dont le plâtre s'effrite. Et un mur qui donne vers l'extérieur (mur opposé à la fameuse cheminée) qui est tâché également.

Bref, pas mal de petits points d'humidité.

J'en reviens donc au passage du gars hier. Il nous a dit que nous avions un problème d'aération.
La maison a un toit plat, pas de combles et peu de solutions pour installer des gaines pour une VMC.

Le type nous a parlé de la VMI. Nous avons cherché sur le net et avons quelques craintes sur ce système. Notamment quand on lit que l'humidité repoussée pourrait aller se coller dans les matériaux de construction, allant jusqu'à les faire pourrir. Ca fait un peu peur... surtout que le plancher de l'étage est constitué de traverses de bois... entre ça et le placo qui n'aimerait pas prendre encore plus d'humidité...

Bref... quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la VMI ?

Existe-t-il des solutions plus simples que la VMC ? Des systèmes qui permettraient de créer une aération régulière (et pourtant on ouvre tous les jours les fenêtres, même en hiver) sans avoir à foutre en l'air la maison avec des tranchées et des gaines qui seraient vraiment compliquées à poser ?

Merci pour votre patience face à la longueur de ce message et bonne journée ! Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1079
le 14/05/2020 à 10h17
Bonjour,

La VMI je n'ai jamais testé.

J'ai aussi une maison pas très récente (<1950) avec le même soucis.
J'ai installé une VMC uniquement dans la SdB et les WC. La cuisine a une hotte à évacuation.

Il existe maintenant des bloc VMC prévu pour être posés dans un placard, donc petits.
Le mien est installé dans l'escalier

L'installation n'est pas simple, puisqu'il faut percer les murs; mais ça se fait sans trop de soucis.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
le 14/05/2020 à 10h33
Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience !
C'est une Vmc simple flux que tu as fait installer ? Si je comprends bien, il n'y a pas eu besoin de faire passer de gaines ?

J'ai dans une des chambres un placard qui pourrait en effet accueillir un bloc de Vmc. A étudier donc. Quel type d'artisan pour la pose sinon ?

Merci encore !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1079
le 15/05/2020 à 12h11
Bonjour,

oui c'est une simple flux

non, il y a des gaines; mais vu la configuration uniquement dans l'escalier. Pas gênant, juste un petit coffrage
La hauteur sous toit est trop faible pour y aller à tous les endroits; c'était la seule solution
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4346
le 16/05/2020 à 15h33
bonjour,

C'est une catastrophe lorsqu'on met de nouvelles fenêtres étanches dans une ancienne maison.

Et je parie que sur le haut des fenêtres, il n'y a pas d'entrée d'air. A vérifier. S'il n'y en a pas, il faudrait en faire faire par le fenêtrier qui les a installées, pour le séjour et pour chaque chambres.

Il faudrait mettre un plan de la maison.

Vous dites qu'il y a un extracteur dans la salle de bain, mais déjà, si la porte de la salle de bain n'a pas un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe les doigts) et si les fenêtres sont bien étanches, et probablement la porte d'entrée, vous avez une maison thermos. Lorsqu'on veut sortir de l'air, il faut qu'il puisse se renouveler par de l'air neuf qui passe en haut des fenêtres du séjour et des chambres uniquement.

Il faudrait voir où vous pourriez faire une sortie pour VMC IL en existe des extra plates pour rénovation, et avec un faux plafond dans un couloir par exemple, on pourrait la caser.

Il serait bon d'isoler un peu les murs de votre maison par l'intérieur puisque vous venez de refaire le ravalement.

Le monsieur de la VMI, il ne vous a pas parlé comment sortirait l'excès d'air causé par l'insufflation. Si on pousse de l'air, il faudra qu'il puisse s'en échapper autant ( pression atmosphérique).

les VMI, c'est un ventilateur qui pousse de l'air dans la maison, en un seul point, et il y a une résistance pour l'hiver, donc conso pas négligeable. ça coûte au moins 3000 euros, et ça ne va pas forcément dans la salle de bain pour sortir la vapeur de la douche.

N'avez vous pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans votre cuisine ? Si oui, faites la fonctionner un peu de temps en temps, et ouvrez une seule fenêtre à la fois à tour de rôle en commençant par les plus éloignées de la hotte. ça vous permettra d'assainir un peu en attendant.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
le 12/06/2020 à 13h36
Bonjour,

Il y a bien des entrées d'air sur toutes les fenêtres (sauf deux baies vitrées).
J'ai fait passer entre temps deux autres boîtes : l'une me dit que ce sont des remontées capillaires. L'autre me dit : ventilation + remontées capillaires. A chaque fois, les traitements semblent bien aléatoires... et coûteux.

Bref... sur la ventilation, vu qu'on aère quotidiennement (même en hiver) au moins un peu, qu'il y a les fameuses entrées d'air sur les fenêtres et qu'on a absolument pas de condensation, j'ai du mal à y croire. Je ne suis pas persuadé que ce soit un problème de VMC.

Remontées capillaires peut-être, c'est une maison des années 50, construite sur vide sanitaire. Il est clair que les fondations n'ont pas fait l'objet d'installations étanches comme on peut aujourd'hui le faire.

En tous cas, merci à tous pour vos retours et conseils !


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (48)
26 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

90 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Juju_61

Visiteurs non identifiés : 128