Bonjour Nicolas et bonne année à toutes et à tous

Effectivement, créer un faux- plafond pour l’amener à une hauteur habituelle est une bonne idée. Cela permettra également de réduire le volume chauffé.
Plusieurs pistes de réflexion dans un premier temps dans le cadre de votre projet :
- Vérifier avant d’entreprendre vos travaux d’isolation que la couverture est en bon état. Il est également souhaitable qu’un écran de sous toiture (de préférence HPV) soit positionné en sous face de la couverture mais, s’il est absent, sa pose ne peut se faire qu’en découvrant. Selon la présence et nature de l’écran de sous toiture (HPV ou non) , une lame d’air de 2 cm minimum doit être ménagée en sous face de ce dernier.
- La température sous la couverture peut atteindre 70/80°C selon la nature de la couverture, la région et l’exposition. Il est très important pour le confort d’été d’avoir une bonne ventilation en sous face de la couverture.
- De même, Il faudra veiller à mettre en œuvre, en même temps que vous isolerez, une ventilation adaptée de votre suite parentale afin de réguler l’hygrométrie et d’assurer un renouvellement de l’air ambiant.
- Isoler le faux plafond est une chose, il faut également isoler les rampants ! La résistance thermique R à viser doit être supérieure à 6 m².K/W à la fois pour votre confort et vos économies d’énergie. Si isolation avec une laine minérale et en cas de pose en double couche dans les rampants, la conductivité thermique de la première couche doit être inférieure ou égale à 0.036 W/m.K et son R de 1.65 m².K/W minimum (cf. CPT 3560-V2). Cette première couche ne doit pas venir obstruer la lame d’air continue et réglementaire en sous face de la couverture.
- Les DTA isolation des combles imposent également l’emploi de laines au lambda inférieur ou égal à 0.038 W/m.K. Les laines de type IBR 40 ne sont plus admises que pour l’isolation au sol de combles perdus ou pour isoler des plafonds (usage à plat). Les laines doivent être semi rigides à minima.
- Une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare-vapeur indépendant et continu de Sd>18 m ou sous avis technique assurera la fonction d’étanchéité à l’air côté intérieur. Cette membrane devra être étanchée en périphérie à l’aide d‘un joint mastic, les lés doivent se chevaucher (généralement une dizaine de cm) et scotcher avec un adhésif adapté et durable (bannir les scotchs basiques prévus pour un usage provisoire) et enfin les percements de gaines et autres canalisations doivent être étanchés. Toute fuite parasite d’air est énergivore et source de désordres. Des suspentes dédiées facilitent la pose de l’isolant et de la membrane et participent à l’étanchéité à l’air.
Voilà quelques pistes à étudier dans un premier temps, d’autres infos
ici et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bien cordialement