Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs vieille maison brique rouge/torchis

Par BigJulius

avatar - BigJulius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
23/03/2016 à 10h32
23/03/2016 à 10h32
Bonjour,

Je viens d'acquérir une vieille maison dans le nord de la france. Les murs sont isolés à l'ancienne, torchis terre/crin sur les murs en brique rouge, sur une épaisseur de 2 à 3 cms puis enduit.
J'aimerais isoler mes murs périphériques avec une condition/contrainte: ne pas faire tomber ce torchis, qui, il me semble était bien adapté à ce genre de maisons à l'époque (preuve en est, il tient encore).
En gros, je ne voudrais pas bouleverser l'équilibre naturel de cette maison mais augmenter l'inertie thermique .
Qu'ai je comme solution?
brique > torchis > lame d'air > isolant > placo? (bonne isolation mais risque de mauvaise respiration du mur?)
re-enduire le torchis avec un enduit à la chaux (isolation moindre?)

Merci de vos conseils
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Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
24/03/2016 à 14h40
24/03/2016 à 14h40
Bonjour,

Je crois que plus que de parler d’isolation à l’ancienne, il faut mieux parler de construction avec les matériaux locaux comme il était coutume de faire. Nos anciens n’avaient pas les connaissances dont on peut disposer maintenant notamment concernant l’isolation ni forcément les mêmes préoccupations de confort et d’économies d’énergie.

En isolation comme dans beaucoup de domaines, ce sont les chiffres qui parlent et, ici, un des paramètres de mesure, c’est la résistance thermique R. Je ne connais pas le R de votre mur ni celui de votre deuxième option mais il est probablement faible.

J’opterais donc pour la première variante en ménageant une lame d’air entre le mur et l’isolant. Cela peut être fait aisément par ce système (par exemple) d’ossature primaire obtenu en fixant quatre demi connector sur votre mur périphérique et en les répartissant harmonieusement sur la hauteur. On clipse une fourrure dessus et on répète l’opération tous les 40 cm. Un fois ce squelette réalisé, on fixe une fourrure horizontale à 1.35m de hauteur, fourrure qui recevra les appuis sur lesquels l’isolant rigide ou semi rigide viendra s’embrocher. C’est décrit et imagé en page 24 de ce lien

Je ne sais si par inertie thermique vous évoquez ce qui est autrement appelé confort d'été et qui passe par :
- une forte résistance thermique (qui aura bien entendu une grande utilité pendant les périodes froides)
- une sur ventilation nocturne pendant les périodes chaudes,
- une obturation des ouvrants par l’extérieur
- plantation d’arbres à feuilles caduques pour profiter du rayonnement solaire l’hiver.
En mettant en œuvre un isolant à fort R (type GR32 dans la plus forte épaisseur possible en fonction de vos possibilités Clin d\'oeil à l’aide du système Optima, cela vous permet de profiter pleinement d’un isolant posé en continu (pas de ponts thermiques dus aux montants) et de poser aisément la plaque de plâtre.

Un peu plus d’infos sur le sujet de l'isolation des murs d'une maison ancienne en rénovation.

A votre dispo pour échanger avec plaisir sur le sujet Sourire

Marc, conseiller technique Isover
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/03/2016 à 15h16
24/03/2016 à 15h16
bonjour, Votre maison fait quelle surface habitable ?

Est-elle mitoyenne ? d'un côté ? de deux côtés ? Combien de niveaux habitables ?

Quel est le climat de la région ?

Quel chauffage avez-vous jusque là ? Combien dépensez vous sur l'année pour ce chauffage ?

Votre conso de chauffage, c'est un peu un VRAI bilan thermique.

Quelle est l'épaisseur des murs ?

La priorité c'est comme toujours l'isolation des combles, car c'est toujours par le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

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Par BigJulius

avatar - BigJulius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
24/03/2016 à 20h17
24/03/2016 à 20h17
Bonsoir,

Merci Mr Isover pour cette réponse plus que complète! Clin d\'oeil
La lame d'air me permettrait d’éviter les problèmes de condensation, c'est ça? Nul besoin d’ôter le torchis existant sur le mur?

Merci Bricodi pour votre intérêt!
Alors pour répondre à vos questions:

La maison fait 130m2 habitable. Elle n'est pas mitoyenne, et est habitable rez de chaussée et un étage dans combles aménagés.

Le climat dans le nord est assez humide, avec un taux d'ensoleillement assez faible.

Les murs ont une épaisseur de 21 cm (1 brique).

Le chauffage est central au fioul. S'agissant d'un achat récent, je ne peux vous dire exactement la dépense en chauffage. cette maison est classée en D sur le DPE.

Oui, je vais essayer de mettre le paquet sur l'isolation à l'étage, mais j'essaye de trouver des solutions pour optimiser au maximum l'espace.

Je ne voudrais pas non plus sur-isoler cette maison et en faire une étuve alors que je suppose que ces vieilles constructions ont besoin de respirer pour rester saines.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2016 à 05h31
25/03/2016 à 05h31
coucou

avez vous de grandes baies ? et des double vitrages ?
la maison est elle bien située pour bénéficier d'un ensoleillement maximum

avec vous envisagez l'isolation par l'extérieur

a mon avis il faut que vous puissiez dans le temps amortir l'investissement de l'isolation a moyen terme car si l'isolation vous coûte plus qu'elle ne vous rapporte cela n'a pas beaucoup d'intérêt

tout cela c'est une histoire de calcul dont nous ne maîtrisons pas tous les éléments. En combien de temps économisons nous la pose d'une isolation parfaitement réalisée sur notre consommation en énergie qui ne cesse d'augmenter (quelque soit l'énergie utilisée) et nos besoins en chaleur qui augmentent aussi car nous vieillissons.

on arrive a calculer cette économie en instantanée (et encore) mais a moyen terme nul ne le peut (oui l'ordinateur sans doute, c'est son règne actuellement, reste a prouver dans le temps qu'il avait raison)

reste le confort qu'une isolation apporte

on n'arrête pas de dépenser de l'argent pour faire des économies, au final cela rapporte réellement quoi ?

Ca tourne pas rond là-dedans Boulet






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par BigJulius

avatar - BigJulius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
25/03/2016 à 09h31
25/03/2016 à 09h31
Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Elle est bien orientée, plein sud. Elle ne dispose pas de baies vitrées, mais étant donné que tout est à faire dans cette maison, cela peut être envisagé. Elle dispose actuellement de simples vitrages...

Concernant l'ITE, je suppose que c'est le plus efficace, mais je trouverais dommage de recouvrir une vieille maison typique du nord avec un enduit sur isolant.
De plus, la maison est située a l'angle de deux rues, direct sur trottoir, donc impossible.

Mon projet est d'installer une chaudière à pellets pour un mode de chauffage écono/écologique. Je pense pouvoir bénéficier des aides de l'anah.

Le but de ma question est de savoir comment isoler, sans bouleverser l'équilibre d'une ancienne maison. On a beaucoup d'exemples par ici de maisons qui sont rénovées sans se soucier de l'âge et de la typologie de celles-ci, et qui se retrouvent avec des soucis d'humidité qui n'existaient pas avant la réno.
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Par BigJulius

avatar - BigJulius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
25/03/2016 à 12h38
25/03/2016 à 12h38
Re bonjour

Que pensez vous du polystyrène graphité sur ossature bois ou metal pour l'isolation des murs périphériques au rez de chaussée?
Est ce facile à mettre en œuvre, notamment pour le passage du réseau électrique?

Et dans ce cas, privilégier une isolation à la laine minérale sous les rampants à l'étage.

Merci
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/03/2016 à 12h52
25/03/2016 à 12h52
coucou

honnêtement, je ne sais pas

je ne sais pas pourquoi et ce qu'apporte le graphite, je vais chercher

résultat de la recherche LIRE

En Belgique on est plutôt polyuréthane (tout au moins moi, et quelques autres)

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Par BigJulius

avatar - BigJulius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
25/03/2016 à 13h39
25/03/2016 à 13h39
Merci Kriske

En l’occurrence, sur ton article il s'agit de l'utilisation du polystyrène en ITE.
Je parlais des plaques de BA13 doublée de polystyrène graphité pour isolation intérieure.

fixées sur une ossature bois ou métal afin de laisser une lame d'air entre mon mur et l'isolant.

Mais je me pose la question du réseau électrique.
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
29/03/2016 à 10h50
29/03/2016 à 10h50
Bonjour,
Quelques infos suite à votre dernière question :
• La fixation des doublages collés sur tasseau limite réglementairement à 80 mm l’épaisseur de l’isolant ce qui limite de ce fait la résistance thermique mise en œuvre.
• Il existait une technique, qui n’est plus admise, et qui consistait à utiliser des cales (rondelles de PVC, élément d’isolant) incorporé dans chaque plot de MAP® pour obtenir une lame d’air de 2 cm.
• La pose à l’aide de plots de MAP® au nombre de 9 au m² permet de ménager une lame d’air de 1 cm.
• Le passage des réseaux électriques doit désormais se faire côté chauffé (hors isolant polyuréthane) à l’aide d’une bille chaude ou d’un thermo furet.


Denis Conseiller technique Placo®
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