Bonjour,
Je crois que plus que de parler d’isolation à l’ancienne, il faut mieux parler de construction avec les matériaux locaux comme il était coutume de faire. Nos anciens n’avaient pas les connaissances dont on peut disposer maintenant notamment concernant l’isolation ni forcément les mêmes préoccupations de confort et d’économies d’énergie.
En isolation comme dans beaucoup de domaines, ce sont les chiffres qui parlent et, ici, un des paramètres de mesure, c’est la résistance thermique R. Je ne connais pas le R de votre mur ni celui de votre deuxième option mais il est probablement faible.
J’opterais donc pour la première variante en ménageant une lame d’air entre le mur et l’isolant. Cela peut être fait aisément par ce système (par exemple) d’ossature primaire obtenu en fixant quatre demi connector sur votre mur périphérique et en les répartissant harmonieusement sur la hauteur. On clipse une fourrure dessus et on répète l’opération tous les 40 cm. Un fois ce squelette réalisé, on fixe une fourrure horizontale à 1.35m de hauteur, fourrure qui recevra les appuis sur lesquels l’isolant rigide ou semi rigide viendra s’embrocher. C’est décrit et imagé en page 24 de ce lien
Je ne sais si par inertie thermique vous évoquez ce qui est autrement appelé confort d'été et qui passe par :
- une forte résistance thermique (qui aura bien entendu une grande utilité pendant les périodes froides)
- une sur ventilation nocturne pendant les périodes chaudes,
- une obturation des ouvrants par l’extérieur
- plantation d’arbres à feuilles caduques pour profiter du rayonnement solaire l’hiver.
En mettant en œuvre un isolant à fort R (type GR32 dans la plus forte épaisseur possible en fonction de vos possibilités

à l’aide du système Optima, cela vous permet de profiter pleinement d’un isolant posé en continu (pas de ponts thermiques dus aux montants) et de poser aisément la plaque de plâtre.
Un peu plus d’infos sur le sujet de l'
isolation des murs d'une maison ancienne en rénovation.
A votre dispo pour échanger avec plaisir sur le sujet