Je prefererais de le faire avec panneaux de bois ou de liège (malgré leur prix).
Etant donné que l'appartement est petit (60 m2) et le plafond à seulement 2,45 mts, j'envisage maxi 15 cm d'isolant au plafond, 10 sur les murs.
Prenont le plafond... j'ai percé un trou et je vois qu'il y a 5 cm de vide entre le platre et le veritable plafond (couleur brique). J'ai cru entrevoir un point de contact entre le plâtre et une solive, aussi couleur brique. Je me demande d'abord si ca ne serait mieux de tout enlever, pour gagner 6 cm (car 1cm de plâtre). Ou si contrairement je ferais mieux de tout simplement remettre l'isolant par dessous, et après une nouvelle couche de platre (ou placoplàtre). Que feriez-vous ?
moi j'aime de savoir ce qui se cache derrière ce qui existe.
déjà il faudrait savoir ce qui se trouve au dessus de ce plafond (un plancher, cela je m'en doute, mais un autre habitant ou un grenier?
1cm de plâtre ne tiens pas tout seul, il y a gros à parier que l'on a fixé des demi chevrons au plafond et mis des placos dessus
pour en avoir le coeur net et gagner de la place, il n'y a pas d'autres solutions que d'enlever les plaques de plâtres
dans un premier temps ne pas toucher aux demi chevrons ou tasseau qui seraient fixés
suite des explications une fois arrivé à ce stade (deux formules peuvent se présenter en fonction de ce que l'on découvre
Concernant la procedure de fixation en soi, si j'ai bien compris, pour les murs normalement on fixe des fourrures à des distances précises (tous les 50 ou 60 cm ?) pour après mettre l'isolant entre fourrure et mur, suivit d'un frein-vapeur (je crois) et finalement couvrir le tout avec du placoplatre, qui est "riveté" sur les fourrurres.
Pourtant, je ne sais pas si la procedure est la même pour un plafond. Comment tenir le tout en place, faut-il coller avant contre le plafond ?
D'ailleurs, j'ai entendu dire que les fourrures metaliques et rivets vont creer des ponts thermiques,.. peut-on mettre des ossatures en bois ? L'epaisseur des ossatures est fonction de la largeur de la couche d'isolant ou independante ?
voir les vidéos que je vous propose, on en reparle ensuite voir ici
pour le plafond on en reparle ensuite (après démontage partiel comme expliqué plus haut
Autre question, imaginons que l'on a la possibilité de choisir le moment de fixaltion du carrelage du sol, vaut-il mieux fixer les ossatures sur le carrelage, ou plutòt sur la dalle pour ensuite mettre le carrelage ?
il est plus logique de mettre d'abord les carrelages puis les cloisons
Dernière point, comment s'y prendre par rapport aux gaines électriques, qui passeront à còté de l'isolant, bien entendu si l'on veut le faire encastré plutòt qu'en apparenté? Faut-il prevoir de gaines especiales, afin d'eviter le degagement de chaleur par exemple ?
dans les montants il existe des trous au travers desquels vous pouvez faire passer les gaines, sinon elles peuvent également être noyées dans l'épaisseur de l'isolant
Luis
Bonsoir
J'ai peut-être mal lu mais je ne saisis toujours pas pourquoi mettre un isolant au plafond ?
Et en plus votre plafond a l'air en bon état, il suffirait de replatrer les trous pour avoir quelque chose de propre.
Un faux plafond ca parait simple mais c'est quand même beaucoup de galères...
Moi je suppose que c'est pour isoler et donc faire des économies d'énergie, n'est pas le but de l'isolation . On, n'isole pas pour faire joli.
La théorie et la pratique disent que la chaleur monte, donc en isolant le plafond on évite la perte des calories
Suivant vos discusions, j'ai bien reflechi sur la possibilité de mettre du lambris en bois au plafond. Pourtant, finalement je crois que je préfère le faire en placo, du moins pour la première chambre. Si tout se passe bien, j'attaquerai l'isolation de son plafond cette semaine. Pourtant, avant d'y commencer je crois qu'il vaut mieux clarifier des points qui restent un peu flous dans ma tête... je rappele que je voudrais mettre 10cm d'isolant+freinVappeur+placo, disons 12 cm en tout.
1) type de plafond -
si cela correspond à la photo il s'agit de ce qu'on appelle des hourdis.
la poutre est étroite en forme de T inversé dans laquelle viennent se placer les hourdis (on ne dis pas des briques) une fois tout en place on coule un béton armé que le tout
la poutre est ferraillé et bétonnée pour la rendre rigide
2) Quand je perce les briques larges (hourdis si j'ai compris, voir plus haut) il y a de la poudre rouge et soudain un creux. Je crois donc qu'il s'agit de briques creuses. Contrairement, quand je perce les briques plus etroites, il y a du rouge suivit de poudre gris.
normal, la premier est le hourdi la seconde la poutrelle qui contient du béton, c'est dans celle là qui faut mettre les points de fixations
3) sans objet vu la réponse au point 2
4) Prenons la première chambre à isoler, elle fait 1.8 x 3.3 mts, 2.5 mts en hauteur. Si j'ai bien compris, pour le plafond il faudra mettre les fourrures tout autour sur les 4 murs à la hauteur souhaitée. J'imagine qu'il vaudra mieux que les rails qui resteront suspendus sous les tiges fassent 1.8 mts et soient placés sur la largeur de la pièce, n'est-ce pas ?
Précision : les fourrures c'est pour faire un plafond suspendu. votre plafond est trop petit, on va procéder autrement
vous tracez le niveau du futur faux plafond
vous fixez des rails en forme de U dont la base repose contre le mur en suivant le niveau
vous mettez des montants coupés à bonne mesure dans le sens des 1,8m et relié dos à dos (double U)
(vu la faible largeur ce n'est même pas indispensable) sauf à l'endroit où deux plaques se rejoignent,
un montant tous les 40cm (certains diront tous le 60cm) chacun fait ce qu'il veut ou peut suivant le cas
De cette façon il ne faut même pas forer au plafond
5) Si j'ai bien compris, le bout des rails viendra se fixer sur deux des fourrures. Cela implique que la partie basse des rails seront plus hauts des quelques mm (donné par l'epaisseur de la lame de metal de la fourrure) que la partie basse des fourrures. Et cela poserait un problème de planaité lors de la fixation des placos, qui vont être vissés aussi bien aux fourrures comme aux rails. Il y a donc quelque chose que je ne vois pas, que je n'ai pas compris. Pourriez-vous m'eclairer ?
Sans objet dans le cas présent : les montants viennent se placer dans le U pas sur le U
6) Combien faut-il que la tige penetre dans la brique pour assurer un bon ancrage ? Autrement dit, à quelle longueur couper les tiges filetées pour arriver aux 12 cm nécessaires ?
sans objet pour le cas présent :on vend des suspentes pour faire cela, de simple chevilles et des vis suffisent dans ce cas
7)Peut-on couper ces tiges filetées avec une scie à metal, ou cela risque d'abimer le pas de vis au bout de la tige, et donc empècher la fixation du clip ? Faut-il un outil plus fin ?
sans objet dans le cas présent : après avoir scié une tige filetée une fois sur deux on sait mettre l'écrou, sinon un petit coup de meule en tournant pour enlever les bavures est le remède, un passage à la filière peut aussi être fait, voir un coup de lime à métaux
8) Quelles chevilles utilisér pour assurer la fixation de ces tiges filetées ?
chevilles standard du bon diamètre par rapport à la tige fileté, pas nécessaire dans le cas présent
9) POINT IMPORTANT, comment contrôler avant avoir tout monté que le niveau verticale des fourrures et surtout de tous les "clips" qui fixeront les rails aux suspentes soient exactement le même, pour assurer un plafond tout à fait horizontale ? Faut-il se servir d'un de ces outils que j'ai lu quelque part, grosso modo un long tuyeau transpartent en U rempli d'eau qui servira à montrer le même niveau des deux côtés de la U ?
tout sera de niveau si vous avez mis correctement les rails au mur, ce n'est pas tout d'avoir le niveau (long tuyau, il faut encore savoir s'en servir et cela ne sert pas pour vérifier la verticalité, mais l'horizontalité
10) type de placo - J'avais pensé à mettre du BA10, mais je ne le ferais pas si vous confirmez que ce choix peut s'averer mauvais, car selon Matthieu pas assez solide. Est-cela aussi important s'agisant d'un plafond, qui ne va donc pas suporter du poids ?
le ba10 peut convenir, mais il vaut mieux mettre le ba13, car cous devez faire pénétrer les vis phosphatées prévues pour le placo de quelques mm dans la plaque, ces trous seront bouchés ensuite à l'enduit puis poncés. avec du 10mm vous risquez de passer au travers
11) En relation avec mon choix precedent, j'ai trouvé des plaques BA10 aux dimmensions 2.00 x 1.20 mts. Ce type de plaques pourraient être portées en principe dans mon appartement (contrairement aux dimmensions standard 2,5x1.2 qui ne passent pas), je les couperais ensuite pour obtenir des plaques 1,8 x 1,2 que je mettrai sur la largeur (il en faudrait donc 2, une dernière à 1,8x0.9 pour couvrir les 3,3 mts de longueur). Cela limiterais aussi le problème de poncer les joints ulterieurement. Voyez-vous inconvenient quelconque ?
il existe aussi des plaques de 60cm de large un peu plus chère naturellement
Je suis conscient de la difficulté d'expliquer ce type de détails de facon simple par écrit... je suis désolé, j'ai essayé de faire le plus d'effort possible pour détailler mes questions et ainsi tenter de chercher des réponses rapides, presque du genre OUI/NON.
Et moi je suis conscient de la difficulté d'expliquer simplement de manière compréhensible comment il faut faire![]()
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je fais mon possible
Luis
Kriske,
Je comprends tes réponses et ton conseil de ne pas mettre des suspentes vu la faible largueur de cette pièce. Pourtant, j'apprecierais une réponse prenant compte le cas contraire, car il y a la salle de sejour que je ferai ensuite, et qui a une forme en L avec une section de 6 mts de long et 5 de large... j'imagine qu'il faudra mettre des suspentes, n'est-ce pas ? Je reprends donc mes questions à nouveau, actualisées avec tes réponses :
je pense qu'il faut commencer par faire cette pièce que je l'ai expliqué, cela vous ouvrira de nouveaux horizons pour la pièce suivante, une chose à la fois et on y arrivera
1, 2) Type de plafond: je comprends, mais pourquoi la partie basse de la poutre est rouge, comme de la brique ? Seulement par curiosité.
je ne connais pas tous le matériaux vendus en France, en Belgique on trouve de poutres pour hourdis en béton avec un tube au centre ce qui augmente sa résistance + une armature métallique, d'autres en forme de T, on a aussi des hourdi dont le support du béton est une brique creuse en forme de U l'intérieur du U est remplit avec du béton ferraillé
faire de recherches sur le net vous aurez différentes illustrations
3) Il faut donc fixer les suspentes dans les pouterelles. Pourtant, le hourdi entre celles-ci ne messure que 36 cm. Prenant compte de la largueur des pouterelles (10 cm), cela veut dire que les suspentes devront être placées à intervales de 46 cm sur une dimmension. D'ailleurs les pouterelles traversent les pièces dans la même direction que celle qui devrait prendre les futurs montants (ex. la largueur de la première chambre, representé par le Cas 1 de la figure jointe). Comment faire pour caler donc la separation entre montants suspendus et largueur du placo ? Vaut-il mieux prendre l'autre direction, malgré necesiter le montage de montants plus longues (cas 2 sur la figure) ?
4) Je comprends, une petite question encore sur le point suivant: "vous mettez des montants coupés à bonne mesure dans le sens des 1,8m et relié dos à dos (double U) (vu la faible largeur ce n'est même pas indispensable) sauf à l'endroit où deux plaques se rejoignent"
Pourquoi mettre une double U à l'endroit entre deux plaques (cas 1 sur la deuxième figure), au lieu de mettre la U avec le côte plus large vers le bas (cas 2), ce qui pourrait permetre de viser les deux plaques sur la même U ? Cela reduirait aussi la separation entre le plafond et les plaques, et donc le faux plafond descendrait un petit peu moins.
En fait, je crois avoir vu que la disposition lors de la pose de montants suspendus est plutòt comme dans le cas 2, car il faut exposer le creux de la U aux clips suspendus, n'est-ce pas ?
on ne mets pas le montant comme vous l'illustrez sur le seconde image, il y a moyen de mettre un seul montant mais cela rend plus difficile de mettre les vis assez éloignées du bord du placo ce qui risque de casser celui ci. le U est mis comme sur la première image
5) Quand l'on mets le montant dans une U, il y aura un ecartement entre le niveau de la partie basse du montant et le bord de la U, exactement l'epaisseur de la lame acier de la U (troisième figure). Peut-être c'est sans importance (ca a été délibérement exageré sur la figure), et dès là que ma question n'est même pas comprise.
le rail ne fait au maximum qu'un millimètre d'épaisseur, don le cas de figure de votre illustration ne tient pas la route
6) Combien faut-il que la tige penetre dans la brique pour assurer un bon ancrage ? Autrement dit, à quelle longueur couper les tiges filetées pour arriver aux 12 cm nécessaires ?
7,pas de question
9) "il faut encore savoir s'en servir et cela ne sert pas pour vérifier la verticalité, mais l'horizontalité"
Pourtant, il s'agit de contrôler la horizontalité du futur plafond. Pas de problème concernant les rails en U sur les murs, je peux le faire avec le niveau à bulle. La difficulté est de contrôler que tous les clips au bout des tiges filetées soient sur le même niveau horizontal. Je peux toujours contrôler la horizontalité après avoir mis le placo, mais il sera difficile à ce point de faire marche arrière.
voir ici comment faire
l'utilisation de ce type de niveau requiert de l'avoir vu faire avec les explications on va se perdre
actuellement il existe des petits accessoires laser qui permettent de faire ces mesures avec une très grande
précision, voir de ce côté. moi j'ai un appareil rotatif qui envoi le rayon tout autour de la pièce, on trace sur la ligne lumineuse
si vous avez un guide assez long vous pouvez vérifier au niveau à bulle si votre plafond ou votre plancher et vraiment horizontal (pour info rien n'est jamais totalement de niveau ni vertical ) faut pas être plus catholique que le pape
10) OK, j'essairai de trouver du BA13 à 2,0x1,2 mts.
point 3 on reverra au moment voulu avec photo du plafond à l'appui
ce que je vous ai proposé est un plafond autoportant , idéalement on peut aussi mettre sur la périphérie une couche de mousse fermée pour limitée les transmissions de bruits
retour au point 6
il suffit de tendre une ficelle entre deux montants opposés et vous aurez la bonne longueur recherchée (il y a une légère flèche, cela dépend de la tension et des qualités du fil
vous risquez fort de ne pas avoir recours aux tiges filetés, il faudra utiliser des suspentes et des fourrures pour l'autre plafond
et puis il n'est pas encore certain que vous ferez à cet endroit un plafond en placo, si j'ai bien compris une de vos réponses chaque chose en son temps
avez vous regardé les vidéos que je vous ai proposez de voir ?
avez vous regardé la documentation d'une firme fabricant des placos ?
Luis
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