Bonjour,
Excellent choix pour la laine

L’accès au
crédit d'impôt nécessite de faire réaliser les travaux par une entreprise agrée RGE et de positionner une résistance thermique Rminimale selon les parois :
- 3.70 m².K/W en murs
- 6 M².K/W en rampants de combles aménagés
Les isolants que vous évoquez répondent à ce critère. La condition reste maintenant de faire faire ces travaux par une entreprise agrée RGE.
Pour les pignons, le GR 312 en 120 mm est un bon choix. Il existe aussi (pour information) en 140 et en 160 mm d’épaisseur avec un R respectif de 4.35 et 5 (je vous passe les unités) qui ont donc une résistance thermique supérieure et donc un plus fort pouvoir d’isolation thermique.
Pour les rampants et les plafonds, la résistance thermique à positionner doit être identique mais dans votre cas, elle est relativement proche. En rampants, y a t-il une raison de chantier (ou autre) pour passer en deux couches de GR 32 en 100 mm ? Il existe, pour information, de l’Isoconfort 32 revêtu kraft en 200 m en une monocouche, qui apporte une résistance thermique de 6.3 et qui se pose à l’aide de suspentes Intégra 2. Ces dernières permettent ensuite la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité à l’air type Vario Xtra ou un pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique requis au paragraphe 4.1.1 du CPT 3560-V2 (qui donne les règles de l’art pour l’isolation thermique des combles avec une laine minérale (plus d’infos
ICI)
Idem pour l’isolation des plafonds. L’IBR 40 existe en monocouche en 300 mm mais les configurations de votre chantier vous amènent peut être à passer en deux couches (ou pour toute autre raison) . Dans ce cas, un seul revêtement kraft positionné côté chauffé. Si la deuxième couche en est pourvue, il est demandé de le lacérer à l’aide d’un cutter à raison d’une dizaine de fentes au m².
Vous trouverez des informations complémentaires
ici et là
là ainsi qu’en naviguant sur les deux sites à partir de ces liens..
Une recommandation si je peux me permettre, pensez à faire installer des fenêtres de toit avec une occultation par l’extérieure (type store) pour limiter la pénétration de la chaleur pendant les périodes ensoleillées.
A votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Bon courage pour vos travaux