Bricoleur du Dimanche

maintenir une cloison placo lors du démontage du sol

Par ginou70

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Message(s) : 6
18/11/2012 à 08h52
18/11/2012 à 08h52
Bonjour, J'ai acheté il y 3 ans une maison rénovée. la cuisine et la salle à manger sont au dessus d'un vide sanitaire et le plancher est en bois avec réagréage béton + carrelage. Pour des raisons de confort, j'aimerais remplacer le plancher par une dalle béton isolée + plancher chauffant seulement, les murs extérieurs sont doublés en placo sur rail et les rails reposent sur le sol que je désire enlever. J'ai demandé des devis à 2 entrepreneurs pour l'installation de la dalle et ils m'ont dit qu'une fois le sol retiré, l'ensemble de la structure se maintiendrait mais sans garantie. J'aimerais éviter d'avoir à refaire tous les doublage, car ce n'est pas prévu dans mon budget. Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à cette situation? Merci de votre aide
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Par Brico30

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Message(s) : 8340
18/11/2012 à 09h14
18/11/2012 à 09h14
Salut Ginou,
Je doute fort que la cloison reste suspendue sans aucun soutient au sol..!
Pour maintenir l'ensemble pendant la rénovation du sol je te suggère de creuser tous les mètres sous le rail et placer un calage qui sera noyé dans la prochaine chape.
Si le sol doit être supprimé et le calage aléatoire avec le vide-sanitaire, il est possible de sceller des cornières dans le mur pour soutenir ce rail. De la même façon ces supports resteront dans la chape.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par takafer

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Message(s) : 17280
18/11/2012 à 09h19
18/11/2012 à 09h19
bonjour

j ai des doutes sur le maintien des cloisons apres dépose du sol ,l ensemble ne restera pas suspendu dans le vide ,c est pratiquement impossible
et personnellemnt en tant qu artisan ayant fait dans mon entreprise du placi je n ai jamais eu cette situation ,il faudrait arrivé a maintenir l ensemble mais je ne vois pas comment puisqu il faudra mettre des poutres+hourdis +coulage beton
peux tu nous donner la dimension de la piece a refaire j ai peut etre une idée
un croquis du sens de pose des poutrelles

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par ginou70

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18/11/2012 à 11h49
18/11/2012 à 11h49
Bonjour et merci pour ces réponses, ce sont 2 pièces de 4.5mx4m chacune séparées par un mur porteur. Je pensais, à 50cm su sol existant, faire des fenêtres dans le placo afin de placer des sabots dans le mur extérieur et y placer un chevron qui traverserai la pièce à chaque extrémité dans le sens de la largeur. Dans le sens de la longueur, je pensai plaquer des planches de 27 contre la cloison en appui sur les chevrons et visser mes cloisons sur les planches. De toute façon, je dois rafraîchir les murs donc un peu plus d'enduit ou un peu moins ce n'est pas grave. Autre solution, je pensais faire des trous Ø20 dans la cloison et enfoncer des serre-joints de maçon tous les mètre dans le mur porteur afin de soulager la cloison.... De toute façon, je ne vais pas suivre les maçons qui me disent que ça ne risque rien!!!
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Par kriske

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Message(s) : 41924
18/11/2012 à 12h04
18/11/2012 à 12h04
bonjour

je ne sais pas si je vais arriver a expliquer ce que je ferais

mais tant pis, je me lance

à 15 cm du mur je ferais un trait avec une disqueuse
puis un autre trait 20 cm plus loin vers l'intérieur

je retire la bande découpée et je viens soutenir le dessous de la cloison avec des matériaux appropriés (ne sachant pas comment cela se passe en dessous)
on peut procéder par tronçon et une fois la première partie soutenue passer à la suivant

lorsque le tour de la pièce est fait, il n'y a plus que le centre à retirer et cela devrait ainsi être prêt pour la suite des travaux
possible réduire le premier trait à 10cm (c'est à voir sur place

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais dans ma tête je le vois bien ainsi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par piwi5

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Message(s) : 2250
18/11/2012 à 12h42
18/11/2012 à 12h42
Bonjour,

j'ai eu la même situation chez un amis.
Mais sachez que celà peut ne pas fonctionner.

Nous avons ouvert sous le rail bas du placo des fenêtres dans le plancher de 40cm
le long du rail et X30cm de large tous les 3m.
On a calé par dessous avec des étais avec un morceau de bastaing entre le rail et l'etai
pour soutenir le mur placo.
Un fois le quadrillage fait, on a cloué une planche entre les morceaux de bastaing
pour rigidier les murs et éviter des vibrations dans les murs.
On a déposé le plancher à la tronconneuse au plus prés des murs placo.

Un fois tout le plancher déposé sauf sous les rails, on a monté la structure hourdis
et au fur et à mesure , on a repris le poids des murs placo dessus
en déposant les premiers calages.

Ne pas oublier que le placo ne doit pas être dans la dalle ou la chape,
mais bien 1.5mm au dessus.
Pensez à protéger le placo avec du film plastique.

Il faut être patient et ne pas brûler les étapes.
Pas de calage par dessous, le mur finira par terre,
vu le poids des plaques.

Bonne journée.

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Par ginou70

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18/11/2012 à 14h03
18/11/2012 à 14h03
si j'enfonce un pieu en acier de Ø20 dans ma plaque à 20cm du sol et que j'en met un tous les mètre ou 50cm, ma cloison va être soulagée par ces pieux non? Une fois le plancher retiré je câle entre mon rail et mon mur de façon à ce que ma cloison reste de niveau et quand la dalle + la chape liquide seront coulées, tout se tiendra et je pourrai retirer mes pieux? Ou alors je prévoit la réfection des murs dans mes devis mais la note ne sera pas la même!!!
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Par Brico30

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18/11/2012 à 16h14
18/11/2012 à 16h14
Re,
Ma proposition de caler par dessous le rail a l'avantage de soutenir les plaques sur une grande largeur sans toucher à la cloison mais ton idée de traverser le placo avec des rondins de Ø20 tous les 50cm est aussi efficace. Seule contrainte; il ne faut pas de jeu dans la traversée du mur. Vu la section des rondins et le poids moyen d'une vingtaine de kg par plaque, tu ne devrait pas avoir de soucis.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par ginou70

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18/11/2012 à 17h42
18/11/2012 à 17h42
Je vais d'abord percer des trous de Ø21 avec une petite scie cloche dans le placo, ensuite je débiterai des étirés de Ø20mm que je vais appointir (je travail dans une boite spécialisée dans l'acier) je vais les enfoncer à force dans le mur d'enceinte. celui-ci étant fait en pierre et de 80cm d'épaisseur, je ne devrais pas lui causer de dégâts. La cloison portera sur les étirés et lorsque tout le plancher sera retiré, je calerai derrière la cloison pour ne pas qu'elle se plaque contre le mur une fois la chape liquide coulée. en tout cas, merci pour tes lumières!
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Par piwi5

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18/11/2012 à 17h49
18/11/2012 à 17h49
Bonjour,

Je plussoie vigoureusement ! pour maitre Brico.

Je n'avais pas vu que tu as déjà parlé de soutenir par dessous le rail.

Grand sourire Grand sourire Grand sourire Grand sourire

Quelle tête de linotte je sais !!!!!!!!

Boulet
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Par kriske

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18/11/2012 à 18h07
18/11/2012 à 18h07
Bonjour

et moi qu'est ce que j'ai proposé ? on peut très bien soutenir par en dessous au fur et à mesure sans prendre de risques et sans faire de trous qu'il faudra reboucher dans la cloison

je n'aime pas trop cette idée

mais il est vrai que plusieurs solutions sont possible, il faut retenir celle qui semble la plus sure

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Par ginou70

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18/11/2012 à 20h41
18/11/2012 à 20h41
Ca me fera moins de mise en oeuvre que le calage par le dessous d'autant plus que mon vide sanitaire est mal accessible. D'autre part, les trous dans les murs ne sont pas important car de toute façon je dois tout enduire car plein de défauts et je peux récupérer les ronds de découpe.
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Par Brico30

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18/11/2012 à 20h46
18/11/2012 à 20h46
ginou70 a écrit :

Je vais d'abord percer des trous de Ø21 avec une petite scie cloche dans le placo, ensuite je débiterai des étirés de Ø20mm que je vais appointir (je travail dans une boite spécialisée dans l'acier) je vais les enfoncer à force dans le mur d'enceinte. celui-ci étant fait en pierre et de 80cm d'épaisseur, je ne devrais pas lui causer de dégâts.
La cloison portera sur les étirés et lorsque tout le plancher sera retiré, je calerai derrière la cloison pour ne pas qu'elle se plaque contre le mur une fois la chape liquide coulée.

en tout cas, merci pour tes lumières!


Re,
Ne sachant pas jusque là de quoi est constitué ton mur cette idée de perçage traversant peut être la solution. Seulement imaginer que ta pointerolle maison va filer droit dans la pierre, faut quand même pas rêver...!
Trouve plutôt un gros perforateur (SDS-max de préférence) pour percer un avant-trou de Ø16 ou Ø18 puis planter en force ton rondin. Pour assurer l'appui du placo sur la pointerolle, qui risque de dévier, tu combleras le trou avec du MAP.
Si possible utilise un acier allié pour bien transmettre les coups de masse quand tu vas l'enfoncer dans la pierre.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par ginou70

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21/11/2012 à 20h57
21/11/2012 à 20h57
Bonjour a tous, Pour information, et pour ceux que ça intéresse, un plaquiste est venu voir le futur chantier et il m'a proposer la chose suivante: il va découper le doublage sur 50 cm de haut, ensuite les rail puis il les maintiendra avec une équerre au mur porteur ensuite, il rallongera les rail jusqu'au nouveau sol et reposera la différence en placo + laine de roche compacte. Comme mon futur sol sera plus bas que l'existant (réservation sol chauffant), j'aurais de toute manière du faire un raccord. pour le chiffrage, je ne l'aurai qu'en fin de semaine et je vous en ferai part. Merci encore pour les commentaires
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