Bonjour,
Quand vous parlez d’isolation du toit, je suppose que vous parlez de combles perdus. Dans ce cas, la résistance thermique R minimale à mettre en œuvre pour bénéficier du crédit d’impôt si vous faites réaliser ces travaux par une entreprise agrée RGE est de 7 m².K/W. Veillez à ce que l’isolant mis en œuvre n’apporte pas un poids excessif sur les plafonds. Je pourrais vous donner plus d’infos à ce sujet si vous le souhaitez et si vous nous communiquez un peu plus d’informations
Concernant les murs périphériques et si vous ne souhaitez pas perdre de surface habitable, il est préférable de repartir de la paroi support et j’opterai pour votre deuxième proposition. N’isoler que le mur Nord entraînerait une économie toute relative et un confort thermique réduit.
Les laines minérales ont l’avantage de faire le deux en un : thermique et acoustique. Si vous optez pour cet isolant, il faut le choisir à faible lambda (il existe des laines en lambda 32 type GR) et opter pour une épaisseur la plus forte possible selon vos possibilités. L’isolant est important et le système de pose l’est également. Des systèmes avec appuis et fourrures performent de + 45 % par rapport une ossature avec rails et montants. Veillez à ce que le système de pose convienne au système constructif. Tout comme pour les combles perdus il est possible de bénéficier du CITE si le R de l’isolant est supérieur ou égal à 3.7 m².K/W (sans oublier les autres conditions précitées).
Faire de travaux d’isolation intérieure peut également se faire de façon progressive.
Voilà pour un premier aperçu, à votre dispo si besoin de plus de renseignements sur les matériaux, les solutions ou autre.
Bien cordialement
Re-bonjour,
Avez-vous envisagé d’intervenir par l’extérieur en découvrant une partie, enlever l’isolant existant s’il est dégradé et soufflé (ou faire souffler) une laine en flocons ? Faire tomber les plafonds existants et en remonter d’autres est un chantier d’envergure. Faire faire, avec le crédit d’impôt, ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher. Sinon, intervenir par l’intérieur est bien sur faisable. Il faut utiliser les suspentes adaptées à la structure métallique.
Je commencerai par faire le plafond et m’attaquerai ensuite au chantier des murs. En GR 32, il existe aussi du 45, 75, du 100 et du 160 et j’en oublie peut-être mais 120 pour des murs c’est déjà bien ; Le R est de 3.75.
Le système Optima murs est certainement plus simple (ou pas plus compliqué) à mettre en œuvre qu’une ossature placostil et il performe largement. Il existe une appli à son sujet et un guide de pose (je vous donnerai les liens si cela vous intéresse). Le GR est une laine en rouleau (ou en panneau) comprimé qui se déplie comme un ressort et a une très bonne tenue mécanique. Ces dimensions en rouleau sont adaptées s à une hauteur dite d’étage pour limiter les pertes. Dans votre cas, si les murs sont faits de plaques en béton, il faut faire attention aux fixations de la lisse horizontale afin de ne pas éclater les plaques mais juste les perforer ce qu’il faut.
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 88