Bricoleur du Dimanche

Réfection cheminée besoin de conseils

Par arthanyx

avatar - arthanyx
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/10/2010 à 17h31
17/10/2010 à 17h31
Bonjour a tous, j'ai acheté une maison il y a deux ans dans laquelle se trouve une cheminée qui semble-t-il a été faite "a l'arrache". J'ai donc entrepris de la "refaire" afin qu'elle soit plus efficace dans sa fonction de chauffage principal de l'habitation. Ce que j'ai fais, c'est simplement de supprimer tout l'habillage au dessus du lintheau qui était en BA13 classique sur une structure bois Mouais... Les conduits que l'on voit sur la photo vont jusque derrière l'insert et jusqu'ici n'ont jamais vraiment servi à grand chose (très peu d'air chaud en sortait, surement faute de convection naturelle et mécanique). Actuellement la cheminée se trouve dans l'angle de la pièce. A terme, la cloison de gauche sur la photo va être abatue et la cheminée va donc se retrouver sur le mur et plus en angle. Un conduit gainé va jusqu'au toit depuis l'insert en passant dans le conduit maçonné visible sur la photo. Mes questions sont multiples: Dois-je isoler le conduit avec de la laine/alu spéciale comme ça m'a été conseillé par une connaissance ? Dois-je percer la tole au dessus du lintheau pour récupérer la chaleur émise par l'insert et la pulser avec une vmc ? Comment fermer le haut de l'insert (jusqu'au lintheau) Comment faire pour réhabiller le haut de la cheminée de façon à ce que ce soit droit ? Merci au forumeur pour leurs réponses Cordialement Arthanyx

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 19h45
17/10/2010 à 19h45
première question: la cheminée fonctionnait elle correctement?
ou sont raccordés les conduits alu ?
La partie en tole semble être un doublage, ce serai bien d'y raccorder les conduits alu, à condition de ne pas reboucher la partie ouverte en dessous le manteau. tu peux fermer ce vide avec une grille réglable. tu peux raccorder ces conduits uniquement si tu as une VMC double flux, sinon fais les déboucher dans le volume d'habitation.
pour isoler le conduit, et la partie en tole, tu peux employer des panneaux de laine de roche revêtus d'un film alu, spécial pour.
pour l'habillage, le BA13 sur rails ou bois convient bien.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : VormVorna

Visiteurs non identifiés : 82