Bricoleur du Dimanche

rénovation du sol

avatar - jeromedu27
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/05/2019 à 09h23
19/05/2019 à 09h23
bonjour tous, voila, je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison qui a été construite en 1876 et je souhaite retirer la tomettes actuellement en place afin de poser du carrelage. et je ne sais pas quel méthodologie employée : 1/ je laisse la tomettes j'effectue un ragréage par dessus afin de refaire le carrelage (conseil leroy merlin) mais cette méthode je vous l'avoue me laisse assez septique ... Confus 2/ je pose des plaques de fermacell au dessus de la tomettes ou je retire la tomette puis refais une chape (conseil d'un maçon) sachant que sous ma tomettes c'est de la terre battue Ca tourne pas rond là-dedans. 3/ ou pour repartir sur de bonne base et je suis mon intuition. je retire la tomettes, décaisses coule une dalle puis ragréage par dessus afin de poser mon carrelage proprement Top ! j'avoue que cette solution me parait plus "propre" mais j'ai peur que ma capillarité mes murs actuellement sains s'engorge d'humidité ... il doit certainement avoir une méthode ou un système afin d’éviter cette remonter et j'ai beau prendre des renseignements mais personne sais exactement .. avez vous d’expérience une solution ou des conseils a m’apporter entre l'une de ces trois méthodes ? par avance merci,.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/05/2019 à 11h00
19/05/2019 à 11h00
bonjour, Et ce sol est à quel étage ? rez de ch peut-être ? y a-t-il une cave dessous ?

En étage ? probablement pas de dalle béton dessous, mais plancher sur poutres.

Si en étage, il y a toujours une légère flexion du sol si ce sont des poutres bois et plancher par dessus, et fort risque que le carrelage se fende.

Des photos aideraient à mieux se rendre compte.

Voir si la maison est saine, s'il n'y a pas de mur partiellement enterré ou maison très "au raz du sol" avec possibilité de remontées capillaires.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/05/2019 à 12h33
19/05/2019 à 12h33
Coucou

A l'évidence il ne faut retenir que la solution 3

Décaisser, faire un hérisson, couler la dalle , injecter un produit dans le bas des murs pour éviter les remontées

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 97