Bricoleur du Dimanche

surelever niveau porte d’entrée

avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
22/01/2011 à 21h12
22/01/2011 à 21h12
Bonjour,
Je suis en train de re-sceller le bâti de la porte de ma cave. Celle-ci est fréquemment inondée (2-3cm) et pour éviter que l'eau n'y pénètre (elle est située ds une co-popriété), j'ai l'intention de couler une marche de mortier à hauteur de 10-15cm, et de raccourcir le bâti en bois.



Mes questions:
- J'ai peur qu'en laissant en l'état mon mortier n'adhère pas bien au sol et qu'il se désolidarise avec le tps, l'eau, et les éventuels coups. Je me demande s'il serait pas mieux de casser la chape de béton au sol le long de l'endroit ou je veux mettre mon mortier? En rouge sur la photo.



- J'utilise du mortier en sachet, cela convient-il?
- je compte réaliser un coffrage pour la réalisation....
Merci de vos conseils, je débute en maçonnerie.
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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
22/01/2011 à 22h04
22/01/2011 à 22h04
Bonsoir,
Oui il faudrait casser la dalle entre les deux traits bleu et là où il y a les hachures rouge. Mettre des morceaux de fer à béton verticalement, les relier horizontalement entre eux par d'autres fers à béton ou bien encore prendre une structure toute faite. Le mortier préparé à l'avance est une bonne solution pour un petit chantier comme celui que vous nous montrez.

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 05h15
23/01/2011 à 05h15
Bonjour

Inondé de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Ne serait il pas judicieux d'essayer d'empêcher l'eau d'entrer dès l'endroit où elle entre

plutôt que faire un barrage entre deux pièces qui n'apportera que des désagréments d'usage

Expliquez nous un peu plus sur l'origine de ces montées d'eaux

Sinon la proposition ci dessus est tout a fait correcte, mais je préfèrerai éviter que l'eau n'arrive jusque là

Voir avec le co-propriétaire pour mener une action commune


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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/01/2011 à 06h15
23/01/2011 à 06h15
bonjour : ce doit être plutôt de l'eau qui entre. (inondation)
Vous pourriez faire une marche bien ancrée dans le sol comme indiqué ci dessus, et mettre un carrelage par dessus, avec des joints à carrelage hydrophuge, ou du joint à carrelage dans lequel on ajoute un plastifiant qui le rend étanche.

Mais il serait bien d'avoir un point bas pour enlever l'eau dans le cas où il y en aurait un peu, malgré tout.
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avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
23/01/2011 à 11h46
23/01/2011 à 11h46
Tout d'abord Merci pour vos conseils.
Il est clair que le plus simple serait d'empêcher l'entrée de l'eau. Mais il s'agit d'une gde copropriété (18 caves), dont bcp sont inutilisées et délabrées. je vais en parler, mais je ne pense pas qu'il y ait qqchose à faire ou qu'ils seront d'accord pour le faire. Je ne connais pas l'origine? inondation extérieure, qd il pleut bcp ou montées des eaux je pense?

Pour la pose d'un carrelage, je vais y réfléchir, si j'ai bien compris cela servira à mieux protéger de l'eau? Mais bon ca ne me paraît pas indispensable, sachant que l'eau est présente 2-3 fois par an et que je compte vendre mon appart d'ici 5-8 ans.

Je vais enlever le béton cet-après midi, des astuces pour couper droit en suivant la ligne rouge? Je compte me servir d'un burin-marteau + meuleuse.
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Par kriske

avatar - kriske
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23/01/2011 à 11h57
23/01/2011 à 11h57
Bonjour

si vous montez des pavés dans la cave au lieu des carrelage, ils ont une épaisseur de 5/6 cm si l'eau ne monte que de 2/3 vous êtes au sec
et le carrelage d'entrée fait office de butée et vous ne devez plus faire ce petit muret

faire un petit plafonnage sur la face avant au niveau de la porte pour éviter que les pavés se mouillent

vous devriez être tranquille

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avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
23/01/2011 à 12h26
23/01/2011 à 12h26
j'ai pas tout compris ou est ce que je met le carrelage?

-En fait avant je n'utilisais pas la cave (porte cassé, plus utilisée depuis au moins 10ans). Tout ca pour dire que je sais qu'il y a parfois de l'eau. Bati en bois pourri en bas, affaire de la cave pourrie par l'eau, je dis 2-3 cm au hasard, je préfère assurer en montant le niveau d'au moins 10cm.
Si j'ai bien compris, vous proposez de casser le béton selon la ligne rouge et d'y insérer un petit muret de brique. Au pire je monte la hauteur en mettant 2 briques. Mais quelle différence avec mortier + fer à béton?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 12h49
23/01/2011 à 12h49
Bonjour

non, ce que je proposais puisque vous parliez d'une part de 2/3 cm qui deviennent 10 ou plus maintenant

et d'autre part de votre envie de carreler

dans ma proposition je remplaçais le tout par un pavage de la cave qui remontait assez le niveau pour empêcher l'eau d'entrer en créant une barrière à l'entrée a la place de votre muret

maintenant que l'on parle de 10 cm, il faut se ranger au muret dons vous parliez dès le départ

pour moi, il faut couper suivant la ligne bleue
planter des morceaux de fer, faire un coffrage et bétonner avec un imperméabilisant dans le béton

bien tasser le béton pour qu'il soit bien serrer (le vibrer si possible) ou utiliser un boulon de commerce fixé dans le mandrin d'une foreuse et utiliser la percussion en appliquant le boulon contre le coffrage (cela aide à se tasser)

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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
23/01/2011 à 15h13
23/01/2011 à 15h13
Bonjour.
Je reprends les remarques de Kriske et Bricodi (que je salue en passant) : il vaut mieux s'attaquer à la cause, d'autant que tu es en copropriété, ce qui interdit de prendre l'initiative de certains travaux sans l'accord de l'AG (dans ton cas, c'est la limite entre espace commun et espace privatif).
Tous tes messages (dont ton projet de vente) m'incitent à formuler les propositions suivantes :
* Faire voter par la copro (partage des frais) des travaux d'évacuation si le débit d'inondation n'est pas trop important : creusement d'un regard, mise en place d'une pompe vide-cave et raccordement à l'égoût (mais il semble y avoir peu de chances que cela soit voté);
* Continuer à ne pas utiliser ta cave;
* Tout mettre sur des rayonnages ou en tous cas hors de portée de l'inondation;
* Si tu as besoin de ta cave, selon la propo de Kriske, relever la totalité du sol au moyen de moellons ciment (le moins cher) de 5, 10, 15 ou 20cm selon le besoin que tu estimes, complété à l'entrée par une bordure de jardin (ou tout autre dispositif similaire de la longueur voulue) posé avec un simple joint silicone soit ordinaire si les surfaces sont sêches soit spécial milieu humide dans le cas contraire, après avoir vigoureusement nettoyé les surfaces;
* Soit faire comme tu le pensais au début mais avec ma dernière idée de barrière collée au silicone, présentant l'avantage de la possibilité de démolition aisée en cas de difficulté relationnelle (syndic, autres copropriétaires).
A suivre ???
Salut !
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avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
23/01/2011 à 15h40
23/01/2011 à 15h40
ok merci bcp pour vos conseils

Au vu de l'état des couloirs et des caves, je ne pense pas que cela posera pb au syndic. D'autant plus que la cave voisine à le même système, mais le muret est déjà fendu et semble peu étanche.
Les solutions rayonnage ou élévation du niveau : trop galère à mon goût.
Je vais donc rester sur mon idée de départ avec fer à béton en plus. Si cela ne tiens pas ds le tps ou après inondation, je rajouterai du carrelage sur le devant avec joint silicone.

Merci encore.
Barrière de jardin? je ne vois pas de quoi tu parle? et j'aimerais éviter les trucs trop voyant ou différent du sol.
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avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
23/01/2011 à 18h31
23/01/2011 à 18h31
Bon,
J'ai essayé d'enlever le béton au sol. Mais la dalle est très épaisse autour de 10cm à casser...
Avec ma meuleuse de 125mm c'est galère et j'ai peur de faire du sale boulot.
Je pensais percer des trous ds le béton pour y insérer les tiges de fer à béton verticalement. Cela permettre de lier le sol à mon muret.
Vous en pensez quoi?
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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/01/2011 à 19h23
23/01/2011 à 19h23
Bonsoir,
Oui bonne idée, et ensuite coffrer avant de couler le béton.Il faudrait quant même essayer de casser un peu à la pointe roll et à la massette ce socle pour bien solidariser le nouveau béton.

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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
23/01/2011 à 19h32
23/01/2011 à 19h32
sigonniere a écrit :

Bonsoir,
Oui bonne idée, et ensuite coffrer avant de couler le béton.Il faudrait quant même essayer de casser un peu à la pointe roll et à la massette ce socle pour bien solidariser le nouveau béton.



bonjour

si je peux me permettre, une petite couche de sikalatex sur le béton avant bétonnage favorisera un bon accrochage


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avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
23/01/2011 à 20h21
23/01/2011 à 20h21
ok je pd note de vos conseils.
sikalatex j'ai trouvé en vente 5L à 50 €, ca fait un peu cher, et je n'en ai pas besoin de autant.
Sinon j'ai trouvé Super Sikalite 1 kg à 6€ "Hydrofuge en poudre pour imperméabilisation des mortiers".
pour la pointe roll et à la massette, si pas trop cher je tente.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 20h23
23/01/2011 à 20h23
Suite…
Juste pour information (puisque tu as commencé autrement); en fichier joint la bordure qui existe aussi en 1m.
Bon, pas la peine de creuser beaucoup : le délissage proposé par Sigonnière et la résine proposée par Kriske : qu'est-ce qui me reste à dire, moi ? Explose de rire
Bon, pour la principe : délisse et enduis de résine également les deux extrémités. Et si tu mélanges cette résine à ton eau de gâchage (cela rendra ton béton hydrofuge), attends deux jours de plus avant de décoffrer, car cela ralentit la prise. Et pour finir : si tu peux faire ton coffrage avec des panneaux stratifiés (récupération de meubles de cuisine par exemple), le décoffrage sera plus aisé et l'aspect bien lisse.
A bientôt de lire ta réussite ?
Salut !

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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2534
23/01/2011 à 20h23
23/01/2011 à 20h23
Bonsoir,
Pointe roll et massette sont un début de matériels utiles dans une boite à outil de bricoleur dans une maison. Bon d'accord tu es dans un appartement mais qui dit que demain......il y a certainement plein de maisons à restaurer dans le Nord.

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