bonjour : si vous faites aller l'humdité dans le garage, le garage sera humide, à moins que ce garage serait très aéré lui même, ce n'est pas le top. et avec la sortie dans le garage, vous risquez d'avoir les odeurs de diesel qui entrent dans la salle de bain...
Pour une sortie sur le toit, il suffirait qu'un couvreur trouve un petit moment pour placer une sortie de toit. Cela ne doit pas coûter très cher.
Mais les tuyaux longs et surtout les coudes réduisent l'efficacité de l'extracteur, à moins que l'extracteur soit placé pas loin de la sortie, au lieu d'être dans la salle de bain, et aussi on réduit le bruit.
Il vaudrait mieux prendre un extracteur qui sort 130 m3/ heure, il serait plus efficace et aurait besoin de tourner moins longtemps.
MAIS ATTENTION, il ne suffit pas de sortir de l'air, il faut qu'il puisse se renouveller, sinon l'extracteur tourne pour rien. Le renouvellement se fait sous la porte de la pièce, il faut laisser un espace d'au moins 15 mm.
Il existe deux sortes d'extracteurs, ceux à mettre dans la pièce, ils ont comme une grille à l'avant, mais risque d'avoir l'efficacité diminuée par la longeur du tuyau, et les extracteurs sans grille pour mettre près de la sortie, le prendre avec clapet anti retour, sinon le froid et l'humidité extérieure entrent lorsque l'appareil ne fonctionne pas.
Il ne faut pas réduire la taille des tuyaux, autant que possible, sinon, ça réduit l'efficacité, et augmente le bruit.