Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 24/08/2019 à 12h59

Au secours : Besoin d’aide au sujet de COV rejetés de manière très importante

Je ne suis pas un débutant dans le bricolage et la majorité des travaux de rénovation a été réalisée par moi-même. J'en suis plutôt très satisfait que ce soit du résultat et de la qualité de leur réalisation.

Mais, ici, je viens d'être pris de cours suite à l'achat, le week-end dernier, d'un fixateur "imprégnation façades, murs et maçonneries intérieures et extérieures 10 L - RENAULAC".
Voir la fiche produit:
https://www.bricodepot.fr/douai/fixateur-impregnation-facades-murs-et-maconneries-interieures-et-exterieures-10-l/prod3359/

Je suis confronté à quelques difficultés importantes et j'ai besoin d'aide.
Le produit acheté étant prévu également pour l'intérieur, après vérification avec le vendeur, je l'ai acheté pour l'appliquer sur des joints un peu friables au plafond de ma cave.

J'ai par le passé manipulé et posé de nombreuses peintures ou produits à phase solvant (c'est-à-dire glycérophtalique) mais là j'ai été très désagréablement surpris par les rejets de COV que je n'arrive toujours pas à chasser malgré le fait que nous ouvrons bien grand toutes les fenêtres et les portes.
Les COV envahissent toute la maison jusqu'aux étages supérieures, dans nos chambres et combles aménagés.
Je précise que la cave est saine, sèche et qu'elle bénéficie de 2 larges soupirails.
Même en laissant grande ouverte la porte de la cave qui fait face à la porte du jardin et en produisant des courants d'air y compris en ayant recours à 2 puissants ventilateurs, nous n'arrivons pas à nous débarrasser de ces odeurs.
La 1ère nuit, nous avons même dormi avec les portes de l'extérieur ouverte et les fenêtres alors qu'il pleuvait abondamment et que la pluie rentrait dans la maison et que nous avons eu très froid.
Au delà de l'odeur qui est insoutenable (nous obligeant même de quitter les lieux le plus possible), ce qui m'inquiète, c'est ce que nous risquons à force d'inhaler ces rejets qui ne peuvent pas être bons pour notre santé, d'autant plus que j'ai 3 enfants de 9 à 15 ans.

En consultant un peu la réputation des produits Renaulac, ces derniers semblent rejeter en général excessivement de COV. En tous les cas, si vous voulez l'acheter, libre à vous mais je vous conseille vivement de réserver son application exclusivement à l'extérieur et de vous protéger avec un vrai masque à gaz professionnel car le produit est particulièrement toxique et agressif durant son application. J'ai porté un masque respiratoire (3M) spécial produits chimiques (acheté chez leroy merlin) et des lunettes de protection. Et c'était limite plus: mal de gorge, bouche pâteuse, engorgée de certains composants du produit, mes yeux se sont même fermées tout seul m'obligeant à quitter le chantier à plusieurs reprises (effets bombe lacrymo).
J'avais 40m2 à faire et ce fut laborieux à terminer.

Aujourd'hui, je regrette d'avoir réalisé ces travaux car l'odeur agressive qui se dégage depuis plus d'une semaine et qui reste très fortement persistante me font penser que nous encourons certains risques et que j'ai épuisé tous les idées pour endiguer cette situation.
Avez-vous été confronté à pareilles situations avec ce produit, des produits de même marque ou d'autres marques ?

En consultant le centre antipoison, sans garantie que cela ne soit à long terme néfaste pour notre santé (notamment le fait de développer certaines maladies comme des tumeurs du foie, aux reins, etc ...), on me parle plutôt des risques "superficiels" comme les maux de ventres, vertiges, maux de gorges, dessèchement de peux, etc...
Cette sombre perspective sur les maladies comme les tumeurs n'est pas à exclure compte tenu de cette très forte exposition même si nous ne sommes pas des professionnels qui travaillons tous les jours aux contact de ces produits, nous sommes ici très largement au contact permanent de ces effluves qui semblent intarissables (j'ai utilisé 12,5L de produit).
Le conseil du centre antipoison est de laisser sécher pour que les solvants se dispersent: c'est bien ce que nous avons fait (après avoir bien entendu ramassé l'excédent du produit tombé au sol et même lavé la cave à plusieurs reprises à l'eau puis avec un produit naturel avec pourtant un puissant aromatique). Nous avons essayé aussi des destructeurs naturelles d'odeurs fortes et les bonnes vieilles recette de grand-mères (inefficaces) comme le vinaigre blanc bouillant, le bicarbonate de soude ...
On a tout essayé.

Outre cet avertissement sur ce produit (pour que, en lisant cette contribution, d'autres personnes ne soient pas confrontés aux mêmes terribles désagréments auxquels j'essaie avec beaucoup de mal à faire face), je viens ici chercher tout bonne idée auprès de certains d'entre vous qui auraient peut-être été victimes des mêmes effets sur le même produit ou un autre, ... une solution plus rapide et efficace que d'attendre que cela sèche et s'évapore.

Merci pour votre aide si vous avez de bonnes idées, je suis preneur.
citer répondre

Liste des réponses

le 29/08/2019 à 11h38
Au secours : Besoin d’aide au sujet de COV rejetés de manière très importante
bonjour,
je suis peintre retraité il ne faut pas confondre COV et odeurs de solvant apres application ce que vous expliquez est une odeur résiduelle qui peut perdurer tres longtemps apres application mais ce n'est pas toxique au point ou vous le décrivez
aérez le plus possible et faite attention a ce que vous achetez il y a maintenant des peintures bio
et saines
ps avez vous recouvert cette peinture? elle n'est pas destinée a des fiitions
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Brico30 , castor , cjupiter , lausainjo , clemencevog1982

Visiteurs non identifiés : 281
keyboard_arrow_up