Bonjour,
la procédure "usuelle" pour gérer une cheville molly ratée consiste à utiliser un foret à métaux d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la vis de la cheville. Ca permet de détacher la tête de la cheville sans forcer.
Dans le cas présent, il est un peu tard pour envisager de procéder ainsi

PAr contre, on peut peut être dégager un peu la cheville en employant un forêt métaux du diamètre exact du trou fait dans la faïence. Cela permettrait dans l'idéal de rogner la jupe de la cheville. Par contre, le foret risque de souffrir pendant l'opération.
Si tu tentes le coup, mieux vaut y aller à la visseuse, à toute petite vitesse et en baissant le couple de décrochage si possible. Ainsi, en cas de blocage, il n'y aura pas trop de risque de mâcher le plâtre de la plaque.
Au niveau des raisons possible pour expliquer le foirage de l'expansion, la présence d'un rail autour ou juste à coté du trou pourrait expliquer le problème. Une ou deux idées en passant :
- il est possible de sonder le trou avec un tournevis cruciforme pour juger de la profondeur accessible derrière la plaque.
- à l'aide d'un trombone arqué, il est peut être possible de juger de la présence d'un rail sur le coté: il faut le couder au maximum pour qu'il passe dans le trou, et ensuite le faire piovoter pour chercher un obstacle.
- un détecteur de métaux pourrait aider à savoir si un rail passe par la.
Dans tous les cas, avant de tenter quoi que ce soit, mieux vaut se poser et réfléchir au problème. Il est donc probablement souhaitable d'attendre d'autres interventions: histoire de faire le tour de la question.
Sinon, une photo précise du trou pourrait également pas mal nous aider