Bricoleur du Dimanche

Cheville molly coincée dans cloison Carrelage + placo

Par Telemus

avatar - Telemus
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/10/2013 à 14h09
25/10/2013 à 14h09
Bonjour à tous, Je souhaite fixer une barre de douche dans la salle de bains, sur une cloison carrelée. J'ai percé un avant trou sans problème (merci d'ailleurs à ce forum pour les conseils de perçage du carrelage). Cela m'a permis de confirmer que la cloison est en placo (et non carreau de plâtre plein). J'ai alors percé un trou diam 8mm dans le but d'y insérer une cheville Molly - j'ai choisi le modèle indiquant une épaisseur de plaque de 10-24mm (car carrelage + BA 13 =20mm environ) et j'ai replié les ergots sous la collerette. Je vais pour l'expanser avec la pince adéquate, et là, première catastrophe, je ne parviens pas à l'expanser suffisamment (la vis est sortie d'1cm maxi). De plus la pince avait une grosse résistance. J'ai (bêtement ?) essayé de forcer sur la pince. Résultat : j'ai du foiré le pas de vis de la cheville car la vis ne se visse plus dans la cheville (on peut la pousser juqu'au mur). Du coup, je me suis dit que j'allais retirer cette cheville Molly : j'ai détaché la collerette avec un tournevis tête plate (cheville prévue à cet effet), et là seconde catastrophe : je ne parviens pas à pousser la cheville dans la cloison (pour la faire tomber) ! J'ai beau forcer, je l'ai poussée à l'intérieur mais pas suffisamment (peut être est-ce dû au fait qu'elle ne s'est pas beaucoup expansée) Je souhaite pouvoir réutiliser ce trou (forcément, le trou dans le carrelage fait tâche sinon). Je suis perdu. Pouvez-vous m'aider à : - comprendre pourquoi je n'ai pas pu expanser ma cheville - comprendre pourquoi je ne parviens pas à la faire tomber dans la cloison - et surtout m'indiquer comment enlever cette cheville et comment réutiliser mon trou (cheville nylon ?) Merci par avance de vos réponses. Bonne journée à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
25/10/2013 à 14h51
25/10/2013 à 14h51
Bonjour,

la procédure "usuelle" pour gérer une cheville molly ratée consiste à utiliser un foret à métaux d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la vis de la cheville. Ca permet de détacher la tête de la cheville sans forcer.

Dans le cas présent, il est un peu tard pour envisager de procéder ainsi Triste PAr contre, on peut peut être dégager un peu la cheville en employant un forêt métaux du diamètre exact du trou fait dans la faïence. Cela permettrait dans l'idéal de rogner la jupe de la cheville. Par contre, le foret risque de souffrir pendant l'opération.

Si tu tentes le coup, mieux vaut y aller à la visseuse, à toute petite vitesse et en baissant le couple de décrochage si possible. Ainsi, en cas de blocage, il n'y aura pas trop de risque de mâcher le plâtre de la plaque.

Au niveau des raisons possible pour expliquer le foirage de l'expansion, la présence d'un rail autour ou juste à coté du trou pourrait expliquer le problème. Une ou deux idées en passant :
- il est possible de sonder le trou avec un tournevis cruciforme pour juger de la profondeur accessible derrière la plaque.
- à l'aide d'un trombone arqué, il est peut être possible de juger de la présence d'un rail sur le coté: il faut le couder au maximum pour qu'il passe dans le trou, et ensuite le faire piovoter pour chercher un obstacle.
- un détecteur de métaux pourrait aider à savoir si un rail passe par la.

Dans tous les cas, avant de tenter quoi que ce soit, mieux vaut se poser et réfléchir au problème. Il est donc probablement souhaitable d'attendre d'autres interventions: histoire de faire le tour de la question.

Sinon, une photo précise du trou pourrait également pas mal nous aider Clin d\'oeil




ou créer un compte pour participer
avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
25/10/2013 à 22h00
25/10/2013 à 22h00
si vous avez du carrelage sur le placo vous pouvez utiliser une cheville crampon pas besoin de molly !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2013 à 22h10
25/10/2013 à 22h10
coucou

pour sortir la molly, il faut faire comme chewie l'explique, forer avec une mèche à métaux de 8 la collerette (au besoin la maintenir avec une pince étaux à fin bec car elle risque fort de tourner

la technique de pose, je vous explique la mienne qui ne me pose pas de problème

mettre la cheville en place
dévisser la vis juste assez pour que la pince puisse se placer entre la vie et la collerette
serrer la pince
visser la vis comme la première fois et resserrer la pince

normalement vous devez être au bout des possibilités de serrage

ainsi la molly est bien posée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
25/10/2013 à 22h30
25/10/2013 à 22h30
salutatous

je peut comprendre que vous ne lisiez pas tout puisque le texte est long



mais il est bien dit dans le texte originel :
Citation :

j'ai détaché la collerette avec un tournevis tête plate (cheville prévue à cet effet), et là seconde catastrophe : je ne parviens pas à pousser la cheville dans la cloison (pour la faire tomber) ! J'ai beau forcer, je l'ai poussée à l'intérieur mais pas suffisamment (peut être est-ce dû au fait qu'elle ne s'est pas beaucoup expansée)




donc???


@micalement

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2013 à 05h02
26/10/2013 à 05h02
coucou efred

tu n'as pas tort

il faudrait savoir ce qu'il entend exactement par j'ai détaché la collerette

relevé les bords en les soulevant ?

éliminé la collerette ?

il est aussi possible que la molly vienne en butée contre un obstacle qui l'empêche de tomber

si elle ne tourne pas fou dans le trou on peut encore envisager de forer avec une mèche de 7 par ex au travers de la molly pour l'affaiblir (en y allant tout doux naturellement)

oui j'ai tout lu, mais je n'ai pas fait tilt sur cette subtilité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
26/10/2013 à 11h20
26/10/2013 à 11h20
Re,
comme je disais:
chewie a écrit :

( Par contre, on peut peut être dégager un peu la cheville en employant un forêt métaux du diamètre exact du trou fait dans la faïence. Cela permettrait dans l'idéal de rogner la jupe de la cheville. Par contre, le foret risque de souffrir pendant l'opération.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Telemus

avatar - Telemus
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/11/2013 à 15h10
04/11/2013 à 15h10
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. Je suis finalement parvenu à faire tomber la cheville dans la cloison. J'ai ensuite bien constaté la présence d'un rail à l'immédiate proximité du trou (technique du trombone, merci chexie). J'ai donc opté pour une cheville nylon en lieu et place de la Molly. Au vissage, elle a dû se répartir autour du trou à l'arrière de la cloison le long du rail... Ca semble bien tenir. Merci à tous, bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom

Visiteurs non identifiés : 87