Bricoleur du Dimanche

Coffrage en platre pour spot, question sur les distance de sécurité.

Par redg

avatar - redg
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/08/2010 à 10h39
11/08/2010 à 10h39
Bonjour, Je souhaite faire un coffrage en U qui accueillera des spots et qui sera fixé au plafond. La longueur sera de 3m15 environ. Je compte faire une armature pour fixé les plaques de BA13. Mais j'ai une ou deux questions pour ce qui est de la sécurité. On parle partout de 10cm entre le spot et le plafond, ça j'ai bien compris, mais mon coffrage étant en U voici mes questions : A quel distance doit être le spot des 2 bords montant de mon U pour qu'il n'y ai pas de risque ? Pour l'alimentation en électricité, j'ai les câbles électrique d'une prise de courant qui passe dans une gaine et qui sera dans le coffrage. Je compte faire une dérivation en parallèle pour pouvoir rajouter un interrupteur et ensuite branché le transfo des spots. Est ce que ceci est propre ? Pour être plus clair voici une photo... J'aimerai savoir les valeurs de X et Y et Z si quelqu'un peut m'aider ?? Merci d'avance !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
11/08/2010 à 10h43
11/08/2010 à 10h43
Pour X et Y il est recommandé également 10 cm. En fait la distance de 10 cm s'applique à la totalité de l'aire autour du spot. Généralement sur les notices des spots il dessinent une demi sphère autour du spot pour te montrer les distances.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par redg

avatar - redg
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/08/2010 à 10h54
11/08/2010 à 10h54
Merci pour cette réponse. Pour Z c'est marqué sur l'emballage aussi. Donc maintenant il me reste que la partie électrique.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2010 à 11h06
11/08/2010 à 11h06
Bonjour,

Le coté propre comme tu dis de l'installation serait de repartir d'un circuit dit " eclairage" cablé en 1,5mm² et non en 2,5mm² comme le sont normalement les prises de courant

As tu d'autres commandes d'éclairage dans cette pièce ?

Ou comptes tu positionner le ou les transfos ? Dans le coffrage?

S'il est ou sont mis dans le coffrage il faudra surement créer une ventilation pour créer une circulation d'air et evacuer la chaleur dégagée pas les spots
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par redg

avatar - redg
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/08/2010 à 15h05
11/08/2010 à 15h05
Bonjour et merci pour ta réponse jiellesse. - En fait je viens de changer d'avis, je choisirai des spot qu'on peut mettre sur du 220V directement, donc plus de transfo. - Tu soulève un point intéressant pour la ventilation, car mon coffrage sera fermé. Faudrait il pas que je mette une grille pour que la chaleur puisse s'évacuer ? Dans le coffrage il y a 2 Gaine de câble électrique. Une qui va vers une prise de courant (que je comptai utiliser) et une qui va à l'interrupteur qui allume ma cuisine. Le câble de la prise est bien en 2.5mm et l'interrupteur en 1.5mm. Au départ je comptai utiliser celui de l'interrupteur, mais je ne pourrai pas faire un montage en parallèle (une partie de la gaine n'est pas accessible car soit dans le mur soit dans le plafond). Je ne pourrai donc pas dissocier la lumière de la cuisine et celle du bar (spot). C'est pour ça que je me suis rabattu sur le câble de la prise de courant. Encore une fois une photo c'est plus clair... C'est un mur que j'ai découper (en BA13). Et j'ai laissé une partie haute à l'époque. Aujourd'hui je compte l'utiliser pour faire mon coffrage. Depuis la photo a changer il y bar installé sur la partie basse, je ne peux donc pas casser cette partie. Donc pour répondre clairement a tes question : As tu d'autres commandes d'éclairage dans cette pièce ? - OUI un interrupteurs qui allume la cuisine. Ou comptes tu positionner le ou les transfos ? Dans le coffrage? - plus de transfo je vais utiliser des spots qu'on peut mettre sur du 220V. Mais dois je faire une aération dans mon coffrage ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2010 à 15h19
11/08/2010 à 15h19
Ok problèmes transfo et ventil résolus car la ventil est surtout utile dans le cas d'un positionnement de transfo dans le coffrage puisqu'ils sont pourvus de protections thermiques.

Pour en revenir sur ton circuit 1,5² si ta gaine passe au droit de ton futur coffrage tu peux bien entrevoir de dégager la gaine dans la partie encastré pour récupérer un neutre et renvoyer par la même gaine un retour lampe vers l'interrupteur actuel, et remplacer ce dernier par un double inter
ou créer un compte pour participer

Par redg

avatar - redg
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/08/2010 à 17h17
11/08/2010 à 17h17
- Alors oui je peux dégager la gaine. - J'ai déjà un double interrupteur mais j'en utilise qu'un seul des 2 Donc (toujours en schéma pour expliquer) actuellement, mon installation si je ne me trompe pas est le schéma A. Et ce que tu me propose est le Schéma B (partie verte) ? L= Lumiere cuisine S= Spot Si c'est bien ça il me serait donc nécessaire de faire passer un nouveau cable de l'interrupteur jusqu'aux spots (vert), et je ne suis pas sur que ça soit faisable, le chemin est long. De plus il faudrait que je raccorde la partie rose au neutre qui se situe après la Lampe de la cuisine et qui est dans le plafond et ou je n'ai pas accès. En faite j'ai accès avant la lampe (couleur turquoise en pointillé) Après si j'ai mal compris alors peut tu m'éclairer ? En tout cas je te remercie beaucoup du temps que tu m'as accordé.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2010 à 17h24
11/08/2010 à 17h24
Re

Le schéma est parfait, maintenant j'ai du mal à apprécier la faisabilité depuis mon clavier!!

Seul toi peux apprécier les longueurs et passages

Dans ton boitier d'interrupteur tu ne disposes que de la phase et du retour lampe je suppose ?

Comme ils disent dans la pub : C'est toi qui décides.... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par redg

avatar - redg
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/08/2010 à 17h45
11/08/2010 à 17h45
Oui le boitier d'interrupteur, J'ai que la Phase et le Retour Lampe. Encore faire passer un autre retour lampe pour aller vers les spot c'est peut être imaginable. Mais le problème et que je ne pourrai pas aller des Spots jusqu'au Neutre. Du coup je pense que je vais rester sur mon idée de la prise de courant. Sur la prise de courant j'ai le neutre et la phase que passe. Si je mets un interrupteur et mes spots en dérivation sur la phase et je retourne sur le Neutre c'est faisable, et est ce qu'il n'y a pas de danger ? Schéma :
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2010 à 18h50
11/08/2010 à 18h50
Re

Disons que ce sera fonctionnel il faut surtout que que tu utilises le neutre et la phase d'un même circuit ( correspondant à un fusible ou disjoncteur au tableau )

Danger j'en vois pas sauf si alim EDF en Tri

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par redg

avatar - redg
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/08/2010 à 09h51
12/08/2010 à 09h51
Merci pour ton aide et pour ta patience. Mon projet me semble maintenant plus clair.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , chuck51

Visiteurs non identifiés : 85