Bricoleur du Dimanche

Découpe plan de travail

Par JD91

avatar - JD91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
25/10/2021 à 18h50
25/10/2021 à 18h50

Bonjour,

Je suis entrain d'emménager dans un appartement et je souhaite y installer une cuisinière à induction pour remplacer les plaques électriques existantes.

Le problème c'est que pour pouvoir utiliser ma cuisinière correctement, il va falloir que je découpe le plan de travail, l'idée serait de découper pour enlever la partie droite en laissant un espace de 0.60m (largeur de la cuisinière).

Ma question est, étant totalement novice, comment procéder ? Est-ce qu'il faut que j'y aille franco avec une scie sauteuse ? Le plan de travail semble fixé au mur à droite.

Merci pour votre retour.

Thomas.

Images jointes :

plan travail.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2021 à 19h33
25/10/2021 à 19h33

Bsr,

Une coupe au milieu, pour retirer la partie de droite. Jusque là rien de plus simple,  par contre pour faire une coupe propre coté gauche,  c'est un peu plus compliqué. 

Si tu as les outils : scie circulaire jusque en butée contre le mur, et finition à la main, (scie Japonaise 🙂,merci à Brico et au Bombé, petite aparté).

Un placage du chant sera un plus, pour éviter de retrouver le même état que sur les photos. 

A+

ou créer un compte pour participer

Par JD91

avatar - JD91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
25/10/2021 à 19h44
25/10/2021 à 19h44

Merci pour votre réponse.

Est-ce qu'il faut obligatoirement une scie circulaire ? La scie sauteuse ça n'y va pas ?

Un placage du chant sera un plus

C'est à dire ? Remettre un coup d'enduit plâtre sur la partie droite pour finition ?

Merci.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2021 à 19h49
25/10/2021 à 19h49
JD91 a écrit :

Merci pour votre réponse.

Est-ce qu'il faut obligatoirement une scie circulaire ? La scie sauteuse ça n'y va pas ?

Un placage du chant sera un plus

C'est à dire ? Remettre un coup d'enduit plâtre sur la partie droite pour finition ?

Merci.

Re, avec une scie circulaire le résultat sera meilleur, le placage de chant est pour la partie restante du PT, coté mur un enduit ou du map (là ce n'est pas trop sorcier).

Cdlt 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JD91

avatar - JD91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
25/10/2021 à 19h53
25/10/2021 à 19h53

D'accord mais bon, je n'ai que la scie sauteuse de mes parents sous la main et quand je vois le prix d'une scie circulaire...

Merci pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2021 à 19h57
25/10/2021 à 19h57
JD91 a écrit :

D'accord mais bon, je n'ai que la scie sauteuse de mes parents sous la main et quand je vois le prix d'une scie circulaire...

Merci pour vos réponses.

 Un prêt ? Ou fait un appel à un ou une amie. 

Moi, je n'ai rien de plus à te proposer. 

Bye 

ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3547
25/10/2021 à 20h14
25/10/2021 à 20h14

Bonjour,

Effectivement , pas du tout évident de couper en ligne droite avec une scie sauteuse (pas faite pour çà mais pour les coupes sinueuses ) , éventuellement en fixant fermement un guide avec des serre joints.

et encore, pas évident, ou alors en les changeant de place lorsque la coupe avancera prés du mur.

Pour éviter les éclats en surface mettre un adhésif et il existe des Lames inversées  , l'éclat sera en dessous.

Reste la bonne vieille scie à main à denture fine et/ou la fameuse scie Japonaise 😀


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2021 à 20h38
25/10/2021 à 20h38
le+bo a écrit :

Bonjour,

Effectivement , pas du tout évident de couper en ligne droite avec une scie sauteuse (pas faite pour çà mais pour les coupes sinueuses ) , éventuellement en fixant fermement un guide avec des serre joints.

et encore, pas évident, ou alors en les changeant de place lorsque la coupe avancera prés du mur.

Pour éviter les éclats en surface mettre un adhésif et il existe des Lames inversées  , l'éclat sera en dessous.

Reste la bonne vieille scie à main à denture fine et/ou la fameuse scie Japonaise 😀

 Slt,

Merci, je me sentais un peu seul sur le coup, quelques idées supplémentaires sont les bienvenues.

Oui, pour les lames inversées, ou la scie dessous. 

Quoiqu'il en soit, ce sera difficile de tirer droit avec une sauteuse. 

Bye, lejaponé 😉✌

ou créer un compte pour participer

Par JD91

avatar - JD91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
25/10/2021 à 21h29
25/10/2021 à 21h29

Je n'ai pas de scie japonaise et jamais utilisé mais si je m'en sort pour une 30 aine d'euros vous pensez qu'il est possible de découper tout le plan de travail avec ça de façon précise ?

Merci. 

ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3547
25/10/2021 à 21h30
25/10/2021 à 21h30
Goodluckk a écrit :

Quoiqu'il en soit, ce sera difficile de tirer droit avec une sauteuse.  Tout à fait

Bye, lejaponé 😉✌  Ouf ! j'ai eu peur que tu me  jappes au nez ! 😀

 Bonne soirée


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2482
25/10/2021 à 21h58
25/10/2021 à 21h58

Bonjour,

Juste au cas ou, si vous êtes locataire, avez-vous demandé l'accord du propriétaire pour découper le plan de travail ?

Si vous êtes propriétaire vous faites ce que vous voulez 😇

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2021 à 22h24
25/10/2021 à 22h24
JD91 a écrit :

Je n'ai pas de scie japonaise et jamais utilisé mais si je m'en sort pour une 30 aine d'euros vous pensez qu'il est possible de découper tout le plan de travail avec ça de façon précise ?

Merci. 

 Non, je ne pense pas.

Et une autre option ? :  n'est-il  pas possible de le déposer ce plan ?

A+

ou créer un compte pour participer

Par JD91

avatar - JD91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
26/10/2021 à 08h31
26/10/2021 à 08h31

Bonjour,

Pour un novice comme moi, ça me parait difficile de déposer tout ça, je veux juste découper ce qui dépasse.

Je vais essayer avec une scie Japonaise d'un bout à l'autre, si il y a d'autres idées ?

Merci.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17348
26/10/2021 à 08h53
26/10/2021 à 08h53

bonjour je n ai pas suivi le dossier ,mais il y a possibilité de louer du matériel ,meme entre particulier pour 10 ou 15 euros


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
26/10/2021 à 11h36
26/10/2021 à 11h36

Bonjour tout le monde.

Sur toute la longueur, la scie japonaise, je vous la décommande, ou alors vous êtes plus doué que moi. 
L'épaisseur du plan de travail paraît telle qu'il y a des chances que la lame (très souple) parte vite en biais.

(Si plutôt qu'encastrer une cuisinière, vous mettiez une plaque vitrocéramique, votre coupe pourrait être grossière, sans que ça se voie. Mais je suppose que vous êtes déjà équipé ou que vous ne pouvez installer le four ailleurs. (Et encore faut-il que les dimensions et la solidité de votre plan de travail s'y prêtent.))

 

ou créer un compte pour participer

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
26/10/2021 à 11h43
26/10/2021 à 11h43

Aux bricoleurs émérites : ne pourrait-il pas faire une coupe assez grossière et finir avec une ponceuse à bande (voire circulaire) ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 92