Bricoleur du Dimanche

Help svp !! HUMIDITE SUR LES MURS : Plaque de polystrène extrudé ??

avatar - oumaissa2009
Petite nouvelle
Message(s) : 1
31/12/2009 à 16h00
31/12/2009 à 16h00
Roi Bonjourno à tous et à toutes, Voilà au fil de mes recherches Confus je suis tombée sur votre forum et j'aimerais vous exposer mon petit problème, pour avoir des conseils avisés !! Bon, les photos ne sont pas de bon goûts, désolée...:miam: Champignons, Humidité et Pourriture au rendez vous. 1. 2. 3. Voici la disposition de mon appart, et la mise en valeur des murs humides 4. Alors voilà, je vous explique le petit pbm. On vit dans un appart - locataires qui ne dispose pas d'aération au niveau fenêtre au 2e etage. On a bien un petit déshumidificateur au gel silice rempli d'eau bien jaune ! Et on se pose des questions quant au déshumidificateur électrique - qui consomme. Mais voilà, notre qualité de vie est bel et bien menacée (je sais faute à moi aussi....) BON VOILA est ce que le fait de coller des plaques de polystyrène extrudée avec colle depron si j'ai bien compris, OBLIGATOIREMENT va résoudre mon souci d'humidité? Si oui dans quelle mesure? J'espère avoir vite de vos conseils car très prochainement on aimerait mettre en oeuvre mais si c'est "pour rien" ou pour empirer alors ca serait plutot "non merci". En fait j'attends votre approbation ou non pour me lancer. Si j'ai bien compris le problème c'est une histoire de mur exposé du mauvais côté qui prend la pluie?? Le mieux aurait été de refaire le mur (voilà du côté "propriétaire") mais bon co propriété et tralala bref mon problème est toujours là! Un grand merci d'avance !!!!!!!! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2009 à 17h04
31/12/2009 à 17h04
Tes murs ne sont pas isolés ou mal isolés, et si ta pièce n'est pas ventilée, tu as de la condensation due aux ponts thermiques.
il faut absolument que tu places des ventilations sur ta fenêtre, que tu laisses un jour de 2cm. sous ta porte pour avoir un bon renouvellement d'air grace à la VMC.

Ensuite il faudra que tu traites ton mur par l'extérieur avec un Hydrofuge, et bien sécher la pièce.
une fois tes murs secs, tu enlèvera toutes les traces de moisissure, qui peuvent être nocives pour des enfants ou une personne asthmatique.
Pour l'isolation le mieux serait un isolant en laine de roche, et un film type isover qui laisse respirer le mur tout en arrêtant l'humidité derrière un doublage placo (le plâtre est régulateur hydrométrique).
L'option polystyrène collé, n'est pas bonne, car tu auras toujours de la condensation, et l'isolation ne sera pas suffisante.

Il est préférable d'attendre las beaux jours pour faire ces travaux, lorsque le mur sera bien sec, et éviter d'y dormir tant que la pièce ne sera pas assainie.

Comme tu es locataire, ces travaux sont à la charge du proprio. Demandes lui ce qu'il compte faire pour régler le désordre car actuellement la pièce est insalubre
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/01/2010 à 04h07
01/01/2010 à 04h07
bonjour et bonne année :

Bonjour : Il semble que ce soit un appartement ancien, non isolé, et probablement équipé d'une chaudière chauffage central au gaz, et de ce fait pas de VMC, mais simplement d'une ventilation naturelle.

Les fenêtres sont-elles simple vitrage en bois, donc anciennes ??? En général elles ne sont pas totalement étanches, et si on met du bourrelet autour du cadre, il faut laisser au moins 10 cm dans le haut sur chaque battant pour assurer un minimum de ventilation.

Si ce sont de nouvelles fenêtres PVC, il faut absolument une aération haute qui doit être placé par l'installateur, car c'est risqué de les faire soi-même.

Il faut aussi un bon passage sous les portes environ 15 mm pour assurer une ventilation naturelle à défaut de VMC;

Mais l'humidité dans les angles fait bien penser à des ponts thermiques, bien que ça n'exclue pas qu'il y ait de l'humidité qui traverse le mur lorsqu'il pleut, ce qui agraverait le problème.

Il faudrait essayer de faire un bon nettoyage à l'eau de javel pour détruire les moisissures, en aucun cas on peut les laisser. Et faire fonctionner un ventilateur par intermittence pour bien assécher, en ouvrant fréquemment les fenêtres en courant d'air pendant 4 à 5 mn et cela pendant au moins un mois.

Ensuite vous pouvez essayer de passer de la simple peinture acrylique à plafond pour voir si ça revient et de quelle manière, si c'est à la suite de pluies ou non.

Vous pourriez aussi tenter de passer de la peinture anti moisissures qui devrait avoir une certaine efficacité si ce n'est qu'un problème de condensation. Vous pouvez demander au propriétaire s'il est d'accord de vous payer les fournitures (en général, ils acceptent assez facilement pour la plupart).

Il serait interessant de savoir si les voisins du dessus et du dessous ont le même problème aux mêmes endroits chez eux.

Si ce n'est que de la condensation, le dépron qui ne nécessite pas un gros chantier pourrait très bien convenir une fois le mur bien sec, donc il vaudrait mieux attendre à l'été. Attention il faut prendre la colle qui convient (ne pas se tromper sinon ça ne tient pas).Et dessus on peut passer de la peinture acrylique mate (pas autre chose et surtout pas de glycéro qui détruit le polystyrène) et ensuite on peut poser du papier peint qui tiendra mieux si on a peint.

EN ATTENDANT : laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes ou au moins entr'ouvertes, car il ne faut pas enfermer l'humidité. Et les portes intérieures doivent normalement laisser un passage de 15 mm pour une ventilation naturelle ou mécanique, à vérifier.

Pour ce qui est de la LV, c'est un gros chantier (surtout en location) ensuite, il faut du placo par dessus...

Si les autres logements connaissent le même problème, il faudrait que le syndic envisage une isolation par l'extérieur pour tout l'immeuble, et là, il y en a pour un moment avant que tout le monde soit d'accord.

En attendant, réduisez le plus possible l'humidité produite en couvrant le plus possible les casseroles, en aérant en courant d'air plusieurs fois par jour mais de courte durée 3 à 5 mn. Si vous êtes obligé de faire sécher le linge dedans, cela agrave les problèmes donc aérez encore plus souvent.
Et surtout banir les chauffages sans évacuation genre poêle à pétrôle ou à gaz, et bioéthanol qui produisent énormément d'humidité.

Il serait intéressant d'avoir des photos de l'extérieur de l'immeuble à l'endroit où se trouvent les problèmes.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/01/2010 à 15h41
01/01/2010 à 15h41
bonjour, d'accord avec tout ca mais mon expérience me dit que c'est de la condensation je suis sur qu'il n'y a pas d'infiltration donc il faut suprimer les ponts thermiques (c'est le phénomène "paroies" froides
vous etes locataire
essayez de faire participer le proprio (mais il n'est pas obliger) il va vous resortir les refraints: vous n'aérez pas asser, c'est la 1ère fois que ca arrive...etc
comme vous etes locatiare il n'y a que la solution du dépron de 3 ou 6 mm avec pose de toile de verre pas dessus+ peinture (surtout pas de papier peint)
vous nous dites quand meme ce que vous avez comme chauffage SVP
suivez les conseils pour l'aération cités + haut
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/01/2010 à 05h41
04/01/2010 à 05h41
bonjour : La toile de verre est très chère surtout pour un locataire, et puis il faut peindre dessus, de préférence avec de la glycéro satinée, qui va abimer le dépron. Le papier tient bien, si on a mis de la peinture plafond, et si on ne plaint pas la colle. On peut aussi mettre du préencollage pour murs.

Et il faudrait montrer le problème (même avec des photos) au propriétaire et lui demander la participation pour les frais des fournitures.

Pour le moment faites un bon nettoyage (sans tomber trop d'eau) laisser un peu sécher et passer la peinture plafond ou la peinture antimoisissure (nettement plus chère), déjà ce sera plus net.

Et aussi il faut essayer de gérer l'hygrométrie, en réduisant la vapeur d'eau comme indiqué. A la salle d'eau, il doit y avoir problème aussi. Faites fonctionner un ventilateur ordinaire et s'il y a une fenêtre ouvrez-la un petit moment. Cela assainira.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/01/2010 à 09h30
04/01/2010 à 09h30
bricodi a écrit :

bonjour : La toile de verre est très chère surtout pour un locataire, et puis il faut peindre dessus, de préférence avec de la glycéro satinée, qui va abimer le dépron. Le papier tient bien, si on a mis de la peinture plafond, et si on ne plaint pas la colle. On peut aussi mettre du préencollage pour murs.

Et il faudrait montrer le problème (même avec des photos) au propriétaire et lui demander la participation pour les frais des fournitures.

Pour le moment faites un bon nettoyage (sans tomber trop d'eau) laisser un peu sécher et passer la peinture plafond ou la peinture antimoisissure (nettement plus chère), déjà ce sera plus net.

Et aussi il faut essayer de gérer l'hygrométrie, en réduisant la vapeur d'eau comme indiqué. A la salle d'eau, il doit y avoir problème aussi. Faites fonctionner un ventilateur ordinaire et s'il y a une fenêtre ouvrez-la un petit moment. Cela assainira.


************************************************
bricodi,
de la glycéro????
la toile de vere est chère

sur le dépron (collé avec de l'ovalit:V elle est fongicide)
2 couches d' "ACRYLIQUE" bien sur qu'il ne faut pas metre de la glycéro sur le dépron
heu..non la toile de verre n'est pas chère
cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 82