Bonjour Pierre,
Il existe au moins deux solutions pour apporter ce complément d’isolation.
Une par l’extérieur qui s’appelle chez nous
Intégra réno et qui consiste isoler par l‘extérieur (et donc sans toucher aux parements intérieurs)en découvrant la toiture et en intervenant ensuite. Vous trouverez les informations nécessaires pour en prendre connaissance par la lecture de la page qui s’ouvre, le visionnage de la vidéo de pose et une navigation dans les différents onglets.
Une par l’intérieur qui consiste (dans la plupart des cas) à enlever le parement existant et à apporter un complément d’isolation sous l’isolation existante (si cette dernière est en bon état) ou à remplacer cette dernière par une plus performante (= avec une résistance thermique R plus élevée).
Voilà quelques schémas type en fonction de la structure des
combles aménagés.
Deux observations :
- C’est plus probablement un écran de sous-toiture que vous avez sous vos tuiles. Le pare-vapeur se positionnant côté chauffé. Vous verrez d’ailleurs sur nos schémas que ce dernier se rencontre maintenant sous la forme d’une membrane indépendante qui joue également un rôle dans l’étanchéité à l’air.
- Fixer les plaques de plâtre directement sur les chevrons risque d’entraîner des fissures au niveau des joints entre plaques quand les bois de charpente travaillent. Des suspentes ont été développées pour éviter ce genre de désordre et elles absorbent donc les variations dimensionnelles du bois. Elles ont également évolué (chez nous en tous cas

) pour permettre une mise en œuvre aisée et efficaces des membranes pare-vapeur indépendantes.
- Une ventilation adaptée va de pair avec une isolation performante et une étanchéité renforcée.
Voilà quelques pistes pour une première réponse. Je vous laisse revenir vers moi avec les questions que vous ne manquerez pas d’avoir.
Bien cordialement