Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique petite pièce

Par letmoi

avatar - letmoi
Ouvrier
Message(s) : 102
25/08/2018 à 17h26
25/08/2018 à 17h26
Bonjour,

Je souhaite faire l'isolation phonique d'un petit dressing donc d'une très petite surface pour pouvoir jouer dedans d'un instrument qui fait pas mal de bruit;

J'ai un chauffage sol et plafond et ce sont ces deux éléments qui doivent être isolé car les murs et meubles sur les coté hormis la porte d'entrée font déjà une bonne isolation, je pense.

Que me conseillez vous de prendre? Le chauffage dans ce dressing n'a pas d'importance et je ne suis même pas certain que les conduites passent par là.

Après il y aurait aussi l'isolation toujours phonique d'une chambre pour les mêmes raisons si je me sens trop à l'étroit dans le dressing..
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1170
25/08/2018 à 19h04
25/08/2018 à 19h04
Bonjour,
c'est quoi ce fameux instrument ?

Le dressing fait quelle superficie ? Franchement, ce n'est pas évident car il faut un peu de place pour isoler phoniquement et créer du vide.
Au sol, dans ma salle de répétition, j'ai posé une matière qui ressemble aux tapis antivibratile pour les machine à laver. J'ai mis un parquet dessus mais l'idéal c'est une moquette. Au plafond, ajouter des tasseau de bois sur les parois (plus isolant phonique que le métal il me semble) et un doublage BA13 phonique (doublé éventuellement).

Il existe aussi du ruban antivibratile que l'on peut poser sous les tasseaux.

Mais le problème avec tout ça, c'est que le son sera atténué en théorie en fonction du point faible de la pièce : à mon avis la porte.

Sinon, il existe des cabines préfabriquée, certaines sont très efficaces mais c'est pas donné.
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
30/08/2018 à 12h21
30/08/2018 à 12h21
Bonjour,

Tout d’abord quelques généralités sur l’acoustique à partir de cette page ainsi qu’en navigant à partir de celle-ci.

Le principe à adopter chez vous est celui du masse-ressort-masse : il va consister à placer une laine minérale dans la cavité créée entre ancienne paroi et nouveau parement. Ce dernier sera de préférence une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée genre Placophonique® dont les performances acoustiques sont supérieures à celle d’une BA 13 standard. Pour le plafond, il faut donc réaliser une ossature métallique suspendue ou autoportée et insérer une laine de verre type IBR au-dessus du nouveau parement. Vous pourrez lire les généralités sur cette réalisation sur cette page.

Concernant le sol, il faudrait un peu plus de précisions sur sa nature, la hauteur disponible. Une moquette épaisse pourrait être un plus en attendant d’en savoir un peu plus.

Selon la taille du dressing, il est possible qu’un fort volume sonore nécessite de faire de l’absorption acoustique au sein de ce local et de traiter les murs pour limiter la réverbération et également de l’isolement (aussi appelé isolation) acoustique pour limiter la transmissions par les murs que vous « pensez » isolé mais qui ne le sont peut-être pas suffisamment. Le principe est alors le même que pour les plafonds mais il faut alors employer une laine de verre qui sera au minimum semi rigide (type GR32) pour avoir la tenue mécanique suffisante pour une pose verticale. Une ossature avec rails et montants (identique à celle d’un plafond suspendu) ou appuis et fourrures (type Optima murs) sont alors les solutions les plus couramment employées.

Voilà dans un premier temps quelques idées pour murir votre projet, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 110