Bricoleur du Dimanche

Isolation toiture plate

avatar - quickgolder
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/10/2011 à 15h01
21/10/2011 à 15h01
Bonjour à tous,

j'ai une maison avec toiture plate d'environ 50m² avec une étanchéité et des graviers par dessus. Il n'y a aucune isolation...

Mon idée est d'enlever les graviers pour mettre des plaques de polystyrène extrudé de 12 cm d'épaisseur directement sur l'étanchéité bitumé et de remettre les graviers dessus pour lester.

1ere question: Est ce que le poids des gravier est suffisant pour maintenir les plaques d'isolants?

2e question: Le polystyrène extrudé résiste il bien aux intempéries? ou alors ai-je besoin de remettre par dessus une étanchéité?

3e question: si j'isole bien la toiture, n'y aura t il pas un problème de ventilation dans la maison? (car je n'ai pas de VMC et impossible d'en installer une)

Merci pour vos conseils
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2011 à 17h35
21/10/2011 à 17h35
Bonjour

dans un cas pareil je me contenterai de procéder a une isolation de l'intéreiur dans un premier temps

ceci afin d'empêcher la chaleur produite à l'intérieur de sortir

ensuite dans un second temps après avoir étudié la question de manière plus approfondie et plus professionnelle également j'envisagerai une isolation de la plateforme avec les produits adéquats

pour qu'une isolation soit efficace il faut une continuité.

certes suivant le poids des graviers les PES extrudé risque de pas bouger
certes il ne pourrira pas non plus
idéalement aussi il faudrait le protéger, mais par quoi ? c'est tout le problème

certes ci le poids de graviers n'est suffisant il risque de flotter, il faudrait pour cela voir comment votre plate forme est construite (éventuellement joindre une photo)

pour ma part je vois le travail de la manière suivante (sans avoir vu ni reçu plus de détails que ceux de la question)

retirer les graviers
nettoyer le fond , il faut qu'il soit plat, propre et sec
coller les PES extrudés ou autre revêtus d'un film de protection rigide
recouvrir l'ensemble avec un revêtement bitumeux du genre "Derbigum" collé également (correctement fait la garantie de vie du Derbigum collé peut atteindre 40 ans)

au besoin, une nouvelle couche peut recouvrir l'ancienne dans une vingtaine d'année

inutile de remettre les graviers ensuite

la protection du toit n'a aucune influence sur ce qui se passe à l'intérieur ( soit il y a de l'humidité qui vient du toit, soit il y a un manque d'aération, soit il y a un manque de chauffage ) sans un de ces 2 conditions il n'y a pas de raison d'avoir de l"humidité (sauf des murs humides qui laissent percer la pluie)



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avatar - quickgolder
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
21/10/2011 à 19h34
21/10/2011 à 19h34
merci pour cette réponse complète.

Par contre vous dites qu'il faudrait isoler de l'intérieur dans un premier temps. J'ai lu un peu partout que pour un toit plat c'était fortement NON recommandé en raison de la condensation qui pourrait se créer et déteriorer les maçonneries ainsi que l'isolant.
De plus il y a un manque certain d'aération à l'étage (maison des années 70), j'ai de la condensation dans un coin du plafond quand il fait froid dehors avec une température intérieur de 19°.

En fait je veux juste isoler mon plafond ou toit pour "ne pas chauffer dehors"

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Par coyote88

avatar - coyote88
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/10/2011 à 23h32
21/10/2011 à 23h32
Bonsoir, Le pb d'humidité provient surement d'un défaut de ventilation (fenêtres neuves ?), de chauffage ou d'infiltration d'eau. Si l'isolation est faite par l'intérieure, il faut s'assurer que le toit est totalement étanche, faute de quoi, tout sera dévasté en un rien de temps. Dans l'absolu, il est possible d'isoler par l'intérieur. Pour l'isolation de la toiture, le PES est possible, mais il faut le protéger. Plusieurs solutions existent, reste a savoir de quel budget vous disposez. Le plus sympa serait de faire une toiture vegetalisé, mais qui entraine une complexité de mise en oeuvre. La solution de kriske est pas mal du tout. Bon courage pour la suite.
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Message(s) : 12
24/10/2011 à 12h19
24/10/2011 à 12h19
Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement, le problème d'humidité provient du changement des fenêtres en double vitrage (réalisé par les anciens proprio) sans aération... Du coup, j'ai fait réalisé une aération haute pour ventiler mais sans succès; en hiver j'ai de la condensation sur les vitres...

Ma maison est des années 1970 (avant la crise pétrolière) donc pas d'isolation (du moins le minimum). Selon le dernier diagnostic, la performance est noté D ==> dans la moyenne.

Je n'ai aucun problème d'étanchéité sur le toit. Pendant de fortes pluies, je n'ai pas d'infiltration d'eau au plafond. Je note que l'étanchéité est d'origine donc date de 40ans. Dois je penser à changer l'étanchéité?

Si je dois isoler par l'intérieur quelle épaisseur choisir: je ne pourrais pas mettre plus de 4 cm, donc je ne vois pas l'intérêt vu le rapport performance qualité prix. C'est pour cela que je veux isoler par l'extérieur, car je peux mettre 12 cm d'épaisseur avec un R=3.

Ce qui m'embête le plus c'est de recouvrir l'isolant par une étanchéité. Travail que je ne sais pas faire...

En tout cas merci pour vos réponse

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Par kriske

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Message(s) : 41924
24/10/2011 à 18h20
24/10/2011 à 18h20
bonjour

pour moi le plus important c'est de conserver la chaleur à l'intérieur

c'est celle là qui coute sans apporter le confort espéré

donc je reste d'avis qu'une isolation intérieure reste la moins mauvaise réponse à votre problème

4cm d'isolant donne déjà un bon résultat

mais il faut encore prévoir un revêtement de finition

pour une isolation par le toit, si vous lisez la doc que l'on trouve sur le site derbigum, vous verrez que ce n'est pas très difficile à faire

mais ce travail doit être réalisé par beau temps donc l'an prochain






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Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
24/10/2011 à 20h47
24/10/2011 à 20h47
bonsoir Kriske,

je note ce que vous dites et suis d'accord dans votre réflexion pour l'isolation par l'intérieur.
Cependant que mettre en isolant (laine de roche, de verre ou polystyrène extrudé?
et surtout avez vous des idées pour un revêtement de finition ;plaque BA13 ou autre?

Et si les moyens me le permette, est ce utile d'isoler 4cm de l'intérieur + 10 cm par l'extérieur?

merci
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/10/2011 à 20h56
24/10/2011 à 20h56
re

dans un premier temps, j'isolerai avec un placo/PU (polyuréthane) dont le pouvoir d'isolation est supérieur à celui de PES

voir ici par exemple

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Par addyll

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Message(s) : 286
24/10/2011 à 20h58
24/10/2011 à 20h58
Bonjour,

En isolation de toiture terrasse il est conseillé de poser une épaisseur de gravier identique à l'épaisseur de vos plaques de polystyrène soit 12 cm dans votre cas. Vous pouvez très bien recouvrir vos plaques de polystyrène avec du géotextile puis ensuite recouvrir de gravier.

Il n'y a aucun intérêt à isoler de l'extérieur et de l'intérieur en même temps. Il faut faire un choix sachant que de l'avis de tous l'isolation extérieure est toujours meilleure à condition qu'elle soit bien réalisée.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2011 à 06h48
25/10/2011 à 06h48
Bonjour Addyl

Addyl a écrit :

Il faut faire un choix sachant que de l'avis de tous l'isolation extérieure est toujours meilleure à condition qu'elle soit bien réalisée.



en tous les cas ce n'est pas mon avis (cela dépend aussi de l'épaisseur des murs et de leur nature)

si on isole des murs de 40/60 cm par l'extérieur, la chaleur de l'intérieur va se perdre dans la masse des murs avant d'atteindre l'isolant qui l'empêchera de sortir, comme ces matériaux ne se réchauffent pas il faudra énormément d'énergie pour avoir un sentiment de chaleur

à l'inverse si la chaleur bute sur l'isolant posé à l'intérieur, la chaleur est renvoyée dans le local.

J'en a fait la triste expérience, devant des murs intérieurs plâtrés (non isolés) j'ai monté un mur de briques pleine (8 cm) pour la décoration.
Depuis, dans la même maison, ma consommation énergétique à augmentée pour avoir un même rendu de chaleur confortable. Le mur est froid en permanence,(mur intérieur) tandis que le côté opposé en pierres de 50cm d'épaisseur isolé de l'intérieur par 1cm+4 de PU reste d'un contact tiède car la chaleur est rejetée vers l'intérieur.

comme expliqué plus avant on a deux choix soit empêcher le froid ou le chaud d'entrer et transformer la maison en bouteille thermos ce qui est une bonne manière d'isoler lorsqu'on peut le faire, et là je rejoins le raisonnement qui est le tiens.

soit on veut éviter de perdre les calories produites par son système de chauffage et dans ce cas il vaut mieux éviter qu'elle pénètre dans les matériaux de construction tels que béton, pierres ou autres briques qui absorbent la chaleur

voila deux théories qui s'opposent et ce sont les conditions qui déterminent ce qui devrait être le meilleur choix



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Par addyll

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Message(s) : 286
25/10/2011 à 09h13
25/10/2011 à 09h13
Salut kriske,

Tu as raison sur le fait que la chaleur peut être contenue dans le matériau de construction.
L'isolation par l'extérieur est efficace et montre son réel gain l'été car préserve l'intérieur de la maison à une température fraîche.
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avatar - quickgolder
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/10/2011 à 09h25
25/10/2011 à 09h25
Merci à vous 2.

En gros, vous avez raison tous les 2 !!!

Maintenant reste à savoir si je veux isoler:
1. pour éviter que la chaleur ou le froid ne rentre dans la maison
ou
2. pour éviter que mon chauffage "ne sorte dehors" en hiver mais le problème est qu'en été la chaleur extérieur sera conduit à l'intérieur de la maison.

j'ai bien compris?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2011 à 09h32
25/10/2011 à 09h32
Re Addyl

merci pour ta réponse

mais dans le cas présent, il s'agit surtout d'économiser la chaleur produite à l'intérieur (celle qui coute)
c'est pourquoi j'avais proposé d'emblée une isolation par l'intérieur, ce qui n'exclut nullement une aération du local pour éviter la condensation dans les coins froids (mais a partir du moment où il y a assez de chauffage, il n'y a plus de points froids donc plus de condensation s'il n'y a pas d'humidité extérieure), ce qui ne semble pas être le cas de notre ami questionneur

n'empêche, qu'a l'avenir, si sa toiture plate a 40 ans, il faudra quand même aussi prévoir un petit coup d'entretien et s'il fait trop chaud en été, un isolation doublée pourra s'avérer utile dans le cadre de ce rajeunissement.


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Par kriske

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Message(s) : 41924
25/10/2011 à 09h38
25/10/2011 à 09h38
quickgolder a écrit :

Merci à vous 2.

En gros, vous avez raison tous les 2 !!!

Maintenant reste à savoir si je veux isoler:
1. pour éviter que la chaleur ou le froid ne rentre dans la maison
ou
2. pour éviter que mon chauffage "ne sorte dehors" en hiver mais le problème est qu'en été la chaleur extérieur sera conduit à l'intérieur de la maison.

j'ai bien compris?



Bonjour

c'est cela le dilemme, et je crois qu'il coute moins cher d'ouvrir la fenêtre en été que de surchauffer en hiver sans savoir où dans le futur la note énergétique nous amènera

notez toutefois que l'isolation intérieure sera malgré tout un frein à la pénétration de la chaleur et du froid venant de l'extérieur, ce ne sera pas sa fonction principale mais un effet certain sera ressenti.

Vous avez les données en mains, à vous de choisir


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