Bricoleur du Dimanche

Joints de carrelage

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
02/01/2011 à 22h55
02/01/2011 à 22h55
Bonjours amis plus compétents que moi en la matière,

Mais je suis condamné à progresser en 2011. J'ai essayé les joints de carrelage en poudre à brasser et en pâte toute prête mais nous (ben oui, je travaille avec Mme, ne me demandez pas qui est le chef de chantier Rigole!) avons un petit problème.

Bon le pb est que les joints de carrelage, au lieu d'avoir un aspect lisse ont toujours un côté un peu granuleux: c'est pas top comme je voudrais. En général, j'étale à la spatule et je bourre les joints et ma douce lisse au doigt, éventuellement avec un gant caoutchouc ou un gant médical.

Mon soupçon est qu'il y a des temps minimum de séchage à respecter avant de lisser, mais à ne pas dépasser.

Mais nom d'un petit bonhomme en bois !(cette expression fait toujours rigoler mes petites filles Explose de rire), rien n'est jamais écrit sur aucun emballage de produit: on est sensé deviner alors?

Bon, si quelqu'un peut m'affranchir sur l'algorithme, ce serait super sympa car j'ai mes Woua-Woua à terminer et les Woua-Woua , c'est assez incontournable dans la vie, n'est-il pas??


Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2011 à 05h48
03/01/2011 à 05h48
Bonne année

faudrait s'entendre sur ce que lisse veut dire.

la finesse du joint final dépend d'un produit à l'autre en fonction de la granulométrie des matières constituantes du joint.

les pâtes donnent généralement un fini plus lisse que les poudres
et les joints spéciaux pour plan de travail (avec imperméabilisant) donnent des joints très lisse
ainsi que les joints bi composant résine+durcisseur

si on observe les pros, ils préparent le joint en poudre, (dont il gardent une petite quantité sèche.
ils le verse et l'étende généralement avec une raclette
puis après une certain temps qui dépend de la prise (autrement des composants propres à chaque marques, de la dureté de l'eau utilisée pour le mélange, de la température et du degré de ventilation)
ils sous poudrent l'ensemble du carrelage avec le la quantité de joint sèche et balaient le surplus avec de grand mouvement circulaire

une fois terminé, ils jettent de la sciure de bois ou du sable fin (blanc) et refond un passage.

cette méthode ne m'a réussie qu'une seule fois.

je suis toujours ou trop tard pour être au bon moment.

je fais les joints avec une taloche silicone, je repasse généralement 2 fois pour compenser les joints qui tirent

avant, je faisais de grand mouvement circulaire avec du papier journal froissé (ce qui donnait un bon résultat)

un ou deux passages

aujourd'hui, il m'arrive d'utiliser les tampons grattons pour la vaisselle. Léger et mouvement circulaire

suivant qu'il s'agit de carrelage au sol ou au mur, il m'arrive aussi d'utiliser mon doigt pour parfaire le lissage, généralement je le mouille, cela fait un joint plus lisse

les joints les plus lisse que j'ai obtenu état les tout premiers joints que j'ai fais il y a 40 ans, c'était des joints fait au ciment pur.

mais j'ai souffert pour le nettoyage ensuite.

pour une grande surface je fais généralement le joint moi même avec un mélange de sable blanc fin et de ciment.

le gant en caoutchouc ne permet pas un bon lissage des joints contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.
C'est le doigt nu qui donne le meilleur résultat, et il m'est arrivé souvent d'y laisser de la peau (à chaque fois, ma cela repousse)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
03/01/2011 à 09h41
03/01/2011 à 09h41
Très bonne année Kriske et merci pour cette réponse pleine d'éléments intéressants.

En fait, j'utilise Weber joints pâte et si on prend une loupe pour décrypter le pot, on arrive à y lire qu'il faut 15mn entre l'étalage et le commencement du nettoyage. Mais faut de sacré bons yeux et des grosses lunettes Yeux au ciel

OK pour l'info concernant les gants caoutchouc, on va donc y laisser la peau des doigts... Clin d\'oeil

Le papier journal, sauf s'il s'agit de papier glacé, j'aurais eu peur que l'encre fasse mauvais ménage avec l'humidité et vienne tacher les joints (blancs).

Et une correction de taille qu'on va appliquer dès aujourd'hui, c'est passer à la finition des joints après et non avant le nettoyage général des surfaces.

Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
07/01/2011 à 10h19
07/01/2011 à 10h19
Rebonjour,

Voilà, carrelage Woua-Woua terminé. Nous avons en particulier posé une frise de 10cm de large (Vario palladium, pris chez Lapeyre, verre sur trame) qui a un certain prix et je n'aurais pas voulu me louper. Tout ça pour confirmer qu'il ne faut pas économiser l'huile de coude pour, après étalage (à la spatule inox pour bien forcer le produit à entrer à fond dans les joints), bien tourner en rond à la taloche caoutchouc légèrement humide. On a alors une pâte très souple, fine et homogène qui se forme sur toute la surface et se répartit de façon régulière dans les joints. Après nettoyage final on peut mettre l'œil au ras des joints, on ne voit aucune irrégularité.

Merci Kriske , je retiens particulièrement:

- Respecter un temps minimum de séchage (entre 15 et 25 mn) avant de lisser à la palette caoutchouc;
- L'efficacité des mouvements circulaires à la palette caoutchouc pour que la surface des joints devienne parfaitement homogène. J'attribue ça à un phénomène de tension de surface: comme la pâte est travaillée dans toutes les directions par le mouvement circulaire, les contraintes de surface partent elles aussi dans toutes les directions et le résultat est homogène.

Franchement le résultat me plait, on peut même dire que ça a de la gueule.

Merci encore, et on peut clore le sujet, en ce qui me concerne,

Bien cordialement,

3ième type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77