Bricoleur du Dimanche

maison batir de année 1980

Par evilbox

avatar - evilbox
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2011 à 18h36
31/03/2011 à 18h36
bonjour nous possédons une maison acheté récemment datant des années 1980 ,nous avons fait plusieurs travaux à savoir changement de toutes les fenêtres et aménagement des combles et isolation. Je trouve en hiver que les murs donnant sur l'extérieur sont assez froid et à mon avis manque d'isolation par rapport à la date de construction de cette maison et de l'évolution des matériaux. placo plâtre polystyrène et brique ne serait il pas judicieux de doubler les placo des murs qui donnant sur l'extérieur mais quel matériaux employer car si je prend du placo faut il remettre un rail ou le coller directement au map!! merci d'avance de vos réponses et de me faire part de votre expérience en la matière Antoine
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
31/03/2011 à 21h53
31/03/2011 à 21h53
Bonjour.
Si les murs sont sains et assez droit et en bons état ,coller du placo au map ,ce n'est pas une mauvaise idée et plus rapide comme travail ,le mettre sur rail avec isolation plus long mais valable aussi,si vous le collez ,il faut ,moi je l'ai fait, brider les plaques contre le mur avec de grandes règles pour que le map ne ce détache pas en séchant au début de sa prise ,et avant de mettre la colle sur la plaque moi je donnais des coup de scie sur le polystyrène 3 reparties sur toutes la hauteur et idem pour la largeur ce qui permet au placo de mieux avoir de souplesse pour qu'il épouse mieux le mur. Mais chacun a sa méthode.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/04/2011 à 10h52
01/04/2011 à 10h52
bonjour,
n'hésitez pas a doubler comme il faut si vous voulez avoir../R=3,15 il vous faut un isolant de 10 cm
je vous conseille le complexe isolant placo de 10 sus polystirène graphité (il est de couleur gris foncé) et il est beaucoup + saint et performant que le normal blanc
vous avez aussi le système "OPTIMA" d'isover c'est la formule ..1
qu'en est t-il de l'électricité et tuyaux chauffage?
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
01/04/2011 à 11h58
01/04/2011 à 11h58
evilbox a écrit :

Je trouve en hiver que les murs donnant sur l'extérieur sont assez froid et à mon avis manque d'isolation par rapport à la date de construction de cette maison et de l'évolution des matériaux.
placo plâtre polystyrène et brique ne serait il pas judicieux de doubler les placo des murs qui donnant sur l'extérieur mais quel matériaux employer car si je prend du placo faut il remettre un rail ou le coller directement au map!!


Bonjour
Avant de commencer quoi que ce soit faire un sondage pour connaitre exactement ce qu'il y a comme isolation déjà en place.
Dans les années 1980 on mettait déjà , et oui soit de la laine de verre PB en 75mm soit de la GR en 75mm ce qui correspond a de la PB 100mm.
Dans un endroit qui se voit le moins faire un trou dans la double cloison, ces doubles cloisons se faisant depuis 1970 au moins et vérifier l'isolation existante ou pas.
Il serait inutile ou presque de refaire une sur isolation et avec risque gros risques de condensation entre les deux isolations qui au bout de quelques années ferait plus de dégâts que de bien en terme d'isolation!
Avant tout faire un sondage et voir ce qu'il y a, après ça les conseils pourrons être donnés mais pas avant!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par evilbox

avatar - evilbox
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/04/2011 à 12h37
01/04/2011 à 12h37
les3c19 a écrit :

evilbox a écrit :

Je trouve en hiver que les murs donnant sur l'extérieur sont assez froid et à mon avis manque d'isolation par rapport à la date de construction de cette maison et de l'évolution des matériaux. placo plâtre polystyrène et brique ne serait il pas judicieux de doubler les placo des murs qui donnant sur l'extérieur mais quel matériaux employer car si je prend du placo faut il remettre un rail ou le coller directement au map!!

Bonjour Avant de commencer quoi que ce soit faire un sondage pour connaitre exactement ce qu'il y a comme isolation déjà en place. Dans les années 1980 on mettait déjà , et oui soit de la laine de verre PB en 75mm soit de la GR en 75mm ce qui correspond a de la PB 100mm. Dans un endroit qui se voit le moins faire un trou dans la double cloison, ces doubles cloisons se faisant depuis 1970 au moins et vérifier l'isolation existante ou pas. Il serait inutile ou presque de refaire une sur isolation et avec risque gros risques de condensation entre les deux isolations qui au bout de quelques années ferait plus de dégâts que de bien en terme d'isolation! Avant tout faire un sondage et voir ce qu'il y a, après ça les conseils pourrons être donnés mais pas avant!!

placo plâtre polystyrène et brique???? il me semble que c'est déjà fait bien à vous!
ou créer un compte pour participer

Par evilbox

avatar - evilbox
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/04/2011 à 12h43
01/04/2011 à 12h43
je pense que nous avons ancien ba13 ensuite une couche de 10 cm de polystyrène parpaing et ensuite brique en extérieure
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
01/04/2011 à 13h37
01/04/2011 à 13h37
evilbox a écrit :

je pense que nous avons ancien ba13 ensuite une couche de 10 cm de polystyrène parpaing et ensuite brique en extérieure


Il y a erreur dans cet annoncé:
Je dirais; depuis l'intérieur: brique de 3cm,polystyrène de 7cm(si polystyrène) ensuite mur extérieur de 20cm en brique ou parpaing
tout ceci implique bien un sondage!
Si isolation de 7 cm déjà réalisée cela ne sert a rien de sur isoler!
Pour être mieux isolé= casser les doublages et isolation existante et tout refaire!
Comme je l'ai d&jà dis avant tout faire un sondage et voir réellement ce qui est déjà fait !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/04/2011 à 20h58
01/04/2011 à 20h58
c'est pas la peine dez tout casser il suffit de démonter une prise de courant ../ boitier compris et la c'est un livre ouvert
en 1980 en général c'était 4 cm de polystirène voire 2 cm donc si c'est le cas tout virer et système optima ou 10mm placo+ 10 cm graphité
cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 33