Bricoleur du Dimanche

Mur cassé, comment faire un coffrage propre ?

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
11/02/2008 à 16h20
11/02/2008 à 16h20
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en bretagne. J'ai cassé le mur (non porteur fait de briques rouges et de platres) pour creer une ouverture entre la cuisine et le salon.

par contre je ne pensais pas que cela serait aussi compliqué de refaire un truc propre au niveau des contours (plafond et cotés du mur.

On ma parlé de coffrage en mettant 3 planches puis remplir de platres mais bon j'ai l'impression que cela ne fera pas propre.

Existe il des techniques genre poutre en U pour mettre sur les cotés et le plafond? un truc propre et pas trop compliqué pour un debutant?

Voici 3 photos du chantier

http://img329.imageshack.us/my.php?image=img0325ak7.jpg
http://img341.imageshack.us/my.php?image=img0327wy3.jpg
http://img147.imageshack.us/my.php?image=img0328nw2.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
11/02/2008 à 17h24
11/02/2008 à 17h24
bonjour,
perso je mettrai une planche de chaque coté bien positionnée de niveau et remplirai avec du platre jusqu'à fleur du chant des planches puis un peu d'enduit aprés retrait des plancches pour finir.
Une autre solution pourrait être de coller du placo au MAP puis faire des joints à l'aide de bande à placo

Selon le type de finition souhaitée, ou laisser tel quel, ou ajouter une baguette angle, ou Un habillage en planche bois pourrait être ensuite être réalisé pour "imiter" des poutres ou habillage briques ou pierres pour imiter des piliers

voilà des pistes de réflexion , bon courage
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
11/02/2008 à 19h02
11/02/2008 à 19h02
Slt

pour ma part je verrais bien aussi (...parceque j'ai déjà fait ça !!) réaliser un pseudo bati en bois à l'aide de chevrons qui fassent sensiblement l'épaisseur de ta cloison ; 1 de chaque coté + 1 horizontal posé sur les autres.
Tu plantes quelques bonnes pointes dans les chevrons coté non visible, en travers et en quinconce en les laissant dépasser de quelques cm, tu positionnes et "cale" le tout comme tu peux, ensuite il ne te reste qu'à bourrer au platre les interstices entre chevrons et cloison : le platre va rentrer dans tes briques creuses et envellopper tes clous
Tu laisses bien sécher, solidité garantie
Il ne reste qu'a peindre ou lasurer tes bois

A+
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
11/02/2008 à 19h19
11/02/2008 à 19h19
PS : de préference, les chevrons légerement + épais que la cloison, et tu termines par un cordon de mastic acrylique entre bois et maçonneriei
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/02/2008 à 20h01
11/02/2008 à 20h01
Bonjour et bienvenue à MrJim.

Une solution simple et pas chère, faire comme pour un encadrement de porte (ébrasements + chambranles)

Plus cher et plus décoratif, imitation vieille poutre en ??, à faire faire sur mesure.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
11/02/2008 à 20h35
11/02/2008 à 20h35
merci beaucoup pour toutes ces reponses!

il y a pas mal de mots que je ne pige pas, mais google va m'aider a dechiffer ce langage technique ^^

Merci de m'avoir mis sur des pistes. (n'hesitez pas a continuer les techniques avec des photos c serait super)

a + tard je reviendrais vous informer de l'avancement.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/02/2008 à 20h22
12/02/2008 à 20h22
Bonjour MrJim,

Quelques termes techniques pour éclairer ta lanterne, concernant l'imitation d'une vieille poutre, c'est sensiblement la même chose si ce n'est que les "U" sont formés d'une pièce en usine.

A+ et bon boulot.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cornetdebeef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
16/02/2008 à 18h11
16/02/2008 à 18h11
bonjour,
à mon avis et vue la photo, tu ferais mieux de redécouper tes côtés avec une bonne disqueuse en ayant tracé un trait de niveau, tu trouveras dans les magasin de bricolage des nez de cloison qui s'emboitent dans les cloisons dont tu trouveras différentes largeurs selon ta cloison, il faudras t'appliquer néenmoins aux coupes d'onglet aux 2 angles (jonction côtés/haut ,nécéssaire d'avoir au moins une boite à onglet)

sinon fini de casser la cloison et t'es tranquille
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 88