Bricoleur du Dimanche

Comment redresser des volets voilés !!!

Par RIC

RIC
avatar - RIC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
03/10/2009 à 13h00
03/10/2009 à 13h00
Bonjour,

Je viens de décaper mes volets en bois, pour info, la maison date de 1953, volet d'une épaiseur de 1 cm environ maximum.

J'ai décapé la peinture au décapeur thermique, la peinture a bien été enlevée, papier de verre par la suite, mais le souci c'est que la chauffe a voilée les volets, légèrement mais ils font l'arc tout de même. Que puis je faire pour redresser tout ça ????? Je voudrais peindre demain.
Surtout que j'en ai d'autre à décaper et je me demande si je continu au décapeur thermique ou pas ???
Je ne peux pas le faire non plus avec ma ponceuse électrique car les volets ne sont pas pleins il y a des"connexions" entre mes volets que la machine ne pourra atteintre. Et les gels de décapage vu le prix, ben j'y tiens pas trop.
merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
03/10/2009 à 21h37
03/10/2009 à 21h37
j'ai déjà vu pour une porte.
Arroser la porte avec de l'eau ou l'immerger puis la mettre a plat sur une surface dure et mettre du poids dessus (beaucoup de poids) et attendre.
Maintenant tous les bois n'ont pas le même effet "mémoire".
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
03/10/2009 à 21h38
03/10/2009 à 21h38
sinon demander à un vrai menuisier il saura surement .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2009 à 01h08
04/10/2009 à 01h08
Bonsoir,

Je te déconseille de continuer avec ton décapeur thermique complètement inadapté en menuiserie. Il y a un bon outil qui s'appelle "l'huile de coude", tu peux poncer les lames avec une ponceuse, excentrique de préférnce et faire les jointure des lames à la main, c'est ainsi que je procède. Dans tous les travaux, il faut avoir de la patience, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage avec une finition propre et durable. Pour tes volets "voilés", pas de solution en vue, attendre et voir si ils se remettent de ces mauvais traitements.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/10/2009 à 09h10
04/10/2009 à 09h10
RIC a écrit :

Bonjour,

Je viens de décaper mes volets en bois, pour info, la maison date de 1953, volet d'une épaiseur de 1 cm environ maximum.

J'ai décapé la peinture au décapeur thermique, la peinture a bien été enlevée, papier de verre par la suite, mais le souci c'est que la chauffe a voilée les volets, légèrement mais ils font l'arc tout de même. Que puis je faire pour redresser tout ça ????? Je voudrais peindre demain.
Surtout que j'en ai d'autre à décaper et je me demande si je continu au décapeur thermique ou pas ???
Je ne peux pas le faire non plus avec ma ponceuse électrique car les volets ne sont pas pleins il y a des"connexions" entre mes volets que la machine ne pourra atteintre. Et les gels de décapage vu le prix, ben j'y tiens pas trop.
merci.


___________________________________________________
Confus1 cm d'épaisseur? ce sont des volets roulants...?
car chez nous dans le sud-ouest les volets font enttre 18 et 35 mm
bon nous les peintres nous fesont cela avec soit le chalumeau ou bien mainteant nous mettons un disque a décaper sur une meuleuse d'angle et un "battant" de 0,60 x 2,15 est mis a nu en 15 mn....ensuite il faut terminer les tour de gongs, pentures et autres

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
05/10/2009 à 09h57
05/10/2009 à 09h57
Comme Flob,

J'ai rattrapé un volet (plus épais que le tien ) en l'immergeant et en posant beaucoup de poids dessus, puis attendre, puis bien le faire sécher ( et pas au décapeur évidemment )il est pratiquement revenu à la normale

Je pense qu'un décapeur thermique sur une aussi petite épaisseur ne doit pas être adapté, comme Marieninou : huile de coude et prendre son temps...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par RIC

RIC
avatar - RIC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
05/10/2009 à 19h55
05/10/2009 à 19h55
Merci pour vos réponse je viens de tremper les volets dans l'eau chaude du poids dessus et hop ils ont repris pratiquement leur forme.

Par contre je ne sais par fermer le sujet......
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 67